frileuse ?

manu22

frileuse ?

Message par manu22 »

Bonjour! :)
J'envisage de planter une agave macroacantha dans ma future rocaille.Je n'avais jamais vu cette espèce.J'ai sauté dessus dès que je l'ai vue (au figuré! :lol: )
Quelle est la température minimale admissible pour cette espèce? J'ai lu -7 (wikipédia)
Cela me paraît très optimiste !!! qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
Illarcum

Re: frileuse ?

Message par Illarcum »

Oui, c'est optimiste mais chez toi en sol bien drainant ça devrait aller.
manu22

réponse express !!!

Message par manu22 »

bonsoir Illarcum
Je ne suis pas dans la zone 9...en fait un mince ruban côtier d'un kilomètre de large...les cartes de rusticité aussi sont très optimistes.
Entre chez moi et le bord de mer, il y a 2 à 3 degrés d'écart les matins d'hiver.
Un hiver " normal ", on a quelques fins de nuit à -2 voire -4...mais ça dégèle dans la journée.
Pour le côté drainant , mon terrain ressuie très vite et qui dit rocaille dit situation surélevée, donc...
Et puis si une nuit particulièrement froide s'annonce, cette espèce n'étant pas énorme, elle sera facile à protéger.
Donc je vais l'installer au printemps...
Merci beaucoup pour le renseignement.
bonne soirée :)
philcactus

Message par philcactus »

Bonsoir, je te déconseille fortement de planter l'A. macroacantha en pleine terre, surtout dans ton coin!
Essaye plutôt l'A. montana, A. parryi, A. applanata, A. americana, A. filifera....et bien d'autres encore!
Tu peux également essayer les Yucca et dasylirion et certains opunces.
Normalement tu es en zone 9a.
A+. Phil. :D
manu22

héééé non !

Message par manu22 »

Bonsoir Phil !
Désolé de te contredire...mais ce n'est pas 9a ici....à Dinard , oui.
Quand il fait zéro à Dinard , j'ai -2 ou -3 ici. On perd un degré tous les 3 Km qui nous séparent du bord de mer. Langrolay c'est 8a/8b.
Ce que j'ai en pleine terre , en situation abritée , c'est phoenix canariensis , butia capitata, cyca révoluta...
En pot pour pouvoir les rentrer au cas ou...lauriers roses , callistemon, diksonia antartica...
La macroacantha est achetée...encore en pot...tu crois que ça ne va pas le faire ? c'est super sec chez moi. même avec le réchauffement du climat, aucune chance de faire du riz au potager! :lol:
je fais quoi, du coup ? je n'aime pas envoyer des plantes à la mort.
bonne soirée
philcactus

Message par philcactus »

Je tiens A. macroacantha en serre froide et dans une rocaille couverte. si tu ne la mets pas sous abris, c'est peine perdue!
tu peux mettre Dicksonia antartica en pleine terre chez toi; elle sera beaucoup plus belle!
Sinon Dinard est en zone 9b; si tes températures mini sont supérieures a -7°c, tu es en zone 9a!
Zifool

Message par Zifool »

philcactus a écrit :Je tiens A. macroacantha en serre froide et dans une rocaille couverte. si tu ne la mets pas sous abris, c'est peine perdue!
tu peux mettre Dicksonia antartica en pleine terre chez toi; elle sera beaucoup plus belle!
Sinon Dinard est en zone 9b; si tes températures mini sont supérieures a -7°c, tu es en zone 9a!
Sur 30 ans c'est une moyenne :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
manu22

hum...

Message par manu22 »

