ça pousse !!!
ça pousse !!!
Bonjour,
J'avais planté il y a quelques années des petits Phoenix dans une jardinière contre un mur de soutènement. Ils étaient tout mignons, faisaient 50 cm de haut et c'était très joli. J'aime la nature mais je n'y connais rien en plantes.... Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui les branches dépassent bien les 5 m de long, que les troncs sont coupés comme un sagouin (moi) et surtout, le tronc est déjà deux fois plus large que la jardinière.
D'où ma question: est-ce qu'il va exploser le béton et carrelage ou est-ce qu'il pousse uniquement au dessus ?
Photos jointes.
J'avais planté il y a quelques années des petits Phoenix dans une jardinière contre un mur de soutènement. Ils étaient tout mignons, faisaient 50 cm de haut et c'était très joli. J'aime la nature mais je n'y connais rien en plantes.... Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui les branches dépassent bien les 5 m de long, que les troncs sont coupés comme un sagouin (moi) et surtout, le tronc est déjà deux fois plus large que la jardinière.
D'où ma question: est-ce qu'il va exploser le béton et carrelage ou est-ce qu'il pousse uniquement au dessus ?
Photos jointes.
- Fichiers joints
-
- IMG_8299.JPG (194.88 Kio) Vu 4250 fois
-
- IMG_8354.JPG (219.17 Kio) Vu 4250 fois
Re: ça pousse !!!
pour moi y a pas de problème particulier!
le système racinaire n'est pas du tout agressifs! j'ai plusieurs cas comme le tien a coté de chez moi! et pour le moment il n'y a pas de de problème!

le système racinaire n'est pas du tout agressifs! j'ai plusieurs cas comme le tien a coté de chez moi! et pour le moment il n'y a pas de de problème!
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Y a quand même pas beaucoup de place!
les racines ne sont pas agressives mais le stipe va s'élargir petit à petit et je vois pas bien où il pourrait le faire sans pousser le carrelage?
Ciao.
les racines ne sont pas agressives mais le stipe va s'élargir petit à petit et je vois pas bien où il pourrait le faire sans pousser le carrelage?
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
+1, tu auras peut etre pas un probleme avec les racines mais le stipe est loin d' avoir atteind son diametre definitif...gilles06 a écrit :Y a quand même pas beaucoup de place!
Ciao.

Merci pour vos réponses. Est-ce que vous savez si le stipe s'élargit également sous-terre, ou simplement à l'air libre ?
autre question: la tronçonneuse chauffe et déraille dès qu'on arrive au coeur, a cause de toutes les fibres. Il y a un outil / scie spécifique pour les tronçonner plus facilement ?
Grâce aux joints, des pièces du carrelage qui subissent la pression pourraient être facilement enlevées avant que le stipe ne provoque de la casse et des fissures avec un effet de dominos.
Bonne idée Vivi, surtout que maintenant que j'ai bien nettoyé, j'ai découvert que le carrelage commence effectivement à se fissurer...
- HARRYMANAE
Aujourd'hui il doit être dans la m... la terrasse explosée et la façade fissurée 

- Ben152
ça fait plus de deux ans que notre ami Joram ne s'est plus connecté alors on restera sur notre faim...

HARRYMANAE a écrit :Aujourd'hui il doit être dans la m... la terrasse explosée et la façade fissurée

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Ouais c'est ce que j'ai vu avant de poster mon message.Ben152 a écrit :ça fait plus de deux ans que notre ami Joram ne s'est plus connecté alors on restera sur notre faim...
HARRYMANAE a écrit :Aujourd'hui il doit être dans la m... la terrasse explosée et la façade fissurée
Mais je me suis dit qu'il recevrait peut-être la notification, et que peut-être, ça le plongerait à nouveau dans l'univers du forum !