Il faut juste que je soit sur d'avoir le bon caryota (si tu connais une pépi fiable...) et il fera son "décrotage" en serre jusqu'à ce qu'il devienne limitte a transporter comme j'aime tant faire , je préferre tester les sujet subaddultes quand ils sont dans leur limitte climatique....HARRYMANAE a écrit :Bilbo:Je ne peux pas dire,il n'a pratiquement pas connu de gelée.Mais je pense qu'il faut tenter,il est surprenant.
Le problème c'est que tu vas trouver des jeunes sujets,plus lents et plus fragiles.Il faudrait que tu protèges les premiers hivers.
(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE
Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE
- HARRYMANAE
Gilles.
Ok pour Caryota,je vais mettre l'échelle,mais je ne pense pas qu'il soit atteint.
Chez moi,le pire ce sont les Parajub,puis les hybrides de butinae,Brahea armata,et Livistona.(j'ai peu de Trach,martianus et princeps non atteint,et peu de Phoenix).
Pas d'attaque,pour le moment sur Syagrus,Caryota et Archontos.
Bilbo.
En Europe,il y a Palmania.es qui détient toujours des jeunes hymalayana.
Ok pour Caryota,je vais mettre l'échelle,mais je ne pense pas qu'il soit atteint.
Chez moi,le pire ce sont les Parajub,puis les hybrides de butinae,Brahea armata,et Livistona.(j'ai peu de Trach,martianus et princeps non atteint,et peu de Phoenix).
Pas d'attaque,pour le moment sur Syagrus,Caryota et Archontos.
Bilbo.
En Europe,il y a Palmania.es qui détient toujours des jeunes hymalayana.
- Fredlejardinier
J'ai remarqué un truc étrange, les anneaux de ton illawara vont en se rapprochant de plus en plus alors que pour le mien c'est exactement l'inverse, ils sont de plus en plus éloignés, c'est curieux non ?
- Ben152
Sans aucun doute les anneaux se sont rapprochés car le sujet a subi le stress du changement de culture et de la mise en pleine terre. C'est une réaction classique selon moi. Une fois que le sujet sera bien installé depuis suffisamment de temps (et ça se compte en mois voire en années), il est évident que les anneaux vont à nouveau s'espacer davantageFredlejardinier a écrit :J'ai remarqué un truc étrange, les anneaux de ton illawara vont en se rapprochant de plus en plus alors que pour le mien c'est exactement l'inverse, ils sont de plus en plus éloignés, c'est curieux non ?

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Merci pour tes réponses , je vais donc tenter l'aclimatation de caryota maxima 

- HARRYMANAE
Pour l'illawara,c'est le seul qui est comme ça,le stipe est hyper trapu.
C'est le premier que j'ai planté (le parisien!), 4 hivers donc largement acclimaté.
Il est dans un sol riche,sans manque d'eau,puis un étranglement lui permet de passer au travers de la dalle et de rejoindre le sol probablement pauvre.
Ceci explique peut être cela.
Deuxième flo du grand parana,une troisième démarre,le sol est jonché de graines!
C'est la première flo,pas sur qu'elles soient fécondées.
C'est le premier que j'ai planté (le parisien!), 4 hivers donc largement acclimaté.
Il est dans un sol riche,sans manque d'eau,puis un étranglement lui permet de passer au travers de la dalle et de rejoindre le sol probablement pauvre.
Deuxième flo du grand parana,une troisième démarre,le sol est jonché de graines!
Sympa la floraison, a voir si les graine restent déjà sur la hampe 

- Fredlejardinier
Prêt pour l'hybridation alors Alain ? 
N'y aurait-il pas un Butia a féconder dans les parages ou autre butinae ?

salut alain a gauche c est a qui ces feuillesHARRYMANAE a écrit :Pour l'illawara,c'est le seul qui est comme ça,le stipe est hyper trapu.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

HARRYMANAE a écrit :Oui Gilles,c'est un himalayana.C'est,à mon avis,avec ochlandra,mais de développement plus modeste,le plus adaptable et le plus résistant aux gels.
Voici le bas,je répète,sur le sol le plus pauvre,caillouteux et ingrat de mon jardin! (le dia du pied est supérieur à 30 cm à la base).
Gilles:Quelles espèces as tu et as tu observé des attaques de papillons sur Caryota?

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

+1 fredlegardenerFredlejardinier a écrit :Prêt pour l'hybridation alors Alain ?

Si jamais tu as des graines ce serait sympa de proposer une souche de syagrus sp côte bleue :p
Salut Alain !
J'ai une question : sur la 9eme photo de la page 36 de ton post , il y a un agave caulescent , lequel es-ce ? J 'ai apparement le même exemplaire en serre qui atteind 1m50 , mais pas moyen de savoir l'espece , et du coup de savoir si je le met dehors avant qu'il aille percer la bache!!
Merci d'avance
J'ai une question : sur la 9eme photo de la page 36 de ton post , il y a un agave caulescent , lequel es-ce ? J 'ai apparement le même exemplaire en serre qui atteind 1m50 , mais pas moyen de savoir l'espece , et du coup de savoir si je le met dehors avant qu'il aille percer la bache!!
Merci d'avance

je dirais tequilana mais harry t en dira +Bilbo a écrit :Salut Alain !
Merci d'avance

- HARRYMANAE
Oui tequilana!
Juste 2 tofs avant le diner! macrocarpa qui ouvre encore,ainsi que hookerii sur la seconde,ça fait plez au mois d'octobre,mois souvent indien ici
Bonap 
Juste 2 tofs avant le diner! macrocarpa qui ouvre encore,ainsi que hookerii sur la seconde,ça fait plez au mois d'octobre,mois souvent indien ici