Merci à vous
Ber a écrit :
Est-ce que ton princeps 'New form' possède un stipe "rampant" ? A quelle exposition est-il ?
(Je te demande cela, car le mien a cette caractéristique. D'autre part il se développe peu et perd fréquemment sa lance, il est à mi-ombre en terrain drainé. J'ai donc quelques doutes sur son identité)
J'ai deux princeps new form hybrid, un planté totalement à l'ombre sous de grands Trachy. fortunei (ne sachant pas trop ce que c'était il y a deux ans, je l'ai planté 'sous canopée' pour un semblant d'abri en hiver. Le second (celui de la photo) passe à l'ombre (ombre portée) l'après-midi. Sur aucun des deux je n'ai remarqué de stipe rampant pour le moment, ils poussent plutôt bien droit; leur croissance est très raisonnable (si je compare à ce que je connais dans mon jardin!!) et je n'ai pas observé de problème l'hiver, bien qu'ils n'en aient passé que deux plutôt très doux. Le dessous des palmes est très blanchâtre.
Ber a écrit :Quelle est la résistance de Brahea moorei ? Quelle serait l"espèce la plus susceptible de tenir chez moi à ton avis ? (j'ai fait une croix sur l'armata, qui ne supporte pas l'humidité d'ici)
merci.

Je ne connais pas la résistance du Brahea moorei, mais à ce que je pouvais lire ci et là, il est considéré comme un des Brahea potentiellement des plus résistant, c'est la raison qui m'a incité à le tester; de plus je le trouve plutôt joli même s'il reste petit (ce qui peut être un avantage pour la protection si besoin). Pour le moment je ne peux pas dire avoir du recul avec ce palmier...rdv après quelques hivers...
Pour chez toi, ma foi je ne sais pas trop que penser car ici l'armata me surprend plutôt agréablement; le clara se comporte peut-être un peu mieux que l'armata, à voir.... ??
J'ai 5 ou 6 ans de recul sur des plantule de sarukani (deux plants) et ils se comportent très bien, pas une tâche, pas même en 2012. Ils commencent à émettre des vraies feuilles découpées. Peut-être un candidat à tester chez toi.
Tu peux oublier l'édulis, il est limite chez moi (jeune en tout cas).
L'aculeata, même si sa croissance est rapide, est facilement défolié ici; je ne sais pas ce que ça va donner sur des plants plus âgés?...donc je ne te le conseille pas non plus.
Je n'ai pas de bonne expérience avec le sp. silver, mais je suis en train de tester à nouveau...mais pas le meilleur pour toi non plus à mon avis.
Decumbens...decumbens....decumbens....decumbens....Ah oui, ...il a mis 0,00005 cm !

Comme je disais, le dulcis forme bleue me surprend agréablement; j'en ai 5 plantules dans le jardin et toutes ont passé 2012 (certaines avec quelques brûlures sur les feuilles mais vue la taille) et après un départ un peu long, elles semblent accélérer un peu.
Brahea brandegei...fragile!
Je précise quand même que tant que c'est possible, je coiffe les plantules d'une bouteille plastique dont j'ai coupé le fond pour protéger de l'humidité et éventuellement de la neige, sans que la bouteille ne touche le sol pour laisser circuler l'air. Pour les autres un peu plus développés, je rassemble les palmes pour que l'humidité glisse.
voilà
gimli a écrit :
La Salvia haenkei dont tu m'a offert une bouture est en fleur.
Ah je suis ravi que tu l'ais réussi! Ici aussi pour la première fois elle commence à fleurir très tôt, après un hiver très doux qui n'a pas détruit la partie aérienne et la pluie du printemps , alors qu'habituellement la floraison débute plutôt fin Août !!
Serkan a écrit :ces princeps

le B. calcicola et le reste poussent très bien.
Oui le B. calcicola prend forme, merci
LapeneMichel a écrit :Qu'est-ce que c'est vert chez toi ! (et je n'aurais jamais cru pouvoir dire cela sur ton jardin)

, c'est vrai mais à mon avis, avec les températures annoncées pour la semaine on va vite changer de couleur !! Je crains même que la végétation va bien souffrir.
Tiens, encore un peu de vert

Buplèvre devant, Gleditsia triacanthos 'sunburst', et le feuillage des cardons que j'aime beaucoup mais qui va bientôt faner.

- 018.jpg (181.16 Kio) Vu 1198 fois
Le Fargesia sur la gauche, bien que planté depuis quelques années déjà, a énormément profité de l'eau de cette année (il est dans le bas de la pente). 3 jasmins (beesianum, X stephanense et clotted cream) grimpent à l'assaut d'une tige de bambou; Manihot grahamii et nolina beldengii devant; et un Trachycarpus wagnerianus (Antho tu le reconnais ?

)

- 020.jpg (108.97 Kio) Vu 1198 fois