Bonjour :)
Franchement, zone 9 chez moi...je ne pense pas. il n'y a pas que les coordonnées géographiques qui comptent pour définir une zone de rusticité, vous le savez tous très bien. Je suis à 50 mètres d'altitude, sur le haut de la colline.
il est évident qu'on a des hivers particulièrement doux depuis quelques années...mais j'ai déjà vu du -9 ici...mes leptospermum grillés en une nuit.
Et je me souviens de l'hiver 86/87... -17 dans le bourg dans un jardin clos de murs exposé sud...ça calme.
Ceci dit soyons fous et tentons des choses...je dispose d'une serre froide (en bâche) qui n'apporte rien au niveau température les nuits d'hiver , mais assure une sécheresse salutaire...je tiens à cette macroacantha (rare à la vente). Après tout elle peut passer quelques années en pot...elle n'en sera que plus résistante si je la plante en pleine terre un jour...mais si phil ne le fait pas à pléneuf val andré...hum... je vais opter pour une espèce plus endurante pour ma rocaille....ou l'incorporer à la rocaille dans son pot à la belle saison...réfléchissement ! :lol:
merci pour ces précisions et bonne journée à tous !
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Je suis en zone 9a avec quelques mini gelées fugaces à -1° depuis deux hivers. En temps normal, on peut avoir jusqu'à -4°, mais toujours sur de très courtes durées (au lever du jour). Par contre, ici les hivers sont secs, et ça, c'est très important.

J'ai planté mes macroacantha après l'hiver 2012. Au départ, je les mettais sous cloche lorsque météo France annonçait des températures négatives pour le lendemain matin. Depuis deux ans, je ne leur met plus de protection et ils se portent très bien. De toute façon, mes cloches ne sont plus assez grosses. Cet agave rejette copieusement.

Bref, dans des situations comme la mienne, aucun souci pour cultiver cet agave frileux. Palmaris le donne pour -6°. Je trouve que c'est très optimiste. Si tu peux les conserver en situation sèche, à mon avis, aucun problème chez toi au vu de ce que tu annonces.
Bilbo

Message par Bilbo »

manu22 a écrit :Franchement, zone 9 chez moi...je ne pense pas. il n'y a pas que les coordonnées géographiques qui comptent pour définir une zone de rusticité, vous le savez tous très bien. Je suis à 50 mètres d'altitude, sur le haut de la colline.
Je suis d'accord , chez moi , c'est un peu pareil , zone 9a , mais je suis au quasi sommet de la coline , un dizaine de kilometre de l'ocean mais 100m d'altitude , avantagé pour certains types de gels , le gel par rayonnement les nuits calmes ou le froid glisse vers la vallée , mais désavantagé lors de gel d'advections lors de vagues de froid venteuses , là on peut avoir des minimas de zone 8b :(
manu22

histoire d'agave sur la colline

Message par manu22 »

Bonjour marlon , bonjour Bilbo
La ria de la Rance est assez encaissée et mon patelin situé sur un plateau rocheux. Sans doute la même situation pour toi Bilbo...un max de vent qui combiné au froid et à l'humidité atmosphérique fait pas mal souffrir les végétaux.Avantage: on a les pieds au sec.
L'info de Marlon est intéressante. Si cette agave rejette copieusement, alors je vais laisser la plante mère en pot ( un grand avec de la place)
et prélever des rejets pour tenter la pleine terre... :wink:
Illarcum

Message par Illarcum »

En effet il y a des différences importantes de températures avec le bord de mer, ce qui est logique d'ailleurs. J'avais été quand même vraiment surpris par les plantes observées (Attestant de la douceur du climat ) dans les jardins lors de mon passage à St Malo pendant des vacances et particulièrement à Roscoff dans le fameux jardin. Les Echium wildpretii, échapper du jardin exotique je suppose, présents dans de nombreux jardins de particuliers sont un vrai spectacle.
Modifié en dernier par Illarcum le 22 sept. 2016 14:31, modifié 1 fois.
Illarcum

Re: histoire d'agave sur la colline

Message par Illarcum »

manu22 a écrit : L'info de Marlon est intéressante. Si cette agave rejette copieusement, alors je vais laisser la plante mère en pot ( un grand avec de la place)
et prélever des rejets pour tenter la pleine terre... :wink:
Bien sûr il faut faire des tests, on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
manu22

Message par manu22 »

c'est ce que je veux dire quand je parle de zone 8... j'ai vu à st Malo, à 10Km à vol d'oiseau d' ici , des pieds de musa ensete en pleine terre, en situation bien abritée. inenvisageable chez moi...ce n'est déjà plus "le bord de mer".
serge17

Message par serge17 »

Je confirme - 7° mais au sec absolu si non un petit - 4°
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »