Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Bilbo

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui tu as raison , il en manque :mrgreen:
Je vais les mettres !!
Domi

Message par Domi »

Effectivement, superbe collection !!
Bilbo

Message par Bilbo »

Je teste les musas succeptibles de produire en serre froide et éventuellement dehors , la collection de musa est loin d'etre terminée!!
1er test au gel (et a la période froide), cet hiver de :
Musa manzano (il a l'air de filler en hauteur ), musa mona lisa , musa hajaray(il faut qu'il tiennes dehors je le soupconne d'etre tres haut) , musa rajapuri ( j'ai peur pour celui là d'avoir une mauvaise souche , il ne sera pas en photo )
2eme test de m.thomsonnii qui a l'air de pourrir facilement.

Musa dwarf orinoco passe et produit, M. dwarf brazilian passe , M.yunnanensis passe dehors mais pourris facilement , M.dajiao passe , n'est pas trop haut et produit des petites bananes :arrow: test extérieur ...
Musa dwarf et super dwarf cavendish ne passent pas sous 8°en durée (repart du sol mais production impossible)

Musa helen's hybrid fait 7 m , alors test dehors (les bannanes ont l'air d'avoir bien gardées leur carractere sauvage)
Musa méckong giant a l'air d'etre tres bien dehors et pousse tres vite .(fleur comestible)

Je suis plus que motivé pour tester de nouvelles variétés ...
Eric33

Message par Eric33 »

musa "chini champa" ? je le cultive actuellement
Éric
Bilbo

Message par Bilbo »

Salut eric33 , je n'ai pas le musa chini champa ... peut tu nous raconter ton expérience avec ce musa ?
Si tu as des rejets , on peut , peut etre , faire un échange ?
Bilbo

Message par Bilbo »

Rémi44 a écrit :Akors ... ? :lol:
Voilà :mrgreen:
Musa yunnanensis a l'ombre seche , l'année prochaine , test plein sud avec fosse a fumier .
IMG_6819.JPG
IMG_6819.JPG (122.95 Kio) Vu 1491 fois
IMG_6821.JPG
IMG_6821.JPG (77.71 Kio) Vu 1491 fois
IMG_6820.JPG
IMG_6820.JPG (88.88 Kio) Vu 1491 fois
Yunnanensis est a droite , a gauche , méchong giant .
IMG_6824.JPG
IMG_6824.JPG (123.97 Kio) Vu 1491 fois
Tant qu'a faire , restons dans la bannane ..
Un peu d'ethylene naturel sur le régime de dajiao , il faut que ca murrisse , on en a mangé une cuite , c'est délicieux , meilleur que la pattate sautée ...
IMG_6838.JPG
IMG_6838.JPG (70.48 Kio) Vu 1491 fois
Dwarf orinoco , régime sortis fin juillet , ca grossit , d'autant plus que j'ai une main géante :mrgreen:
IMG_6835.JPG
IMG_6835.JPG (75.47 Kio) Vu 1491 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Impatiens tinctorial , c'est quand meme bien d'avoir des fleurs comme ca jusqu'aux premieres gelées , mais Joachim , c'est vrais que l'odeur est bien bizard ....
IMG_6845.JPG
IMG_6845.JPG (82.58 Kio) Vu 1488 fois
IMG_6847.JPG
IMG_6847.JPG (42.03 Kio) Vu 1488 fois
IMG_6846.JPG
IMG_6846.JPG (39.24 Kio) Vu 1488 fois
Un autre fascicularia en fleur sur sa souche ...
IMG_6827.JPG
IMG_6827.JPG (123.21 Kio) Vu 1488 fois
Jeune Phylostachis pubescens summer snow , je le trouve tres sain et vigoureux pour un panaché ...
IMG_6825.JPG
IMG_6825.JPG (159.77 Kio) Vu 1488 fois
IMG_6826.JPG
IMG_6826.JPG (158.02 Kio) Vu 1488 fois
alohas

Message par alohas »

Incroyable cette collection de bananiers.. Avec bananes !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Eric33

Message par Eric33 »

Bilbo a écrit :Salut eric33 , je n'ai pas le musa chini champa ... peut tu nous raconter ton expérience avec ce musa ?
Si tu as des rejets , on peut , peut etre , faire un échange ?

salut Bilbo,
je cultive le chini champa depuis 4 ans, il a passer les 2 premières années en pot.
Il est planté au soleil dans un sol sableux (+compost+fumier de cheval), la pousse est assez rapide.
il a subi quelques gelés cet hiver (pas plus de -5°), le feuillage a complètement grillé, mais aucun dégât sur le stipe.
il produit pas mal de rejets, j'en ai 3 actuellement ...

pourquoi pas pour une échange Bilbo :)
Éric
Rémi44

Message par Rémi44 »

aouh es tu bien certain d'être vraiment en Bretagne.

Je tablerais plutôt pour la forêt tropicale humide du Vénézuela.

Ta Fascicularia est remarquablement mise en valeur sur cette souche d'arbre j'adore. Ça doit le faire aussi avec Bilbergia nutans non?

Très belle Impatiens tinctoria. Mais de quel parfum parles tu? Je pensais avoir compris qu'il était enchanteur? :roll:

J’aperçois aussi des Impatiens glandulifera Royle (j'ai enfin trouvé des graines; j'en aurai donc l'année prochaine!).

Un super merci pour ton comparatif de divers musas. A l'occasion peux tu faire aussi un comparatif en images de la forme de chaque feuille et du port général par variété?
Rémi44
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Merci pour ce comparatif intéressant de Musa !

