DECEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Brouillard de plus en plus dense, ce matin visibilité 200 m à midi plus que 100m, les brouillards du Rhône se sont étalés aujourd'hui, petit givre fondu à 9h, mini - 0,7° stable d'une journée sur l'autre, bananiers toujours OK, cannas vert frisés sur les bords mais toujours debout, cannas à feuilles bronze toujours OK, vent nul. Il faudra bien que cela s'arrête un jour, cela fait penser aux hivers à l'ancienne mais sans les fortes gelées. :!: :!: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Bonjour ici on se croirait au printemps 15 degré en ce moment :roll: .On ne sait plus quoi penser du temps on se méditaréeise climat sec :roll: l an dernier il y avait 20 degré le jour de Noël. Les températures montent. 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Bonjour ici on se croirait au printemps 15 degré en ce moment :roll: .On ne sait plus quoi penser du temps on se méditaréeise climat sec :roll: l an dernier il y avait 20 degré le jour de Noël. Les températures montent. 8)
Ici premier jour sans soleil de cet épisode anticyclonique du coup on plafonne à 4°, j'ai vu un 17° quasiment au nord de l' Angleterre, dans cette situation chaque jour on plonge un peu plus et tant que le vent ne se lève pas la situation se dégrade. Etrange pour une région normalement ventée de passer + d'une semaine sans le moindre vent, la pollution s'accumule elle se mêle au brouillard je sors le moins possible l'air doit être pourri, là on est dans de l'hiver typique Lyonnais, ça faisait un moment que cela n'était pas arrivé. :!: :!: :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Joli ciel bleu, et 22.3° à 7h ce matin :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Bonjour ici on se croirait au printemps 15 degré en ce moment :roll: .On ne sait plus quoi penser du temps on se méditaréeise climat sec :roll: l an dernier il y avait 20 degré le jour de Noël. Les températures montent. 8)
Ici premier jour sans soleil de cet épisode anticyclonique du coup on plafonne à 4°, j'ai vu un 17° quasiment au nord de l' Angleterre, dans cette situation chaque jour on plonge un peu plus et tant que le vent ne se lève pas la situation se dégrade. Etrange pour une région normalement ventée de passer + d'une semaine sans le moindre vent, la pollution s'accumule elle se mêle au brouillard je sors le moins possible l'air doit être pourri, là on est dans de l'hiver typique Lyonnais, ça faisait un moment que cela n'était pas arrivé. :!: :!: :wink:
Quelle merdasse en effet ici les t° chutent tous les jours, mais c'est assez stable entre 8°c hier et -2°c cette nuit :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Ce matin à 8 h, +6° cet après midi +12° c'est super mais je crois que chez nous çà se rafraichi pour la semaine prochaine.
marco19

Message par marco19 »

Entre -3,3 et -5,8°C ce matin, +4 à +6°C sur les collines environnantes; températures en baisse progressive depuis lundi où l'on avait +6°C le matin et +17,6°C l'après-midi.
'Seulement' 11,9°C hier et 15,4°C avant-hier.
Plein soleil du matin au soir.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin brouillard moins épais on voit le soleil au travers, mini - 09°, vent toujours nul ou imperceptible de direction aléatoire. :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

9,6° en mini,13.4° maintenant,beau soleil qui commence à bien chauffer!
Le sud côtier conserve des minimas bien doux pour le moment!
palmvienne

Message par palmvienne »

Bon mon message à peine terminé que le temps a changé quasi instantanément, le vent de sud à 190° s'est levé d'un coup et le brouillard à laissé place au soleil aussi rapidement, l'épisode anticyclonique semble terminé j'en avais ras la casquette de ce temps pourri. :!: :!: :wink:

En même temps j'ai vérifié mes relevés le soleil n'a disparu que depuis mardi à 17 h, le brouillard/smog c'est vraiment traumatisant. :!: :roll: :shock: :shock:
Modifié en dernier par palmvienne le 08 déc. 2016 12:21, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :Entre -3,3 et -5,8°C ce matin, +4 à +6°C sur les collines environnantes; températures en baisse progressive depuis lundi où l'on avait +6°C le matin et +17,6°C l'après-midi.
'Seulement' 11,9°C hier et 15,4°C avant-hier.
Plein soleil du matin au soir.
Impressionnantes ces différences de tempés ! Ce matin à 7h30 : -2° chez moi, -4° en bas et +4° en haut du coteau !
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici pareil pour les minis: gelée blanche dans les fonds, en général 1° à 2° sous abri en plaine et autour de 6° sur le coteau. Ça se répète depuis une dizaine de jours.
Heureusement pour le sud-ouest et en particulier pour le piémont pyrénéen l'anticyclone qui piège l'air froid est stable sur l'Allemagne à part une incursion jusqu'au nord-ouest ces jours-ci. Ici en périphérie ça donne un flux de sud-est qui par conséquent occasionne un temps très sec, très ensoleillé et doux avec des maxis entre 15° et 19°. Les 20° ont été dépassés au Pays basque. Ce grand beau temps doit encore durer plusieurs jours avec des maxis de l'ordre de 18°.
Pour l'instant j'ai relevé dans le jardin un minimum de 2°, c'était en novembre. Pourvu que ça dure, au grand dam des hivernophiles d'IC.
Il y a un contraste frappant avec un dégradé de température progressif entre la côte basque et ses mini-maxi printaniers et L'Alsace où les journées sans dégel s'accumulent dans un paysage blanc de givre et de neige fine.
A Pau la moyenne des maxi sera pour cette première décade du même ordre que celle de décembre 2015, 17°, mais je ne pense pas qu'on batte la moyenne de décembre 2015 avec 17,5° sur tout le mois. Il avait fait aussi un maxi de 25,4° le 19.
A Socoa la moyenne des maxi du mois avait été de 18,8°, record qui sera difficile sinon impossible à battre.
antho

Message par antho »

c'est toujours impressionnant ces inversions thermiques
ici ce matin à 8h00 au thermomètre de la voiture -3° à 300m d'altitude et +5 à 800m
par contre ces journées même avec de températures fraiches le matin et ce ciel bien dégagé sont super agréables

Image
Armata85

Message par Armata85 »

OUAH!! superbe la photo,c'est vrai que ce temps est très agréable,mais les journées sont très courtes :mrgreen:
marco19

Message par marco19 »

Belle photo Antho, ciel bleu azur et Melia azedarach?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »