butia33 a écrit :Ca doit être un sacré boulot de prélever ce que l'on a mis du temps à installer.
Tu avais dit précédemment que tu ne contais pas tout récupérer, tu en es où
dans ce chantier ?
J'espère surtout que tout reprendra bien au printemps prochain.

En fait, j'ai récupéré plus que je ne pensais : Brahea armata, nolina longifolia, Dasylirion serratifolium, Yucca aloïfolia (celui que tu m'avais donné Pascal

), trachycarpus fortunei de semis perso, jubaea, jeune humilis cerifera, entre autres agaves et xéro.
Ce que je ne récupère pas : les plus gros trachy, le Phoenix des Canaries, mon sabal minor qui a fait des graines cette année (

), les yuccas filamentosa variegata (je vais récupérer des souches quand même), dasylrion wheeleri, chamaerops humilis, les bambous, un olivier, un eucalyptus gunni notamment.
Il y a la serre à démonter (oui, je l'amène !) et tous les pots issus de semis et de dons en attente à l'intérieur je les amène aussi (chamaerops humilis, sabal uresana, palmetto, wash robusta, filifera, filibusta, Parajubaea Torallyi Var Torallyi, Dypsis Decaryi, Phoenix Canariensis, Butia yatay, yucca, agaves, syagrus romanzofiana, livistona decipiens...)
On a acheté une maison à Fargues Saint-Hilaire. Le déménagement est prévu en fin d'année/début d'année prochaine si tout se passe bien, donc au printemps prochain, je vais recommencer les plantations
Mais cette fois, je pense que je n'irai pas acheter du terreau par sac de 50 litres ! Je prendrai ma remorque et j'irai acheter de la terre/sable/graviers. Idem pour la pouzzolane si j'en achète.
Ben152 a écrit :Bon courage Ludo dans toutes ces opérations

Merci ! Finalement, c'est que du bonheur de refaire un jardin ! ça me permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs d'agencement (même si je n'ai pas fait de grosses bourdes) et de faire autrement : créer plus de massifs en regroupant les végétaux de façon à créer des visuels plus denses et faciliter l'entretien du jardin en général (désherbage, tondeuse...). J'hésite encore sur le paillis que j'utiliserai pour les agaves et les xérophytes en général (bâche géotextile et pouzzolane par dessus ?

Vous avez d'autres idées ?)