(46) Jardin lotois
- serge17
Re: (46) Jardin lotois
Domi qu'en est-il de ton erythrine flabelliformis, j'en ai une en pot ( pas très forte ) et donc j'hésite à la placer en pleine terre car une fois de plus, si on connaît à peu prés la résistance de sa souche, il n'y à rien sur la résistance au froid de son bois ; sachant que les fleurs surviennent que sur le bois de deux ans il est primordial pourtant de connaître une température limite.
Serge
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- Domi
J'ai un plan en pleine terre depuis l'an dernier, qui a passé l'hiver sans broncher mais qui était doux il est vrai (quelques -5°C/-6°C en pointe, de mémoire). Elle est contre un mur plein Ouest, dans un massif très drainé.serge17 a écrit :Domi qu'en est-il de ton erythrine flabelliformis, j'en ai une en pot ( pas très forte ) et donc j'hésite à la placer en pleine terre car une fois de plus, si on connaît à peu prés la résistance de sa souche, il n'y à rien sur la résistance au froid de son bois ; sachant que les fleurs surviennent que sur le bois de deux ans il est primordial pourtant de connaître une température limite.
Serge
Le fait qu'elle ait passé une année aura permis qu'elle s'installe un peu, maintenant il faut voir ce que ça va donner cet hiver!!
- serge17
Ok merci pour ce test.Domi a écrit :J'ai un plan en pleine terre depuis l'an dernier, qui a passé l'hiver sans broncher mais qui était doux il est vrai (quelques -5°C/-6°C en pointe, de mémoire). Elle est contre un mur plein Ouest, dans un massif très drainé.serge17 a écrit :Domi qu'en est-il de ton erythrine flabelliformis, j'en ai une en pot ( pas très forte ) et donc j'hésite à la placer en pleine terre car une fois de plus, si on connaît à peu prés la résistance de sa souche, il n'y à rien sur la résistance au froid de son bois ; sachant que les fleurs surviennent que sur le bois de deux ans il est primordial pourtant de connaître une température limite.
Serge
Le fait qu'elle ait passé une année aura permis qu'elle s'installe un peu, maintenant il faut voir ce que ça va donner cet hiver!!
Chez moi j'ai un peu de marge.
As tu amélioré ton sol pour le drainage, tu es dans le calcaire comme moi je crois?
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- Domi
Oui je suis sur les Causses calcaires, mais je n'ai pas amélioré le sol, je l'ai plantée dans un massif ancien surélevé , composé de terre ordinaire de jardin; donc coté drainage aucun souci.
- Domi
Petit clin d'oeil, une floraison de saison sur la terrasse 

étonnant à cette époque! tagetes de Noel! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
moi aussi j'ai des tagetes qui ont germé sur la terrasse 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
Quelques photos insolites du jour de Noël, très inhabituel pour la saison mais on en profite quand même 
Laburnum anagyroides en feuille! Colutea arborescens a remis aussi des feuilles Des fleurs sur le ceanothus, jamais vu ça ici auparavant Abutilon Kentish belle couvert de fleurs! Iris d'Alger Tentative tardive de bouturage d'un abutilon (Patrick synge) avec une curieuse formation de racines sur toute la hauteur de la bouture !!

Laburnum anagyroides en feuille! Colutea arborescens a remis aussi des feuilles Des fleurs sur le ceanothus, jamais vu ça ici auparavant Abutilon Kentish belle couvert de fleurs! Iris d'Alger Tentative tardive de bouturage d'un abutilon (Patrick synge) avec une curieuse formation de racines sur toute la hauteur de la bouture !!
Oui c'est une fin d'année hors normes !
Il est vraiment splendide ton abutilon !
T'aurais pas mis ces boutures à l'envers des fois ?

Il est vraiment splendide ton abutilon !

Arrested development
- Domi
Ce fut ma première idée, mais j'ai vérifié et les boutures ont bien l'air d'être dans le bon sens! Il y a d'autres boutures avec des feuilles (ce qui facilite l'orientation) qui commencent à faire la même chose...Du coup j'ai espoir d'en réussir au moins uneBer a écrit :

- Domi
Hello,
Petites photos du jour après un week-end avec un soleil et des températures fantastiques
.
Les protections ont toutes été enlevées et ça à été une journée taille!
l'abutilon aura effectué un 360°, il n'aura pas arrêté de fleurir depuis le printemps dernier, tout juste une petite accalmie! Habituellement il s'arrête de fleurir pendant le froid...
Des mufliers qui aussi ont toujours eu quelques fleurs pendant l'hiver... Des hellebores que j'aime beaucoup..c'est très printanier et certains arbustes ont déjà les bourgeons éclos...gare aux gelées tardives !!
Petites photos du jour après un week-end avec un soleil et des températures fantastiques

Les protections ont toutes été enlevées et ça à été une journée taille!
l'abutilon aura effectué un 360°, il n'aura pas arrêté de fleurir depuis le printemps dernier, tout juste une petite accalmie! Habituellement il s'arrête de fleurir pendant le froid...
Des mufliers qui aussi ont toujours eu quelques fleurs pendant l'hiver... Des hellebores que j'aime beaucoup..c'est très printanier et certains arbustes ont déjà les bourgeons éclos...gare aux gelées tardives !!
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Ca sent le printemps ces belles floraisons Domi
, il est vrai que hier j'étais dans le jardin en tee shirt
En ce qui me concerne c'est la première année que je zappe les protections
, mais j'aurais un autre travail
traiter mes palmiers contre le paysandisia 

En ce qui me concerne c'est la première année que je zappe les protections

Eric.
- Armata85
C'est vrai que ça doit te prendre du temps et les angoisses de voir tout perdre ,ça doit être une sale épreuve j'espère que tu réussiras à les sauver,Bon courageBLACHERE Eric a écrit :Ca sent le printemps ces belles floraisons Domi, il est vrai que hier j'étais dans le jardin en tee shirt
![]()
En ce qui me concerne c'est la première année que je zappe les protections, mais j'aurais un autre travail
traiter mes palmiers contre le paysandisia

est-ce qu'il reçoit de l'eau ton abuliton (il est suberbe)? j'en ai un mais il est rachitique, il est en terre depuis 3 ans, il n'a pas grandit et produit 3-4 fleurs en même temps, par contre il est en situation très sèche.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Toujours au top ton Abutilon.
Le classique megapotamicum n'a cessé de fleurir aussi chez moi.
T'as un beau tapis d'hellébores ! Ce sont des orientalis ?
L’autre jour, j'ai vu un massif d'hellébores de Corse (H. lividus), je n'en avais jamais vu de visu. Elles sont aussi très belles, très grandes (env. 50cm) avec un super feuillage rigide bleuté.
c'est que je crains le plus ! J'ose espérer avoir des fruits cette année...
Le classique megapotamicum n'a cessé de fleurir aussi chez moi.
T'as un beau tapis d'hellébores ! Ce sont des orientalis ?
L’autre jour, j'ai vu un massif d'hellébores de Corse (H. lividus), je n'en avais jamais vu de visu. Elles sont aussi très belles, très grandes (env. 50cm) avec un super feuillage rigide bleuté.
gare aux gelées tardives !!

Arrested development