Utilisation de la vermiculite pour la germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
demeter

Utilisation de la vermiculite pour la germination

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, une petite question de la part d'un néophyte: est il possible d'utiliser la vermiculite pour faire germer des graines de palmiers ? J'utilise à  outrance ce substrat pour la germination des graines de cycadales et, ma foi j'obtiens de bons résultats. J'ai fait des essais avec la perlite mais le pouvoir rétenteur de ce matériaux et quasiment nul.
Ezekiel

Re: Utilisation de la vermiculite pour la germination

Message par Ezekiel »

Oui

J'en utilise parfois. De la vermiculite également, qui retient bien plus l'eau (selon les besoins)

Toutefois à  éviter pour les graines mircroscopiques (type cactaceés...) qui parfois étouffent la radicelle.

:P
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31

Message par cvm31 »

1er test pour moi avec les graines commandés chez rps, sinon testé avec du terreau,de la tourbeet de la terre de jardin,j'ai obtenue les meilleurs résultats avec la terre de jardin,mais la fraicheur des graines joue beaucoup,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Hervé V.

Message par Hervé V. »

Je vais l'utiliser très bientôt pour le semi de graines de jubaéa.
je me suis inspiré de la méthode des bacs stériles de isa pour préparer des milieux "très propres" à  base de vermiculite .
Aventure à  suivre...
demeter

Message par demeter »

Merci à  vous tous pour vos réponses. Hervé, tiens nous au courant de tes essais. J'ai bien envie de mon côté d'essayer d'utiliser la vermiculite comme seul substrat de germination juste le temps que les graines se mettent à  germer.
Hervé V.

Message par Hervé V. »

je viens de semer cet après midi .
Pour préparer mes milieux, j'ai pris des bocaux a vis (confiture, cornichons...) ou a caoutchouxc (le parfait) j'y ai mis une bonne couche de vermiculite, j'ai arrosé, refermé et stérilisé à  la vapeur dans ma cocotte minute .
Je suis malheureusement obligé d'ouvrir pour déposer les graines

j'ai essayé avec : jubaea - 1 graine craquée, 2 autres intactes
dattier
trachy fortunei
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »