bertrand31 a écrit :les variétés de citron ou pomelo chez nos primeurs sont toutes issues de greffe et jamais de semis, pour avoir des fruits identiques (et surtout comestibles). Le semis est une approche candide, ou réfléchie avec une sélection de variétés pas trop instables?
A ce que je sache :
Le semis de fruitier est assez alléatoire de maniere generale , mais les agrumes sont tres loins d'etres comme nos pommiers et poiriers dont le semis donne souvent des arbres dont les fruits sont parfois immangeables .... Pour l'agrume le semis est souvent fidele

... Ies agrumes ne sont pas multipliés par semis en production industrielle pour des raison évidentes de rentabilité .
Et je vous rassure , on ne peut pas faire des fruits non commestibles avec les agrumes classiques par semis (orange , kumquat , pomello , pamplemousse , lime , cedrat , citron , mandarine et clementine )
Un semis provenant d'un citron , issu d'un champ de citroniers de la même variété , donnera : un citronier , sachant qu'avec les agrumes , l'odeur du feuillage donne un fort avant gout de la saveur du fruit , on est donc fixé tres rapidement apres le semis .
Mais je peux peut etre me tromper , ceci dis , mon expérience avec les agrume dis le contraire
