Les érables japonais
Re: Les érables japonais
Je n'ai pas grand mérite Armata, mais il y a un proverbe qui s'applique bien aux érables du japon : "1 sou pour la plante, 2 sous pour la plantation" 

- Armata85
Oh que si ,s'il est si beau c'est que tu as bien déterminé sa placeMélissa a écrit :Je n'ai pas grand mérite Armata, mais il y a un proverbe qui s'applique bien aux érables du japon : "1 sou pour la plante, 2 sous pour la plantation"

- Lasio
Voilà le projet 2017 :
Remplacer le basjoo qui végète par un Bloodgood

Qu'en pensez-vous bonne idée ou pas ?

- Phillippe90000
Bonjour à tous,
J'envisage de planter un Acer Palmatum au printemps prochain.
Je pense prendre un Bloodgood.
Ses futures conditions de culture :
- Soleil toute la journée jusqu'à 16/17h
- Terre très argileuse mais je ferai de mon mieux pour l'arranger
- Terrain très drainant (50cm de terre puis une grosse couche de cailloux jaunes)
Pensez-vous que ces conditions peuvent lui convenir ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'envisage de planter un Acer Palmatum au printemps prochain.
Je pense prendre un Bloodgood.
Ses futures conditions de culture :
- Soleil toute la journée jusqu'à 16/17h
- Terre très argileuse mais je ferai de mon mieux pour l'arranger
- Terrain très drainant (50cm de terre puis une grosse couche de cailloux jaunes)
Pensez-vous que ces conditions peuvent lui convenir ?
Merci d'avance pour vos réponses

- Armata85
C'est marrant comme les sujets se recoupe,je pensais justement à cela ,Perso je verrais bien Fatsia Spider pour donner de la couleur entre tes fougères et ainsi les faire ressortir.Accompagnés justement de bambous pour remplacer ton volume occupé par ton basjo exposé au vent, qui lacère les feuilles.Si tu y mets un érables japonais il sera exposé aux vents qui fera tomber les feuilles plus vite à l'automneLasio a écrit :Voilà le projet 2017 :

- Lasio
Salut,
Armata je te répond sur mon sujet pour éviter de passer en HS sur celui-ci qui doit rester dédié aux acers...
Je reformule mes questions : vu cette photo :
- Pensez-vous qu'il y a suffisamment de place derrière les fougères ?
- Les conditions de culture vous semblent-elles compatible ?
- L'acer réussira-t-il a surplomber les fougères (je parle de la hauteur du plant) ?
Merci.
Armata je te répond sur mon sujet pour éviter de passer en HS sur celui-ci qui doit rester dédié aux acers...

Je reformule mes questions : vu cette photo :
- Pensez-vous qu'il y a suffisamment de place derrière les fougères ?
- Les conditions de culture vous semblent-elles compatible ?
- L'acer réussira-t-il a surplomber les fougères (je parle de la hauteur du plant) ?
Merci.
Les acers poussant assez lentement je vais émettre un doute. 

- Armata85
+1 ça va être compliqué tu as beaucoup d'ombre sous tes fougères,a moins que tu y mettent un sujet déjà bien développéZifool a écrit :Les acers poussant assez lentement je vais émettre un doute.

D'autant plus que c'est pas des rapides, le bloodgood que j avais dans mon ancien jardin a mis 20 ans pour arriver a ce gabarit en partant d' un pot de 5 litres
- Fichiers joints
-
- P7090075 (Copier).JPG (105.02 Kio) Vu 2054 fois
Il est splendide ce 'Bloodgood' mitch56 !
Lasio, j'ai du mal à évaluer la place qu'il y a derrière les fougères. Je peux juste te dire que 'Bloodgood' chez moi fait au moins 3 mètres d'envergure, mais je ne le taille pas.
Lasio, j'ai du mal à évaluer la place qu'il y a derrière les fougères. Je peux juste te dire que 'Bloodgood' chez moi fait au moins 3 mètres d'envergure, mais je ne le taille pas.
- Armata85
+1 il est superbe mitch56 cet érable japonais.Mélissa a écrit :Il est splendide ce 'Bloodgood' mitch56 !

Il a été planté petit (environ 1 mètre de haut) en 2011, il a vite poussé les premières années mais il est plus lent à présent.
- Armata85
Merci Mélissa il a beaucoup pousséMélissa a écrit :Il a été planté petit (environ 1 mètre de haut) en 2011, il a vite poussé les premières années mais il est plus lent à présent.

- Armata85
A propos des acer Bloodgood, j'ai pu lire sur quelques sites,que cet érable avait besoin de place et qu'il n'aimait pas être en concurrence avec d'autres plantes,ou très proche
Qu'en est-il réellement
Parmi vous avez-vous des retours d'expérience ou des érables bloodgood,planté à proximité de palmiers ou autres végétaux?Si c'est le cas,avez-vous remarqué ce fait
Ou cet acer est-il indifférent,à la concurrence
Merci 

Celui sur ma photo te donne une petite idée de la place qu'il lui faut pour s'épanouir totalement....jamais taillé juste épointé tu peux compter un bon 6m d'envergure et en hauteur ça dépend si tu le taille en plateau ou naturel mais minimum un bon 3 m sans problèmes. Si il dispose de ça comme place aucun soucis de voisinage....j avais la chance d'avoir un grand bouleau a une dizaine de mètre qui la protégé et ça la bien aidé les premières années....par contre une fois atteint son gabarit final la donne était pas la même et tout les ans la tête brulait car plus de parasol pour lui faire de l ombre l'été. Si la concurrence se fait a coté de son pied c'est pas son fort et il risque de bien végéter mais si c'est assez éloigné et que ça lui fait de l ombre l 'été c'est l idéal. Si c'est une question de place les dissectum sont moins volumineux et conviennent bien aux emplacements "entre guillemet" restreint . Leur feuillage fin grille très rapidement c'est pourquoi un endroit bien ombragé les protégeant du soleil estival de l après midi sera une nécessité pour eux....un qui m'a surpris et qui résiste relativement bien au soleil c'est l orange dream et en plus il manque pas de charme....comme tout les érables japonais