J'aimerais bien voir l'allure générale du Musa hajaray. Je le trouve super ce bananier, avec sa pruine blanche sur le revers des feuilles et son pétiole rouge ! Je le possède depuis 2008, il a résisté à pas mal d'hivers chez moi, mais il était à chaque fois trop petit pour se refaire rapidement. Il pousse d'ailleurs beaucoup moins vite que son cousin sikkimensis. C'est sûrement son côté rajapuri qui demande plus de chaleur. Je l'ai remis en pot fin 2014 afin qu'il grossisse bien, avant de le retenter en terre.

Il existe aussi le Musa sikkimensis Darjeeling giant qui appremment produit des fruits comestibles. Ce serait un hybride naturel du sikkimensis, l'autre parent est inconnu. Ce serait peut-être balbisiana, ce qui est fort probable vu qu'apparemment ses bananes sucrées sont remplies de graines, et les rendent pas très bonnes à manger. Tibanu sur ce forum l'a déjà fait fleurir (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 0&start=15)
Je le possède depuis 2011, croissance très rapide, très beau bananier, très grand aussi. Mais pas encore de floraison chez moi cette année. J'espère l'an prochain! 8)
palmito56

Message par palmito56 »

Tu m'épates encore avec tes bananiers, je me dit qu'il faut vraiment que je m'y mette ... Surtout continue de nous surprendre :wink:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Bilbo

Message par Bilbo »

Eric33 , je vais t'envoyer un mp pour voir pour un échange :!:
Rémi44 a écrit :Ta Fascicularia est remarquablement mise en valeur sur cette souche d'arbre j'adore. Ça doit le faire aussi avec Bilbergia nutans non?
Bilbergia nutans , mais avec un bon trou remplis de bon terreau , et coté nord ou est de la souche , celle que j'ai mis est coté sud avec peu de terre , ca donne rien de beau ..
Rémi44 a écrit :Très belle Impatiens tinctoria. Mais de quel parfum parles tu? Je pensais avoir compris qu'il était enchanteur? :roll:
Ca sent pas fort , mais un peu bon et mauvais a la fois :? L'impatiens glandulifea est sympa , il se fourre partout :mrgreen: :mrgreen:
Rémi44 a écrit :Un super merci pour ton comparatif de divers musas. A l'occasion peux tu faire aussi un comparatif en images de la forme de chaque feuille et du port général par variété?
L'année prochaine , il y aura M.hajaray , M. mona lisa , M. thomsonnii dehors en plus des autres ... La ils sont écrasés contre le plafon de la serre et colé les un aux autres ...En test.
LapeneMichel a écrit : J'aimerais bien voir l'allure générale du Musa hajaray. Je le trouve super ce bananier, avec sa pruine blanche sur le revers des feuilles et son pétiole rouge ! Je le possède depuis 2008, il a résisté à pas mal d'hivers chez moi, mais il était à chaque fois trop petit pour se refaire rapidement. Il pousse d'ailleurs beaucoup moins vite que son cousin sikkimensis. C'est sûrement son côté rajapuri qui demande plus de chaleur. Je l'ai remis en pot fin 2014 afin qu'il grossisse bien, avant de le retenter en terre.
On le verra dans son entier l'année prochaine , il est encore en serre , pour les test , c'est un an en pot , 1ere hiver hors gel , 2eme année pleine terre serre , un rejet hors gel , et 3eme année dehors pour les grandes especes , j'attend toujours d'avoir une taille adulte de pseudotronc pour les test :!: c'est le seul moyen d'etre sur de la résistance je trouve...
En tout cas , ta description correspond bien au mien...
En extérieur , il y a M.yunnanensis 3eme année , M.basjoo,M.sikkimiensis ,M.dajiao 1ere année ,M.méckong giant 2eme année , M. helen's hybrid 4eme année ,M. vélutina 2eme année..

Intéressant , M.sikkimiensis darjeeling giant , je ne savais pas que c'etais un hybride :!: Si t'as des petits rejets a échanger , je suis preneur :wink:
palmito56 a écrit :Tu m'épates encore avec tes bananiers, je me dit qu'il faut vraiment que je m'y mette ... Surtout continue de nous surprendre :wink:
Merci , et je suis content de te motiver a mettre du bannanier , c'est une plante vraiment gratifiante , je trouve :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Bilbo a écrit :Intéressant , M.sikkimiensis darjeeling giant , je ne savais pas que c'etais un hybride :!: Si t'as des petits rejets a échanger , je suis preneur :wink:
Je t'envois un mp.
Bilbo

Message par Bilbo »

Quelques photos de saison ...
Le Cestrum nocturnum continue d'embaumer la nuit.
IMG_6852.JPG
IMG_6852.JPG (74.2 Kio) Vu 1698 fois
Une jeune fronde de woodwardia prolifera.
IMG_6870.JPG
IMG_6870.JPG (141.19 Kio) Vu 1698 fois
Ipoméa pubescens , bientot , je mettrais le rhyzome de coté pour l'année prochaine.
IMG_6867.JPG
IMG_6867.JPG (65.82 Kio) Vu 1698 fois
Fuschia steyermarkii , la photo ne rend pas la luminosité des fleurs...
IMG_6862.JPG
IMG_6862.JPG (66.08 Kio) Vu 1698 fois
En entier avec euphorbia mellifera X stygiana en arriere plan.
IMG_6861.JPG
IMG_6861.JPG (189.33 Kio) Vu 1698 fois
Hedychium grenneii
IMG_6822.JPG
IMG_6822.JPG (59.74 Kio) Vu 1698 fois
Répondre

Retourner vers « Bretagne »