germination de différentes espèces (commande groupée)
-
Re: germination de différentes espèces (commande groupée)
je possede un vivarium t°autour de 35° avec tapis chauffant et thermostat reglable 0 a40° ainsi que 2 couveuses de recuperation pour bebes prematures dont une avec humidificateur integre et bien sur reglable l une est reglee sur 35° l autre sur 38_40° mes autres semis ! sont l hiver dans des caisses polystirene dans une piece chauffee 18° au sous sol enfin d autres sont en serres hors gel j espere que vous me donnerez vous aussi des nouvelles des semis de notre derniere commande groupee a bientot
- fanaw
une graine de butia orodata de germée.
il fallait etre patient!!
il fallait etre patient!!

stéphane

-
Félicitation Stéphane
,
ça a mis combien de temps pour germer?
Je crois que tu es le 1er pour les B orodata.
Moi j' ai une graine Rhopalostylis baueri qui a germée

ça a mis combien de temps pour germer?
Je crois que tu es le 1er pour les B orodata.
Moi j' ai une graine Rhopalostylis baueri qui a germée

Michael 

- fanaw
je les ai semé début mai 2008.
germination en 8 mois!
je vous fais une photo ce week end
germination en 8 mois!

je vous fais une photo ce week end
stéphane

- fanaw
mes 10 graines phoenix theophrasti sont toutes moisies!!
stéphane

-
Bonjour,
juste pour vous dire que j'ai 3 Livistona nitida qui ont germés fin janv 09 (semis nov. 2008)
J'ai même fait germé un Ensete ventricosum qui datait de plus d'un an ! (commande fin 2007 RPS)
Céline
juste pour vous dire que j'ai 3 Livistona nitida qui ont germés fin janv 09 (semis nov. 2008)
J'ai même fait germé un Ensete ventricosum qui datait de plus d'un an ! (commande fin 2007 RPS)
Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01

quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01

4 ans plus tard il vous reste quoi de cette commande groupée?
Moi pas grand chose: un Rhapis humilis, un Acoelorrhaphe wrightii, un Brahea dulcis, quelques Livistona nitida et quelques Livistona saribus.
Moi pas grand chose: un Rhapis humilis, un Acoelorrhaphe wrightii, un Brahea dulcis, quelques Livistona nitida et quelques Livistona saribus.
- fanaw
il me reste seulement 5 livistona nitida et 1 copernica qui est absolument tout petit!!!
stéphane

- fanaw
c'est dur de les faire germer, mais je crois que c'est au moins aussi dur de faire grandir les plantule et de les conserver sur le long terme!!fanaw a écrit :il me reste seulement 5 livistona nitida et 1 copernica qui est absolument tout petit!!!
stéphane

bonsoir j'ai un peu fait l'idiot il y a 2 ans en laissant certains dehors ... 
me reste un raphis humilis et ... c'est tout !

me reste un raphis humilis et ... c'est tout !
Meuh non faut pas culpabiliser
Ici sous les tropiques si on passe les 3 ans avant mise en terre en évitant de laisser sécher pendant la sécheresse, en ramassant tout pendant les coups de vent, en traitant toute l'année contre toutes sortes de trucs et de machins, en protégeant contre les chutes de palmes, en évitant les conneries de surdosage etc... Eh bien on peut être TRES satisfait
Et après, cela ne fait que commencer
JP

Ici sous les tropiques si on passe les 3 ans avant mise en terre en évitant de laisser sécher pendant la sécheresse, en ramassant tout pendant les coups de vent, en traitant toute l'année contre toutes sortes de trucs et de machins, en protégeant contre les chutes de palmes, en évitant les conneries de surdosage etc... Eh bien on peut être TRES satisfait

Et après, cela ne fait que commencer

JP
Dans tous les cas, les semis font prendre conscience de la difficulté que les palmiers ont à se multiplier in situ.
P.ex., on compte facilement une dizaine de plantules de Trachycarpus sous une femelle, mais si l'on considère le nombre de fruits produits, le pourcentage est bas et pourtant, c'est un palmier facile et bien acclimaté.
Il suffit qu'un paramètre ne soit pas optimum et le processus n'aboutit pas.
Ainsi, cultiver un palmier depuis le début nous incite à nous y attacher davantage, un peu comme à un enfant que l'on a conçu.
P.ex., on compte facilement une dizaine de plantules de Trachycarpus sous une femelle, mais si l'on considère le nombre de fruits produits, le pourcentage est bas et pourtant, c'est un palmier facile et bien acclimaté.
Il suffit qu'un paramètre ne soit pas optimum et le processus n'aboutit pas.
Ainsi, cultiver un palmier depuis le début nous incite à nous y attacher davantage, un peu comme à un enfant que l'on a conçu.