Encepahlarthos pour portefeuille bien rempli
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Encepahlarthos pour portefeuille bien rempli
Bonjour à vous tous, voici un petit lien d'un professionnel qui met en vente des plants d'Encephalartos . Les plants sont à des prix exorbitants et il faut rajouter à cela le prix du certificat phytosanitaire, le conditionnement et l'expédition. Ceci dit, il expédie en Europe.
http://www.cycadsforafrica.com/shop/index.php
http://www.cycadsforafrica.com/shop/index.php
- avranville
- Joël BOQUIEN
Re: Encepahlarthos pour portefeuille bien rempli
Bonjour ,
En voyant ça le matin ça donne le vertige ces prix ...,et ils devraient tout simplement changer de place la virgule sur le prix ....Ils n'attachent pas leur "chien avec des saucisses" ,et n'ont sans doute pas entendu parler de crise .......
Joël
En voyant ça le matin ça donne le vertige ces prix ...,et ils devraient tout simplement changer de place la virgule sur le prix ....Ils n'attachent pas leur "chien avec des saucisses" ,et n'ont sans doute pas entendu parler de crise .......
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Bonjour à vous tous, je vous avouerai que j'ai un peu suffoqué en voyant les tarifs. Je me suis permis de vous communiquer ce lien pour vous montrer jusqu'où la spéculation sur certaines plantes peut aboutir. Bien que recherchant des Encephalartos, je n'ai pas encore atteint ce niveau de folie.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
En effet, je pense que là , nous avons des records
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Merci, demeter, pour ce lien.
C'est vrai que les prix choquent.
Les encephalartos sont appreciés surtout aux Etats-Unis, à tel point que les collectionneurs ont peur de se faire voler des spécimens qui coûtent des milliers de dollars.
Ils sont en mode chez les célébrités,aussi. On cite par exemple Brad Pitt qui en possède plusieurs.
T'as envie d'acheter une nouvelle voiture ? Hoop, tu en déterre un dans ton jardin et tu le mets en vente
En Europe, on les rencontre très peu, seulement dans les serres des Jardins Botaniques.
Hmm, la plupart des gens ne savent pas qu'il y a des cycadales autres que le cycas revoluta.
Donc le nombre de clients qui veulent acheter des espèces vraiment rares (plantule avec 1 - 2 feuilles à 500€) n'est pas élevé.
Remarquez que sur ce site les espèces les plus fréquentes (ferox, altensteini) sont à quelques dizaines d'euro.
On pourrait choisir 4-5 espèces, les faire venir en un seul colis.
Je pense que ca pourrait être une bonne affaire.
Et ca suffirait pour commencer une collection.
Mais c'est un achat que ne se fait pas tous les jours.
Par contre, tout est légal, un gros avantage, ça évite des problèmes à l'avenir.
Par exemple, les serres de Poznan possèdent un encephalartos laurentianus qui est le plus grand de toutes les cycadales.
Un professeur de Poznan en a ramené une graine il y a une quinzaine d'année de son voyage en Afrique.
Maintenant, ils ont des problèmes pour justifier son origine (c'est un problème connu, donc je ne dévoile aucun secret).
De plus, ce laurentianus pousse très vite, ces feuilles sont énormes.
Quand il a fleuri, ils ont cherché, en vain, en Europe, une femelle pour la polleniser.
De leur point de vue, une plantule légale à 600€ ce n'est pas cher.
C'est vrai que les prix choquent.
Les encephalartos sont appreciés surtout aux Etats-Unis, à tel point que les collectionneurs ont peur de se faire voler des spécimens qui coûtent des milliers de dollars.
Ils sont en mode chez les célébrités,aussi. On cite par exemple Brad Pitt qui en possède plusieurs.
T'as envie d'acheter une nouvelle voiture ? Hoop, tu en déterre un dans ton jardin et tu le mets en vente

En Europe, on les rencontre très peu, seulement dans les serres des Jardins Botaniques.
Hmm, la plupart des gens ne savent pas qu'il y a des cycadales autres que le cycas revoluta.
Donc le nombre de clients qui veulent acheter des espèces vraiment rares (plantule avec 1 - 2 feuilles à 500€) n'est pas élevé.
Remarquez que sur ce site les espèces les plus fréquentes (ferox, altensteini) sont à quelques dizaines d'euro.
On pourrait choisir 4-5 espèces, les faire venir en un seul colis.
Je pense que ca pourrait être une bonne affaire.
Et ca suffirait pour commencer une collection.
Mais c'est un achat que ne se fait pas tous les jours.
Par contre, tout est légal, un gros avantage, ça évite des problèmes à l'avenir.
Par exemple, les serres de Poznan possèdent un encephalartos laurentianus qui est le plus grand de toutes les cycadales.
Un professeur de Poznan en a ramené une graine il y a une quinzaine d'année de son voyage en Afrique.
Maintenant, ils ont des problèmes pour justifier son origine (c'est un problème connu, donc je ne dévoile aucun secret).
De plus, ce laurentianus pousse très vite, ces feuilles sont énormes.
Quand il a fleuri, ils ont cherché, en vain, en Europe, une femelle pour la polleniser.
De leur point de vue, une plantule légale à 600€ ce n'est pas cher.
- avranville
Très intéressant ce que tu dis Andres.
Bon quand je serais encor plus fou, je me métrais a collectionner les encephalartos, mais pour le moment je vais me concentrer sur les palmiers
Bon quand je serais encor plus fou, je me métrais a collectionner les encephalartos, mais pour le moment je vais me concentrer sur les palmiers

