Mon petit jardin languidicien
Re: Mon petit jardin languidicien
Bonjour Mitch
J'ai comme l'impression que nombre de tes plantes sont limites Non ?
car ton secteur semble assez éloigné du littoral
tu mets en place des protections passives pour l'hiver ?
J'ai comme l'impression que nombre de tes plantes sont limites Non ?
car ton secteur semble assez éloigné du littoral
tu mets en place des protections passives pour l'hiver ?
Je suis a 15 km du littoral mais mon jardin est bien abrité dans une cuvette exposé sud /sud est , le sol est bien drainant composé de granit pourri, plein de caillase, un peu d'argile et terre légère. Depuis que j'ai fait le jardin (2009) j'ai jamais eu plus bas que -4°c et un hiver classique c'est une dizaine de jours de gel entre -1 et -3°c. L'hiver dernier 6 jours entre 0 et -2°c . Je protège aucun palmier a part mon roebellini avec un voile d hivernage et je met des cloches sur certain cactées (ferocactus stainsii et mammilaria spinosisima) . Cette année j'ai planté un ensete maurelii , un strelizia reginae et une bougainville specto glabra que je compte protéger le temps qu'ils s'installent...après le premier hiver passé je ne met plus de protection et jusque la j'ai jamais perdu de plants en dehors d'un jeune brahea edulis plus par négligence suite a un hiver bien pluvieux que par le froid
Après on n'est pas a l abris d'un hiver exceptionnel (quel que soit la région) et dans ces cas la je protegerais pour limiter les dégâts
Après on n'est pas a l abris d'un hiver exceptionnel (quel que soit la région) et dans ces cas la je protegerais pour limiter les dégâts
Salut , bien sympa le protea , ca donne envie
( il y en a plein que je planterais bien mais je suis timide , merci de les essayer)
T'as fait de beaux assemblages , ca vas donner d'ici quelques années !!
tu pourrais presque dire que t'es en 9b 

T'as fait de beaux assemblages , ca vas donner d'ici quelques années !!
On est pas loin mais ca gèle moins chez toi , l'hivers dernier , j'ai eut pareil (bannaniers en feuilles jusqu'a mi fevrier) , mais celui d'avant , j'ai eut une pointe a -6°cmitch56 a écrit : j'ai jamais eu plus bas que -4°c et un hiver classique c'est une dizaine de jours de gel entre -1 et -3°c. L'hiver dernier 6 jours entre 0 et -2°c

Bonjour
Une dernière petite maj automnale du jardin a partager avec vous avant qu'il n y est plus rien de fleuri , que les jours soit vraiment trop court et que la seul envie qu'on est soit de rester bien au chaud dans son canapé

Une dernière petite maj automnale du jardin a partager avec vous avant qu'il n y est plus rien de fleuri , que les jours soit vraiment trop court et que la seul envie qu'on est soit de rester bien au chaud dans son canapé

- Fichiers joints
-
- IMG_2220 (Copier).JPG (204.44 Kio) Vu 2125 fois
-
- IMG_2200 (Copier).JPG (195.95 Kio) Vu 2125 fois
-
- IMG_2191 (Copier).JPG (135.73 Kio) Vu 2125 fois
-
- IMG_2185 (Copier).JPG (116.62 Kio) Vu 2125 fois
-
- IMG_2145 (Copier).JPG (161.48 Kio) Vu 2125 fois
-
- archontophoenix alexandrae (Copier).JPG (160.22 Kio) Vu 2125 fois
suite et fin avant les prochaines 

- Fichiers joints
-
- IMG_20161014_222508_118 (Copier).JPG (93.03 Kio) Vu 2122 fois
-
- syagrus romanzofiana santa catarina (Copier).JPG (138.93 Kio) Vu 2122 fois
-
- IMG_2259 (Copier).JPG (208.33 Kio) Vu 2122 fois
-
- IMG_2258 (Copier).JPG (194.67 Kio) Vu 2122 fois
-
- IMG_2214 (Copier).JPG (111.57 Kio) Vu 2122 fois
T'as quand même de "beaux restes" au jardin, à cette période de l'année ! 

Arrested development
Je me suis dis pareil on croirait des photos de maiBer a écrit :T'as quand même de "beaux restes" au jardin, à cette période de l'année !

