Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Eric33

Re: Une colline en Finistère...

Message par Eric33 »

Bilbo a écrit :Oui , une pépiniere qui fermais le bradais , 6m50 dont 3 de stipe dans un petit pot a peine plus large que le stipe , nourris au goutte a goute :shock: , je me suis dis qu'il mettrais des années a s'installer :roll:
Mais il est déjà accroché , on vois ses racines qui se sont déployées quand on gratte un peu et il a fait 2 palmes et demi...
Reste a voir comment un xsyagrus réagit a un -6° de fin de nuit , ce que j'ai assez souvent quand même une fois dans l'hiver ...
bonne chance à lui :D
Éric
Lasio

Message par Lasio »

Mmmm c'est appétissant tout ça :mrgreen:
Faudra que je me penche sur le sujet agrume 1de ces 4, mais pour l'instant j'ai d'autres projets. :wink:
En tout cas tu as une bien jolie collection et ça doit vraiment faire plaisir de manger sa production 8)

Bilbo, je refais appel a tes connaissances, j'ai du P. aurea dans mon jardin, j'avais récupéré quelques rizhomes chez un ami, il étaient très grand et jaune pétant.

Rendu chez moi je les ai planté à l'ombre sous un chêne, je savais que la concurrence et l'ombre portée les ferait végéter, 5 ans plus tard sans surprise ils se sont densifiés mais sont restés à 3M de haut, comme prévu.

Par contre, ils sont restés vert...et ne virent presque pas vert je jaune...

Bon tout ça pour dire : pourrais-tu me conseiller un bambou qui illuminerait un coin d'ombre avec de beau chaume jaune ?
Pas vraiment de limitation en hauteur mais par contre pas un traçant ou peu car l'idée est de faire une petite touffe avec des chaume jaune qui éclairerait ce coin.

merci pour ton aide :wink:
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , quel plaisir de consommer a volonté ces fruits délicieux , surtout qu'au départ , personne ne m'as dit que ca marchais :wink:

Le chaume de phyllostachys aurea n'est jaune qu'en plein soleil , sauf pour P.auréa koi ou hollochrysa , qui eux , ont des chaumes réellement jaunes et a peu pres le même comportement que P.auréa de base ...
L'ombre et la concurence d'un chene limite fortement la taille addulte d'un bambou.Le P.auréa et ses formes sont assez costaud pour supporter ca et rester beaux.
Un borinda papyrifera ou albocera sinon dans les tons bleu lumineux tiendrais dans ces conditions.
P.auéosulcata aureocaulis ou spectabilis ou harbin ne tracent pas furieusement , sont verticaux et on les chaumes jaunes sinon...
Bambusa multiplex alphons karr (-8°) si tu aime le risque d'avoir un crevard au jardin :mrgreen: (avec arrosages en été pourquoi pas?).

Voilà quelques idées ...
Rémi44

Message par Rémi44 »

Slt bilbo

Peux tu nous montrer la variante entre très deux souches de brugmansia Sanguinea? :roll:
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Je ferais une photo demain (dernier jour avant le gel) si j'y pense :oops: , les 2 sont proches , une est récement introduite et viens du brésil , plus grandes feuilles moins duveteuses , croissance a températures un peu plus basses , et l'autre est la vielle souche (plus duveteuse , fleurs plus petites) qui circule depuis un bon moment en france ...
Armata85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Oui , quel plaisir de consommer a volonté ces fruits délicieux , surtout qu'au départ , personne ne m'as dit que ca marchais :wink:

Le chaume de phyllostachys aurea n'est jaune qu'en plein soleil , sauf pour P.auréa koi ou hollochrysa , qui eux , ont des chaumes réellement jaunes et a peu pres le même comportement que P.auréa de base ...
L'ombre et la concurence d'un chene limite fortement la taille addulte d'un bambou.Le P.auréa et ses formes sont assez costaud pour supporter ca et rester beaux.
Un borinda papyrifera ou albocera sinon dans les tons bleu lumineux tiendrais dans ces conditions.
P.auéosulcata aureocaulis ou spectabilis ou harbin ne tracent pas furieusement , sont verticaux et on les chaumes jaunes sinon...
Bambusa multiplex alphons karr (-8°) si tu aime le risque d'avoir un crevard au jardin :mrgreen: (avec arrosages en été pourquoi pas?).

