Il suffit d'observer la course du soleil, il est plein sud vers 13 h en heure d'hiver et vers 14 h en heure d'été.
Si on veut être plus précis il y a une correction à effectuer en fonction de la longitude du lieu et la période de l'année. Ça peut varier en gros de plus ou moins 1/4 d'heure en fonction de la période de l'année en plus du "décalage horaire", sachant qu'entre Brest et Strasbourg il y a à peu près la largeur d'un fuseau horaire. Par exemple le soleil se couche environ une heure plus tôt à Strasbourg qu'à Brest et arrive au zénith (midi solaire) une heure plus tôt aussi.
Pour Lorient aujourd'hui le soleil indiquait le sud géographique à 14 h 01 min 22 s. Je n'ai rien calculé, tout est là:
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... r#dayLight
L'ombre d'un bâton planté verticalement dans le sol indiquera exactement à ce moment là une direction nord/sud.
La boussole est un moyen très pratique, utilisable par tout temps et à toute heure. Elle indiquera à Lorient le nord géographique à environ 1° et demi près en ce moment, le pôle nord magnétique ne coïncidant pas avec le pôle géographique et dérivant lentement mais constamment.
En météo comme en physique, en dessous de 0° il gèle. Si de l'eau pure était présente dans un abri météo elle gèlerait à partir de ce seuil de 0°.
Pour les plantes en plein air c'est différent. Le gel peut être retardé par une source de rayonnement, le soleil en journée, un mur restituant la chaleur la nuit par exemple.
C'est pourquoi pendant une journée ensoleillée sans dégel suivant les normes météorologiques, les plantes exposées au soleil sont susceptibles d'avoir leurs tissus à une température supérieure à 0° même avec une température de quelques degrés en dessous de 0° sous abri, et de leur point de vue ce n'est pas une journée sans dégel.