Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Bilbo

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Salut ,yves ! J 'espere que tout vas bien au jardin ! d'ailleur je passerai bien jeter un oeuil voir comment ca a poussé avant que l'automne commence a tout abimer ....
mitch56 a écrit :Moi aussi j adore ce petit gout acidulé d ananas du feijoa...J'ai remarqué qu'ils produisent d avantage quand les étés ne sont pas trop sec...cette année je les ai pas arrosé j'ai 5 pauvres goyaves et ils ont pourtant une bonne dizaine d 'années. Je tenterais bien ta méthode bilbo " planter par 3" par contre niveau place c'est chaud vue la taille des bébés
Oui , ils avortent les fruits quand il fait trop sec , mais il faut des journées seches pour la pollinisation ... je colle ensembles les 3 pieds qui ne font plus qu'un ... ca prend moins de place , mais parfois il y a un des pieds qui meure un été sec :mrgreen:
Armata85 a écrit :Oui ,c'est vrai il semble qu'il faille plusieurs pieds pour pouvoir avoir une fructification,je vais y songer aussi,merci Bilbo :D
En passant , je passe parfois un pinceau vite fait sur les fleur de 2 ou 3 plants , ca augmente fortement la production !!
Armata85

Message par Armata85 »

Très judicieux j avais fait pareil avec mes trachy l an dernier :wink:
cheun

Message par cheun »

Salut Bilbo, tu passes quand tu veux! Eh moi je revisiterais bien le tien :D
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , passes quand tu veux aussi ! on se fait ça bientôt :!:
Luxurians

Message par Luxurians »

Ce n'est pas une forêt comestible, mais une jungle comestible! J'adore!
La diversité et la rareté des plantes est incroyable, continues de nous faire découvrir tes petites merveilles...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Bilbo

Message par Bilbo »

Merci , luxurians , je vais mettre quelques bambous maintenant :
Yushania sp. aucune certitudes pour l'espece
IMG_6745.JPG
IMG_6745.JPG (166.83 Kio) Vu 1447 fois
Détail chaume en croissance
IMG_6744.JPG
IMG_6744.JPG (56.83 Kio) Vu 1447 fois
Phyllostachys nigra 'mégurochiku'
IMG_6749.JPG
IMG_6749.JPG (114.76 Kio) Vu 1447 fois
Les semis d'hymalayacalamus falconeri damarapa commencent a s'exprimer:
IMG_6752.JPG
IMG_6752.JPG (145.33 Kio) Vu 1447 fois
Un des taxons aux feuilles spéciales
IMG_6753.JPG
IMG_6753.JPG (96.98 Kio) Vu 1447 fois
Ses chaumes sont prometteurs , la nouvelle génération est assurée :!:
IMG_6754.JPG
IMG_6754.JPG (50.21 Kio) Vu 1447 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

A gauche , jeune chusquéa macrostachia , a droite , chusquéa culeou , forme naine.
IMG_6755.JPG
IMG_6755.JPG (173.06 Kio) Vu 1446 fois
Chimonobambusa quadrangularis 'suow'
IMG_6746.JPG
IMG_6746.JPG (165.29 Kio) Vu 1446 fois
détail du chaume
IMG_6747.JPG
IMG_6747.JPG (47.62 Kio) Vu 1446 fois
Phyllostachys bambuzoides castillonii en second plan et P.atrovagina (flou , désolé) en premier plan , il supporte les sol gorgés d'eau et deviens géant
IMG_6748.JPG
IMG_6748.JPG (100.77 Kio) Vu 1446 fois
Une vue avec un léonorus néphetifolia
IMG_6742.JPG
IMG_6742.JPG (132.71 Kio) Vu 1446 fois
Sphate de collocasia fontanesii black stem et fronde de cyathéa brownii
IMG_6741.JPG
IMG_6741.JPG (88.66 Kio) Vu 1446 fois
Andres74

Message par Andres74 »

Tu est allé prendre des photos dans le jardin d'Isa35 ? :lol: (dont je suis un très grand fan).

Plus sérieusement, tes bambous se marient bien avec d'autres exotiques.
Armata85

Message par Armata85 »

Très belle série de photo de bambous,merci Bilbo. Tu en as combien de variétés :shock: :?: Il faut vraiment du terrain pour planter,et c'est du boulot quand même si tu ne tailles pas à la pousse il faut la tronçonneuse après :roll: :roll: J'adore cette plante comme coupe-vent c'est très adapté,et elle a tout ce qu'il faut pour pousser chez toi ,vous avez beaucoup plus de pluie qu'ici.Je lui préfère fargesia plus facile à dompter :D C'est toujours surprenant le nombre de plantes que tu as dans ton jardin.J'en découvre plein,c'est très enrichissant :P Hier en passant à GV j'ai aperçu du feljoa à 4 euros 60/70cm,j'ai pensé au tiens :lol: :lol: :lol:
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Salut bilbo,
ils sont vraiment très beau tes bambou; surtout sur la première photo :roll: :) j'adore. est ce que ce sont tous des traçants si oui tu fais comment pour les controler.
Luxurians

Message par Luxurians »

Belle collection de bambous. Je croyais que les Yushanias étaient cespiteux mais ta photo démontre le contraire...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
mitch56

Message par mitch56 »

Joli collection de bambou , même sans en être un grand fan certains sont sympa . J' ai une préférence pour les non traçant (tout relatif ça reste des bambous) et mon préféré reste le fargesia red panda avec ses chaumes rouge il est magnifique et très original...si tu as l occasion de mettre la main dessus ou a moins que tu l ai déjà il se plairait a merveille chez toi :D
cugandense

Message par cugandense »

Et une question supplémentaire pour Bilbo :lol: : comment fais-tu pour gérer l'expansion des phyllostachys ? :mrgreen:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Quelle densité, quelle diversité ! Une bien belle découverte ce jardin. J’adore tes bromeliacées et tes souches habitées.