Voilà quelques idées ...
Lasio je suis du même avis que Bilbo le bleu lumineux de papyrifera borinda serais pas mal :lol: Nous idées se rejoignent nous en avions parlé :roll: Ta réflexion avance bien dans ton projet :?:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Je ferais une photo demain (dernier jour avant le gel) si j'y pense :oops: , les 2 sont proches , une est récement introduite et viens du brésil , plus grandes feuilles moins duveteuses , croissance a températures un peu plus basses , et l'autre est la vielle souche (plus duveteuse , fleurs plus petites) qui circule depuis un bon moment en france ...
Oui je suis preneur pour info en tout cas :wink:
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Allez , c'est parti...
Du brugmansia....
3 premieres photos , vielle souche de B.sanguinéa francaise..
IMG_7275.JPG
IMG_7275.JPG (140.41 Kio) Vu 1270 fois
IMG_7276.JPG
IMG_7276.JPG (90.78 Kio) Vu 1270 fois
IMG_7277.JPG
IMG_7277.JPG (134.8 Kio) Vu 1270 fois
Une des souche brésilienne , on remarque des feuilles moins duveteuses , plus dentées , plus brillantes..
IMG_7278.JPG
IMG_7278.JPG (130.06 Kio) Vu 1270 fois
Comparatif de 3 souches , 1:brésil,2:vielle souche,3:brésil
IMG_7279.JPG
IMG_7279.JPG (165.98 Kio) Vu 1270 fois
IMG_7280.JPG
IMG_7280.JPG (161.49 Kio) Vu 1270 fois
Rémi , tu as les 2 dernieres souches :wink:
Bilbo

Message par Bilbo »

Je continue avec du brug :
Voici mon plus gros Brugmansia auréa , 3-4m de haut
Pas envie qu'il soit rasé par le gel :evil:
IMG_7270.JPG
IMG_7270.JPG (171.5 Kio) Vu 1269 fois
Il a un tronc principal qui commence a etre consequent...
IMG_7223.JPG
IMG_7223.JPG (167.85 Kio) Vu 1269 fois
Alors j'ai dépouillé un trachi ...Heu , pas volontaire la pub pour plogonnec :oops: :lol:
IMG_7221.JPG
IMG_7221.JPG (122.29 Kio) Vu 1269 fois
Et voilà , un trachigmansia auréa :mrgreen: on vas voir l'efficacité d'isolant des fibres de trachi , et du chusquéa valdiviensis que j'encourage a envahir par la pour l'effet canopée....
IMG_7245.JPG
IMG_7245.JPG (193.63 Kio) Vu 1269 fois
Puisqu'on est dans les protection ,en voici une : j'espere garder les feuilles sur le maurelli , chauffage a la tonte avec puis ...
IMG_7265.JPG
IMG_7265.JPG (155.35 Kio) Vu 1269 fois
Un simple tube de pvc , mis en place hier , le systeme commence a envoyer de la chaleur , c'est chaud en sortie du tube...Un voile par dessus tout ca , tat de tonte compris (ou une bache) , et c'est partis , je suis curieux de voir le gain de température en fin de nuit ...
IMG_7266.JPG
IMG_7266.JPG (82.94 Kio) Vu 1269 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Et je continue:
Ceux là , je les trouve un peu petits , alors en pot et au chaud!
IMG_7232.JPG
IMG_7232.JPG (143.35 Kio) Vu 1269 fois
L'année prochaine , 7 gros maurellis dans le jardin 8)
Dépouillage de quelques gunéras , celui là commence a etre beau , je vais surement le déplacer et le redresser :mrgreen: ,il étouffe un peu la dicksonia (4ans pour son stipe)
IMG_7242.JPG
IMG_7242.JPG (149.56 Kio) Vu 1269 fois
Je m'affole ...Begonia luxurians et passiflora mollissima rempotés et rentrés , musa vélutina mis en hors gel , il faut qu'il murisse ses graines de velutina x basjoo et x sikkimiensis :!: Je met hors gel aussi un jeune cyphomandra , je compte le mettre en production dehors l'année prochaine
IMG_7218.JPG
IMG_7218.JPG (166.27 Kio) Vu 1269 fois
IMG_7217.JPG
IMG_7217.JPG (164.42 Kio) Vu 1269 fois
Et la récolte de taro (colocasia esculenta) et de curcuma ...Miam miam!
IMG_7216.JPG
IMG_7216.JPG (173.27 Kio) Vu 1269 fois
Taro et curcuma ...
IMG_7220.JPG
IMG_7220.JPG (111.12 Kio) Vu 1269 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Ps: il annoncent 0°/-1°cette nuit , c'est un peu tôt cette année , alors je m'affole :roll: :oops: :oops: comme tous les ans :lol:
Lasio

Message par Lasio »

Bilbo, merci, je vais creuser la question suite à tes bons conseils :D
Encore un série de photo qui me rend fou, t'as vraiment un jardin de malade, y'en a partout et à profusion, c'est dingue !!

Armata ; j'ai posté sur mon post perso pour pas (trop) parasiter le fil de la discussion
mitch56

Message par mitch56 »

Mieux vaut prévenir que guérir.. :D Très ingénieux ton système de protection avec tonte et tube pvc pour ton gros maurelii ...
Armata85

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Bilbo, merci, je vais creuser la question suite à tes bons conseils :D
Encore un série de photo qui me rend fou, t'as vraiment un jardin de malade, y'en a partout et à profusion, c'est dingue !!

Armata ; j'ai posté sur mon post perso pour pas (trop) parasiter le fil de la discussion
Ok ça marche .
Bilbo ton système est pas très ingénieux.
Lasio

Message par Lasio »

Ah oui j'ai oublié de préciser, j'adore le chauffage bricolé, très bonne idée !
Répondre

Retourner vers « Bretagne »