Non ,pas encore ,et c'est fort probable que ce temps là fasse comme l'an passé,beau chaud jusqu'à Noël.Rémi44 a écrit :Bonjour Armata,
J'ai l'impression que vous avez encore moins d'eau que nous à Nantes alors que le mois d'octobre a été particulièrement sec ... encore et encore.
Je regarde les relevés : il a plu 20 cm d'eau de moins qu'à Paris; alors que d'habitude nous sommes légèrement au dessus d'eux.
A t il gelé déjà dans ton coin?
Pour ma part j'attends vraiment les premiers froids destructeurs pour tout rentrer et protéger. Nous aurons peut être encore un bel été indien jusqu'en décembre
Jardin d'Armata 85
- Armata85
Re: Jardin d'Armata 85
Houlala ! tu m'inquiete là , je comptais en laisser sans protection
je pense que tu l'as mis en securité
Je compte proteger un tronc de datura avec des fibres de trachicarpus aussi , on vas voir si c'est efficace

Je compte proteger un tronc de datura avec des fibres de trachicarpus aussi , on vas voir si c'est efficace

Ton système de protection me donne une idée pour mon archontophoenix alexandrae si le froid s'accentue... 

- lapalmeraie
En tout cas c'est original
Par contre je ne pense pas que le chanvre sous sa forme naturelle isole beaucoup.
Dans ce cas on devrait percevoir la différence sur les Trachys dénudés non?
Néanmoins je suis curieux de découvrir la suite de cette expérience. Qui ne tente rien n'a rien après tout

Par contre je ne pense pas que le chanvre sous sa forme naturelle isole beaucoup.
Néanmoins je suis curieux de découvrir la suite de cette expérience. Qui ne tente rien n'a rien après tout

Pour ce qui est des trachis , le chanvre part tout seul avec les années , je crois qu'ils ont tout simplement un stipe , qui , apres maturité complete , est entierement résistant aux grosses gelées , beaucoup plus que les parties en croissance et les feuilles , je suis quasi sur qu'un trachi dont on enleverais les fibres au niveau du bourgeon terminal deviendrais moins rustique , j'en ai perdu par -7°(jeunes , stipe diam 5-6cm , en plein champ)lapalmeraie a écrit :Par contre je ne pense pas que le chanvre sous sa forme naturelle isole beaucoup.
Les pseudotroncs de bananiers résistent un peu mieux au gel quand ils ne sont pas nettoyés , isolés par les couches externes seches , ca se joue de peu , mais il y a une différence ..
Le chanvre placé a l'envers(comme sur la photo) , devrais même faire glisser la pluie , et rester assez sec .... Apres , pour des gelées durables et fortes , on peut toujours isoler , sans chaufage , le froid finis par penetrer , et meme quand le temp se rechauffe , la plante reste froide plus longtemp grace a l'isolant .
Intéressant pour les pointes de gel en tout cas , je pense ...a voir .
-
- Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe
Salut armata,
je pense que ton système de protection doit marcher s'il ne gèle pas trop fort.
regarde sur mon poste j'ai mis les photos des protections. on se tient au courant du résultat en fin d'hiver.
je pense que ton système de protection doit marcher s'il ne gèle pas trop fort.
regarde sur mon poste j'ai mis les photos des protections. on se tient au courant du résultat en fin d'hiver.
- Armata85
Bonjour Bilbo ,je ne voulais pas t'inquiéterBilbo a écrit :Houlala ! tu m’inquiète là , je comptais en laisser sans protectionje pense que tu l'as mis en sécurité
![]()
Je compte protéger un tronc de datura avec des fibres de trachycarpus aussi , on vas voir si c'est efficace

.Oui ,je pense que ça ne coûte rien de ré-employer ce chanvre,qui est peut-être efficace comme protection maintenant ,c'est un test,qui ne tente rien n'a rien.En même temps ,c'est un choix le fait de dénuder les trachy,je le paierais peut-être un jour? Mais c'est assez limité comme risque car je ne dénude pas sur tous les trachy.mitch56 a écrit :Ton système de protection me donne une idée pour mon archontophoenix alexandrae si le froid s'accentue...