Archonto alexandrae t'as pas peur hein

Merci...eu non photo de la semaine dernière et l archonto m inquiète pas plus que ça si le roebelenii passe pourquoi pas lui. Ouai j'ai pas a me plaindre et cette belle arrière saison n'y est pas étrangère par contre j'ai juste une de mes favorites qui me dérange un peu a refleurir maintenant...Mais bon chez elle c'est l 'été.. 

- Fichiers joints
-
- phoenix roebeleni (Copier).JPG (194.05 Kio) Vu 2115 fois
-
- IMG_2273 (Copier).JPG (126.43 Kio) Vu 2115 fois
Oh le vilain cachottier ! Je savais même pas que t'àvais ouvert un post!
- HARRYMANAE
+1 Superbe jardin! Et bravo pur les essais audacieux 

Merci Alain, en espérant que mes essais soit concluant bien que je garde toujours a l esprit qu'on est jamais a l abris d'un hiver exceptionnel
C'est encore bien fleuris chez toi !!
Ton phoénix robelinnii , tu dois lui mettre un voile pendant les gelées quand même , non ? Les miens sont en pleine terre en serre froide et le feuille est atteind vers les -5°
Apres , le bourgeon terminal a l'air plus costaud ...-7/-8°
en pointe breve je dirais , ceci dis , je trouve que l'émission de feuilles est assez correcte en sol tres humide..
Ton phoénix robelinnii , tu dois lui mettre un voile pendant les gelées quand même , non ? Les miens sont en pleine terre en serre froide et le feuille est atteind vers les -5°

Oui je lui met un voile mais pas 0° seulement si ça annonce du -2 ou -3 , j ai fais l erreur de le voilé il y a 2 ans par précaution résultat... lance sauté au printemps et pas de reprise en juin du coup je l'ai sauvé avec une coupe radicale de la tête....ça lui donne une drôle d'allure mais il continue de se refaire tranquillement et le feuillage s allonge un peu plus et a bien durci. L année prochaine il devrait avoir une allure un plus...roebelenii et pourquoi pas me gratifier d'une petite floraison 

- Fichiers joints
-
- IMG_2191 (2) (Copier).JPG (134.01 Kio) Vu 1986 fois
- HARRYMANAE
A cette taille il devrait fleurir malgré la paix trantéen
Les miens fleurissent facilement dès la première année de plantation et avec la qualité des étés que tu dois avoir ça va le faire.A moins qu'il manque de chaleur mais je ne pense pas.
Tu penses que c'est un confinement qui t'as pourri la tête plus que le froid c'est ça?

Les miens fleurissent facilement dès la première année de plantation et avec la qualité des étés que tu dois avoir ça va le faire.A moins qu'il manque de chaleur mais je ne pense pas.
Tu penses que c'est un confinement qui t'as pourri la tête plus que le froid c'est ça?
Oui tout a fait Alain plus le confinement que le froid . L' hiver dernier c'est pas descendu plus bas que -1,5°c sur 2 ou 3 heures , cette nuit la j 'avais juste ficelé la tête sans l emmailloté et il a pas bougé juste les pointes des feuilles roussi. J'ai fait le même constat sur mon jeune parajubaea cocoides et je pense que désormais je me contenterais juste de fermer la tête sur les plus fragile car les emmaillotées doit favoriser la pourriture et les maladies cryptogamique. Après je pourrais leur faire des protections avec des cadres mais je souhaites avant tout qu'ils s endurcissent et faire des vrais tests de rusticité. En leur faisant "une serre" se serait faussé et s'ils doivent y passer et bien j aurais eu le mérite de tenter. Pour la floraison c'est étonnant car celui de mon pote fleuri alors qu'il a un bon 20 cm de stipe en moins que le mien et que c'est a peu prêt ce que je lui est enlevé par le p31. Le manque de chaleur je ne pense pas car tout fleuri très bien que ce soit les cactées, grimpantes,arbustes ( echinopsis,chamacéréus sylvestris, aloé (diverses) , bougainvillé, protéa,leucadendron, grévilléa, solanum rantonetii,...)...possible manque de flotte !! je lui donnerait d avantage a boire dès le printemps prochain ça le stimulera peut être pour fleurir