Est-ce que le goût des fruits de la Passiflore incarnata est bon ? J’ai goûté caerulea, ça n’a aucun goût, mais ce n’est pas désagréable en bouche. C'est malgré tout très sympa de manger des fruits de la passion « maison ».

Quelle est le nom de la variété de ton manguier ?
Bilbo

Message par Bilbo »

Je vais répondre a tout le monde , pardonnez moi les eventuelles fautes ou oublis :oops: :)
Andres74 a écrit :Tu est allé prendre des photos dans le jardin d'Isa35 ? :lol: (dont je suis un très grand fan).

Plus sérieusement, tes bambous se marient bien avec d'autres exotiques.
Oui , j'aime beaucoup le jardin d'Isa35 aussi :wink:
Les bambous , non seulement se marient bien avec pas mal d'exotiques , mais les protegent assez efficacement du vent et du froid , reste a les controler un peu pour qu'ils n'etouffent pas tout :mrgreen:
Armata85 a écrit :Très belle série de photo de bambous,merci Bilbo. Tu en as combien de variétés :shock: :?: Il faut vraiment du terrain pour planter,et c'est du boulot quand même si tu ne tailles pas à la pousse il faut la tronçonneuse après :roll: :roll: J'adore cette plante comme coupe-vent c'est très adapté,et elle a tout ce qu'il faut pour pousser chez toi ,vous avez beaucoup plus de pluie qu'ici.Je lui préfère fargesia plus facile à dompter :D C'est toujours surprenant le nombre de plantes que tu as dans ton jardin.J'en découvre plein,c'est très enrichissant :P Hier en passant à GV j'ai aperçu du feljoa à 4 euros 60/70cm,j'ai pensé au tiens :lol: :lol: :lol:
Vives les fejoas :lol: :!: Des bambous , il y en a a peu pres 130-150 sortes :mrgreen: :mrgreen: , au début , on m'accusait de créer une bambouseraie :lol: mais mine de rien , le bambou , ca vous change un climat et ca fait du bien cette verdure en hivers :!:
Les fargesias sont biens jolis , et il y a plein d'autres genre cespiteux .
Pour ce qui est de l'invasion , je les mange des qu'ils sortent du rang :mrgreen: , mais c'est de plus en plus inquietant quand même , d'autant plus que j'ai peut etre les pires tracants qu'on puisse imaginer dans la collection :roll: :D :D
mitch56 a écrit :Joli collection de bambou , même sans en être un grand fan certains sont sympa . J' ai une préférence pour les non traçant (tout relatif ça reste des bambous) et mon préféré reste le fargesia red panda avec ses chaumes rouge il est magnifique et très original...si tu as l occasion de mettre la main dessus ou a moins que tu l ai déjà il se plairait a merveille chez toi :D
Oui , le red panda (fargesia jiuzhaigou 1 ) et la série des jiuzhaigou on souvent de tres belles couleur de chaume , ne sont pas trop haut , inconvénient : ils ont un feuillage sensible...Ici , ils se plaisent en expo est , hors soleil trop chaud ...
Joachim a écrit :Super, les bambous. Ma préférence : les chusquéa.
As-tu des géants comme pubescens, etc. ?
Moi aussi , je suis un fou de chusquéas , bambous merveilleux avec une affection particuliere pour les grimpants :shock: 8)
Comme géants , j'ai :
P.pubescens ,p. pubescens bicolor ,p. vivax huavenzhu ,p. vivax auréocaulis , Sinon , un peu moins géant : p. atrovaginata ,p.nigra henonis,p.nigra boryana,p.irridescens , la serie des bambouzoides ( holochrysa , marliacéa , castillonii et castillonii inversa ...)et quelques autres , mais ils sont pas encore tres grands , je vais bientôt froler les 10m pour certains :wink:
cugandense a écrit :Et une question supplémentaire pour Bilbo :lol: : comment fais-tu pour gérer l'expansion des phyllostachys ? :mrgreen:
Je les manges , je les tonds , je les tolères , et je fait de jolies tranchées aussi :roll: :mrgreen:
LapeneMichel a écrit :Quelle densité, quelle diversité ! Une bien belle découverte ce jardin. J’adore tes bromeliacées et tes souches habitées.

Est-ce que le goût des fruits de la Passiflore incarnata est bon ? J’ai goûté caerulea, ça n’a aucun goût, mais ce n’est pas désagréable en bouche. C'est malgré tout très sympa de manger des fruits de la passion « maison ».

Quelle est le nom de la variété de ton manguier ?
Le clone de P. incarnata du jardin est délicieux , on retrouve du litchi , maracuja , une pointe de banane parfois :!:
Le manguier , c'est kensington , fruits non fibreux , l'année derniere , murrissement en fin novembre il me semble ...cette année , il a chopé des tripps , il vas falloir que je trouve un moyen de les éliminer , ca fatigue le manguier ..
Répondre

Retourner vers « Bretagne »