Tu as peut-être raison,je test réponse au beau jour.J'essaie de recycler le plus que je peux tout le jardin est conçu avec de la récupération,quand on peut je pense qu'il ne faut pas s'en priver.Ta vidéo pour les protections est bien faite,c'est bien conçu,bravo.lapalmeraie a écrit :En tout cas c'est original![]()

Merci à vous tous pour vos retour d'expérience.

- Armata85

- Fichiers joints
-
- 20161104_172137.jpg (155.85 Kio) Vu 807 fois
-
- 20161104_172118.jpg (100.3 Kio) Vu 807 fois
-
- 20161104_161142.jpg (192.17 Kio) Vu 807 fois
-
- 20161104_160957.jpg (184.63 Kio) Vu 807 fois
-
- 20161104_160927.jpg (200.33 Kio) Vu 807 fois
-
- 20161104_160752.jpg (169.46 Kio) Vu 807 fois
Sur ces dernières photos on se croirait plus autour de la méditerranée qu'en Vendée ! L'Agave vilmoriniana à l'air de bien se comporter.
- Armata85
Merci Illarcum,c'est vrai que lorsqu'on entend la météo chez vous à la télévision et que l'on voit le nombre d'averses que vous avez l'été depuis 2 ou 3 ans ,je peux en déduire qu'ici nous allons vers un climat Méditerranéen,l'an passé l'été très chaud sans pluie et cette année depuis le 14 juillet on à eu juste de la pluie avant hier 14 mm.Vous allez arriver en masse en Vendée si ça continuIllarcum a écrit :Sur ces dernières photos on se croirait plus autour de la méditerranée qu'en Vendée ! L'Agave vilmoriniana à l'air de bien se comporter.

aouh ce sont les grandes manoeuvres chez toi
Mais ça annonce de très bonnes conditions de culture tout ça!
Alors si je comprends bien tous les feuillages sont maintenant grillés chez toi?

Alors si je comprends bien tous les feuillages sont maintenant grillés chez toi?
Rémi44
Et nous on pourra respirer l'étéArmata85 a écrit :Vous allez arriver en masse en Vendée si ça continu![]()
Ça tombe bien il y a pas grand monde ici,à part au Sables-d'Olonne et au bord de l'Océan l'été,il y a tellement de maisons à vendre?Super,il va y avoir plein de travail à l'avenir si toute la Méditerranée monte en Vendée
![]()
![]()

Pour le mistral OK mais pour le charançon........ méfiance mais je ne te le souhaite pas .Au moins on a pas le Mistral ni de Charançons rouge ni de papillons.

C'est très bien ton decaissage, cela donne du relief à ton jardin et c'est bien mieux. Et les succulentes vont apprécier.
Ps : je te t'oublie pas !

- Armata85
En quelques sortes oui, juste avant la pluie et la gelée de hier matin même si la terre était dur,je suis bien content la terre va se gorger d'eau sur les parterres ça va faire du bien,s'il pleutRémi44 a écrit :aouh ce sont les grandes manoeuvres chez toi![]()
![]()
![]()

- Armata85
Que des avantages et les terrains sont moins chers donc vous pourrez acheter plus de plantesgimli a écrit :Et nous on pourra respirer l'étéArmata85 a écrit :Vous allez arriver en masse en Vendée si ça continu![]()
Ça tombe bien il y a pas grand monde ici,à part au Sables-d'Olonne et au bord de l'Océan l'été,il y a tellement de maisons à vendre?Super,il va y avoir plein de travail à l'avenir si toute la Méditerranée monte en Vendée
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour le mistral OK mais pour le charançon........ méfiance mais je ne te le souhaite pas .Au moins on a pas le Mistral ni de Charançons rouge ni de papillons.![]()
C'est très bien ton décaissage, cela donne du relief à ton jardin et c'est bien mieux. Et les succulentes vont apprécier.
Ps : je te t'oublie pas !

- Ben152
Ah oui, sympa, ça commence bien à être bien étoffé, tu ne t'arrêtes jamais en effet

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !