arauc26 a écrit :Je le savais déjà mais je m'en suis vraiment rendu dans un documentaire et une carte des forêts néo-calédoniennes mais c'est fou à quel point les surfaces de ces magnifiques paysages que tu prends un photo ont été détruites et correspondent à moins de 10%de la surface totale de l'île ! c'est presque aussi pire que la déforestation tasmanienne. L'Océanie est probablement le continent le plus beau et le plus riche en diversité biologique et présente des écosystèmes uniques au monde et ce sont pourtant ici que la destruction de la nature en regroupant les milieux marécageux, mangroves, savanes et surtout les forêts est le plus important sur terre. Merci à toi d'immortaliser cette flore (et même faune) afin de ne pas que nous les faire découvrir mais nous faire réagir.

Merci pour ta visite

on est plutôt aux environs de 20% de forêt humide

Je ne connais pas particulièrement le sujet de la déforestation en Tasmanie, mais rassure-toi il n'y a quand même pas actuellement d'opérations massives de destruction de la forêt humide calédonienne
Les plus grosses disparitions de forêt humides ont eu lieux au fil du temps depuis l'arrivée de l'homme il y a 3000 ans, aujourd'hui la protection de l'environnement est plutôt bien prise en compte dans les esprits et les mentalités évoluent, ce qui ne veut pas dire non plus que tout est rose, l'industrie minière et le feu étant les principales menaces.
Montagnard a écrit :Cela faisait un bon moment que je n'étais pas venu me promener sur ce post: j'ai essayé de rattraper mon retard, j'en ai pris plein les yeux! Merci
Sur certains secteurs, on voit une végétation ressemblant un peu à de la Garrigue: est-ce naturelle, ou bien est-ce la végétation qui repousse après un déboisement de la forêt primaire?
Merci !

Ce qui ressemble à de la garrigue est le maquis minier, les spécialistes estiment en effet que les maquis miniers sont apparus suite à la destruction de forêts humides par l'homme (feu ou autre) il y a fort longtemps.