(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Michel Greco

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Joachim a écrit :ENORME, ton jardin ! J'adore ! :o :shock: :D
Ton magellanica riccartonii est bien plus robuste que chez moi : quels soins tu lui procures ?
Aucun soin, pas d'engrais, pas d'arrosage. A l'origine c'est une bouture d'un autre pied qui a pris en terre sans précautions particulières. Il voit un peu le soleil

Rhapido est superbe ! Je n'en ai jamais vu un aussi grand chez le fous ! :shock: Est-ce que tu l'arroses ?
Non, je ne l'arrose pas. Il serait plus luxuriant à l'ombre ou mi-ombre. Ici il est plein sud et sur un talus à la terre très pauvre.

Penses-tu à hybrider ton martianus ?
Non, ça ne m'intéresse pas et je pense que ce serait compliqué et peut-être même impossible.
La floraison est plus tardive que celle des fortunei, donc pas d'éventuelle hybridation naturelle.

J'aime beaucoup ces souches de gloriosa au stipe épais qui peut rester bien érigé !
Le hybride du sylvestris est très beau !

As-tu d'autres filifera pour avoir des graines pures ?
C'est le seul filifera que j'aie, et de toutes façons il faudra sans doute que j'attende encore pas mal d'années avant qu'il soit en âge de fructifier. Mais on peut avoir des graines pures avec un seul pied, il faudra juste que je sois sur qu'il ne s'hybride pas avec mon robusta.

Bref, comme tu vois, je suis absolument conquis ! 8)
Michel Greco

Armata85 a écrit :Bonjour Michel+1 vraiment extraordinaire le Yucca :shock: :shock: ,les palmiers sont d'une taille 8) 8) ,belle diversité,c'est très réussi,les séquoia ont été planté quand :?:
Les sequoias et le cèdre ont été plantés il y a un petit peu plus de 20 ans.
Armata85

Message par Armata85 »

Michel Greco a écrit :
Armata85 a écrit :Bonjour Michel+1 vraiment extraordinaire le Yucca :shock: :shock: ,les palmiers sont d'une taille 8) 8) ,belle diversité,c'est très réussi,les séquoia ont été planté quand :?:
Merci Michel,lequel est le gigantea :?:
Michel Greco

Armata85 a écrit :
Michel Greco a écrit :
Merci Michel,lequel est le gigantea :?:
Celui de droite.
alohas

Message par alohas »

belle base de stipe le chinensis!
les graines du martianus sont elles viables?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Michel Greco

Non, c'est un sujet femelle mais il n'y a pas de mâle pour féconder. Si éventuellement quelques graines se développaient elles seraient stériles.
monstera

Message par monstera »

Bonsoir Michel

Quel hauteur totale fait ton Livistona Chinensis et combien a t'il enduré au plus bas ?
Enfin selon ton retour (20 ans !) les palmes sont touchées à partir de quelle température ?

Bonne soirée
Michel Greco

Bonsoir monstera
Il fait environ 2 m au total.
Il a du subir environ -8°/-9° au plus bas en 2012 avec perte de lance.
A part l'hiver dernier quasi sans gel, les bouts des palmes sont malheureusement abimés chaque hiver, c'est à dire à partir de -3°/-4°.
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: terrible le killaya :shock: ou as tu trouve cette merveille :?: faut renomer ton post :arrow: un jardin plein de merveilles botaniques dans le bearn 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

et notre dd national (pas d dechamps :mrgreen: ) :wink:
Domi a écrit :
Michel Greco a écrit : Les anciens se souviendront de la publicité et de son slogan chanté: la boldoflorine, la boldoflorine, la bonne tisane pour le foie.
Plus de doute, je suis un vieux Image
Encore une plante intéressante à suivre dans ton jardin, j'espère que ça va marcher, ça va donner des idées...
:oops: moi aussi alors :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Merci Palmetum :lol:
J'ai trouvé le Quillaja, le boldo, et dautres plantes sud-américaines ou d'ailleurs comme le très localisé pin mexicain Pinus maximartinezii (faudra que je le présente celui-là) à la pépinière Jardins de Rochevieille dans l'Ardèche, située à côté de Montélimar.
Michel Greco

Quelques floraisons au cœur de l'été.

Cycas panzhihuaensis. Après avoir fait 3 feuilles, voilà qu'il refait un cône. j'aurais préféré d'autres feuilles pour un bon renouvellement de la couronne. On voit encore l'ancien cône séché.
Image

Tilia henriana
Image

Tilia henriana
Image

Sesbania tripetti
Image

Eryngium pandanifolium
Image

lauriers roses
Image

Image

Image

Cannas
Image

Cestrum parqui
Image

Althea
Image

Althea
Image

Albizzia
Image

Solanum
Image

Agave indéterminé qui m'avait été vendu pour flexispina.
Image

Même agave de plus près.
Image

Hortensia
Image

Puya coerulea. Première floraison depuis la plantation il y a une dizaine d'années, et pas sur un pied principal mais sur un petit rejet. D'ailleurs cet épi est insignifiant et j'ai failli rater cette floraison.
Image

Puya coerulea. Vue d'ensemble des pieds.
Image

Bauhinia grandiflora qui fleurit depuis le 30 juillet.
Image
Domi

Message par Domi »

C'est bien agréable ces floraisons à cette période de l'été; j'ai un penchant pour le Bauhinia, vraiment superbe!
Bilbo

Message par Bilbo »

bonjour!!
Ca fait un moment que j'observe les photos de ton jardin , ca donne de l'espoir .Les palmiers sont vraiments beau ! :shock: 8)
Le sabal palmetto me plais particulierement , le voir dans ton jardin prouve bien que les sabals sont heureux sous nos latitudes ,je crois qu'ils sont justes prudents et font un trés bon réseau racinaire avant de décoller...d'ailleur le tient a l'air de bien fleurir , tu dois etre bien embarassé avec tout ces fruits qui sallissent tout, non? :mrgreen: (j'aime semer si ca peut te débarasser) :mrgreen: :mrgreen: :wink:

En tout cas , merci pour le partage !! plein de belles plantes,ça fait plaisir.

Un cycas en fleur , c'est beau , je lui souhaite de faire un grand flush de feuilles :D
Michel Greco

Merci Bilbo.
Eh non, mon Sabal palmetto ne fait pas de graines. Il fleurit tardivement à l'automne et le processus ne va jamais plus loin, j'ignore pourquoi.

Je rajoute cette photo que j'avais oubliée, du Firmiana simplex.

Image
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »