J'ai vu les différentes vidéo, et en effet, elles expliquent très bien les raisons historique de l'apparition en masse des pesticides "révolution verte" suite aux grandes guerres .
Bon ceci dit on va commencer à se mettre au boulot, trêve de belles paroles et place à l'action, pour ma part je vais partager avec vous sur le succès de cette permaculture, mais aussi de l'usage des plantes auxiliaires qui serviront de d'insecticide ou répulsif naturel aussi certains animaux , Bravo Armada 85 pour le boulot entamé,
Le bois en effet est très bon à incorporer dans les buttes, et particulièrement les vieilles branches voir buches , car c'est la que se réfugieront certains insectes prédateurs contre les pucerons, d'autre part, des champignons vont pousser sur ce bois en décomposition et attirera en effet cette faune, comme Serge en parlait .
Il est important que ce tas reste bien humide et légèrement aéré par des tas de bois , en effet la macération crée de la chaleur qui doit s'évacuer facilement . Je préconise aussi des accélérateurs de compost du style ortie, et consoude sous la première couche à la surface du tas afin que toute la hauteur de la butte soit travaillée même durant l'hiver , car les vers de terre restent sous terre actifs, ceci dit concernant l''aération le risque d'incendie suite grosse chaleur est plus probable durant le printemps et été , je ne pense pas qu'on ait à craindre quoi que ce soit durant l'hiver ; sauf si un pyromane se balade dans votre jardin.
Ah petite précision, éviter de chercher des pokemon dans votre butte,

Je préconise aussi que vous mettiez du radis fourragé en haut de la butte qui permettra donc de capter l'azote de l'air pour le réintroduire dans le sol , ou bien vous y mettez de la mache , ça marche en ce moment non? En fait le but de ces buttes étant d'avoir une rotation de culture sur toute l'année; Armata tu peux commencer à mettre des légumes dessus si tu veux, des poireaux par ex, mais tu peux aussi décider de le laisser tel quel .
Pour tous les déchets styles peaux de bananes et autres peaux en tout genre, vous pouvez le mettre dans un compost, qui doit aussi rester humide et à l'air libre tout dans le but de garder une oxygénation et de l'humidité bien sur sans laquelle la faune locale ne sera pas attirée . A titre d'exemple en plein été vous pouvez mettre un tas de feuilles mortes de par les tailles occasionnées, de celles que vous n'avez pas le temps de faire à l'automne admettons, ou que votre voisin n'a pas eu le temps de couper lol dans un compost, s'il reste sec, la faune ne sera pas attirée, et aucune activité ne se développera à l'intérieur , donc important de l'arroser. J'ai aussi entendu parler de l'urine diluée avec de l'eau de pluie par ex , qui est excellent pour amender le compost. petit conseil phytothérapique , prenez des diurétiques, pour avoir une urine moins foncée lol et donc moins concentrée en urée et donc moins ammoniaquée , du type thé, mais il y en a d'autres, la prêle par exemple. Alors , tous à vos petits pots la nuit.

Je réfléchis pour ma part à comment on pourrait obtenir des colonies de vers de terre ? Afin de les introduire directement sur un début de butte ou compost , quelqu'un a t il une idée,? N'hésitez pas à enrichir cette discussion...
on va dans le bon chemin déjà plus de toilettes, faudra aller dans le jardin sur la butte de césar en conquérant