Merci pour ce petit topo Andres, très intéressant. A ce propos au jardin exo de Roscoff, ils s'étaient fait voler un bel Encephalartos alsteinteinii de 15 ans !
Modifié en dernier par Ber le 10 nov. 2008 11:01, modifié 1 fois.
Arrested development
- avranville
Après les vols de tableau dans les musés, voici les vols de plantes dans les jardins 

Pour cette raison, les collectionneurs veulent parfois rester discrets sur les encephalartos en leur possession.
Dans le cadre de la protection des encephalartos in situ, on leur greffe maintenant des micro-puces électroniques.
Dans le cadre de la protection des encephalartos in situ, on leur greffe maintenant des micro-puces électroniques.
- avranville
Andres tu m'a l'aire tellement bien informé, que je commence a croire que tu nous cache dans ton jardin une serre rempli de Encepahlarthos très rare. 

Il y a un tunnel qui passe de ma maison à une serre secrète dans la forêt derrière la maison.
Zone que les avions ne peuvent pas survoler
Non, j'en ai aucun, mais je voudrais avoir en avoir quelques-un.
A vrai dire je trouve que les cycas et les dioons sont plus beaux
J'aime surtout les e. altensteinii/nantalensis (espèces très proches).
Celui de de Poznan :

Zone que les avions ne peuvent pas survoler

Non, j'en ai aucun, mais je voudrais avoir en avoir quelques-un.
A vrai dire je trouve que les cycas et les dioons sont plus beaux

J'aime surtout les e. altensteinii/nantalensis (espèces très proches).
Celui de de Poznan :

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Pourquoi un tel prix? la rareté?
Modifié en dernier par Stephking56 le 10 nov. 2008 18:14, modifié 1 fois.
Stéphane
- Joël BOQUIEN
Reflexion et humeur du jour....
Bonjour
Le danger dans la passion ,est que pour devenir un vrai passionné ,il faut en partie perdre la raison....
Il faut donc essayer de trouver un juste milieu et ne pas tomber dans l'excès ,car le risque peut aller pour certains déraisonnés plus que fous ,à franchir la ligne rouge qui peut mener à la malhonneteté....
Mais paraît t'il c'est plus fréquent que l'on pourrait le penser.
D'après le conservateur et les jardiniers du jardin des plantes de Nantes ,ils voient parfois des gens ne manquant pas de culot ,emporter de grosses cactées plantées pour l'été en pleine terre ,avec leur pots,et ainsi voler pour assouvir une sorte de passion .
Joël
Bonjour
Le danger dans la passion ,est que pour devenir un vrai passionné ,il faut en partie perdre la raison....
Il faut donc essayer de trouver un juste milieu et ne pas tomber dans l'excès ,car le risque peut aller pour certains déraisonnés plus que fous ,à franchir la ligne rouge qui peut mener à la malhonneteté....
Mais paraît t'il c'est plus fréquent que l'on pourrait le penser.
D'après le conservateur et les jardiniers du jardin des plantes de Nantes ,ils voient parfois des gens ne manquant pas de culot ,emporter de grosses cactées plantées pour l'été en pleine terre ,avec leur pots,et ainsi voler pour assouvir une sorte de passion .
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
C'est clair! On ne peut qu'acquiecer.
Les cycadales ne sont pas trop mon fort, mon coté déraisonnable étant pleinement assouvi par ma passion des Agavacées, mais j'adore le genre Encephalartos qui s'apparente peut-etre le plus aux cactus et autres plantes xérophytes.
Plus particulièrement les espèces bleutées comme E. ferox, ou encore la magnifique E.horridus (mon préféré)
J'en ai vu en pleine terre aux jardin d'oiseaux tropicaux de la Londe les Maures. Si M. Dupuyoo passe par là .. j'aimerais bien savoir quelles sont ces espèces rustiques en z9 usda.
Pour le jardin de Nantes, ca ne métonne pas. Il paraitrait que c'est aussi très courant aux serres d'Auteuil à Paris.
Il ya quand meme une différence entre prendre une petite bouture qui ne fera quasi aucune différence, et arracher un cactus globulaire de 30cm de diamètre...
Les cycadales ne sont pas trop mon fort, mon coté déraisonnable étant pleinement assouvi par ma passion des Agavacées, mais j'adore le genre Encephalartos qui s'apparente peut-etre le plus aux cactus et autres plantes xérophytes.
Plus particulièrement les espèces bleutées comme E. ferox, ou encore la magnifique E.horridus (mon préféré)
J'en ai vu en pleine terre aux jardin d'oiseaux tropicaux de la Londe les Maures. Si M. Dupuyoo passe par là .. j'aimerais bien savoir quelles sont ces espèces rustiques en z9 usda.
Pour le jardin de Nantes, ca ne métonne pas. Il paraitrait que c'est aussi très courant aux serres d'Auteuil à Paris.
Il ya quand meme une différence entre prendre une petite bouture qui ne fera quasi aucune différence, et arracher un cactus globulaire de 30cm de diamètre...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower