Je confirme et de plus ils sont très sensibles au sol calcaire, j'en avais un en terre qui poussait correctement et d'un coup; il s'est mis à chloroser à fond, totalement jaune, je l'ai arraché et remis en pot, sauvé de justesse il a mis deux ans à se remettre de tout ça le pauvre.les paraguayensis viennent d'un même lot , je les ais achetés il y a 6-7ans avec les palmes non divisés , ils sont tres lents en pot
Une colline en Finistère...
- Fredlejardinier
Re: Une colline en Finistère...
Petite correction : le casuarina n'est pas equisetifolia mais casuarina cunninghamiana
Merci , Domi , c'est une zone que j'aime beaucoup aussi ...
Continuons le tour , le grévillea (rosmarinifolia?)commence sa flo hivernale Jeune Thamnocalamus sphatiflorus et chimonobambusa tumidissinoda forme compacte , avec les osiers (on fait nos bacs a pattates et corbeilles a fruits avec ) Le bashania fargesii , un bambou de carractere Detail structure des branches.. Le solanum jasminoides toujours fleuris apres les gels. Des nouvelles de l'ensete : Il pousse (3eme feuille depuis mi octobre) , on vois la partie non tachée de la nouvelle feuille , partie produite depuis les gelées il y a 15 j.
Continuons le tour , le grévillea (rosmarinifolia?)commence sa flo hivernale Jeune Thamnocalamus sphatiflorus et chimonobambusa tumidissinoda forme compacte , avec les osiers (on fait nos bacs a pattates et corbeilles a fruits avec ) Le bashania fargesii , un bambou de carractere Detail structure des branches.. Le solanum jasminoides toujours fleuris apres les gels. Des nouvelles de l'ensete : Il pousse (3eme feuille depuis mi octobre) , on vois la partie non tachée de la nouvelle feuille , partie produite depuis les gelées il y a 15 j.
Connaissez vous le pseudocydonia sinensis ?
L'odeur du fruit est tres forte et aromatique , il suffis de toucher le fruit pour en garder l'odeur sur les mains pendant une heure. Heu , cru , c'est vraiment immangeable
mais cuit , c'est meilleur que le coing apparemment .
En tout cas , c'est un petit arbre magnifique qui désquame en orange sur fond noir addulte ... Et cette plante achlorophyllienne ?
C'est une locale ... La lathraea clandestina , plante parrasite du saule , a la jolie floraison ,formant des tapis violets odorants , même dans le noir , de fevrier a juin . En voulant déplacer un chusquéa qui étais au pied d'un salix setsuka , je me suis appercut qu'elle sortais déjà de terre . Il n'y a plus qu'a planter les fragment de lathrea au pied d'un saule , je vais essayer avec l'osier et un saule pleureur ...
Détail du feuillage , semi persistant .
Le premier fruit , et les feuilles rouges typiques en cette saison.L'odeur du fruit est tres forte et aromatique , il suffis de toucher le fruit pour en garder l'odeur sur les mains pendant une heure. Heu , cru , c'est vraiment immangeable

En tout cas , c'est un petit arbre magnifique qui désquame en orange sur fond noir addulte ... Et cette plante achlorophyllienne ?
C'est une locale ... La lathraea clandestina , plante parrasite du saule , a la jolie floraison ,formant des tapis violets odorants , même dans le noir , de fevrier a juin . En voulant déplacer un chusquéa qui étais au pied d'un salix setsuka , je me suis appercut qu'elle sortais déjà de terre . Il n'y a plus qu'a planter les fragment de lathrea au pied d'un saule , je vais essayer avec l'osier et un saule pleureur ...
Ils sont tout beaux tes butias...
pour l agave je pense également a celsii. Le mien n'aime pas trop non plus le temps humide il a tendance à tacher assez vite mais c'est un très beau agave

- Fichiers joints
-
- IMG_2260 (2) (Copier).JPG (119.63 Kio) Vu 705 fois
Et pour finir , 2 bonnes nouvelles :
Les prothalles de dicksonia squarrosa forment leur premiere fronde en masse (des centaines
)
le plus dur sera le repicage , loupe et pointe de couteau
L'ananas est mur , ca sent bon
L'inflorescence est apparue début aout , donc 4 mois et demi pour la maturité du fruit : le plant est resté en serre jusqu'a mi octobre ( min 10° , max 30°) , puis rentré ( min 12° , max 20°)
Les prothalles de dicksonia squarrosa forment leur premiere fronde en masse (des centaines

le plus dur sera le repicage , loupe et pointe de couteau

Merci Mitch ! C'est un bon palmier pour chez nous je trouve , le butia ...L'agave celsii est intéressant avec sa teinte claire et ses épines tres fine , il fait contraste avec pas mal de xeros...mitch56 a écrit :Ils sont tout beaux tes butias...pour l agave je pense également a celsii. Le mien n'aime pas trop non plus le temps humide il a tendance à tacher assez vite mais c'est un très beau agave
- Armata85
Les couleurs de musa mékong giant , je ne m'en lasse pas

J'adore la couleur de ce musa 
T'es le roi des semis ! Bravo pour tes réussites !
(je n'ai jamais tenté le semis de fougères)
Je ne suis pas amateur de bambous mais ce Chimonobambusa tumidissinoda est remarquable ! (on dirait presque une fougère de loin)
Pseudocydonia sinensis est un bel arbuste, j'en ai vu un une fois, son écorce qui se désquame est superbe.
Lathraea clandestina, je ne savais pas que ça pouvait se cultiver. C'est vrai que ça forme de beaux petits dômes violets, qui sont très attrayants.
(je n'ai jamais tenté le semis de fougères)
Je ne suis pas amateur de bambous mais ce Chimonobambusa tumidissinoda est remarquable ! (on dirait presque une fougère de loin)
Pseudocydonia sinensis est un bel arbuste, j'en ai vu un une fois, son écorce qui se désquame est superbe.
Lathraea clandestina, je ne savais pas que ça pouvait se cultiver. C'est vrai que ça forme de beaux petits dômes violets, qui sont très attrayants.
Arrested development
Va falloir te bannir tu nous donnes trop envie et trop d'idées sympa c'est monstrueux de nous montrer des belles choses comme ça tout le temps !

- Armata85
Quand même Zifool tu vas pas bannir BilboZifool a écrit :Va falloir te bannir tu nous donnes trop envie et trop d'idées sympa c'est monstrueux de nous montrer des belles choses comme ça tout le temps !![]()

Ziff ,attend je n'ai pas finis , j'ai encore quelque centaines d'especes a planter

Je l'ai découverte il y a 3 ans , j'ai prélevé un morceau avec de la terre que j'ai mis en contact avec le chevelu d'un saule (salix setsuka) , la pousse de lathraea est synchro avec la montée de seve de l'arbre hote , le salix setsuka viens de perdre ses feuilles et il a déjà une montée de seveBer a écrit :Lathraea clandestina, je ne savais pas que ça pouvait se cultiver. C'est vrai que ça forme de beaux petits dômes violets, qui sont très attrayants.

Pour les semis de fougeres , c'est assez fastidieux (désinfection obligatoire du contenant et du substrat) , mais ca vaut le coup , apres , le repicage , ca vas pas etre facile , je ne maitrise pas cette étape , et je manque surtout d'un espace spécial et volumineux pour mettre des centaines de jeunes fougeres tres fragiles au début , la moindre erreur est fatale (une sorte de serre a l'ombre et a tres forte hygrométrie)
Encore une surprise aujourdhui , on a découvert ca sous des feuilles de figuiers : Les feuilles tombées cachaient juste la fleur et les feuilles rouges , c'est un fascicularia pitcairnéifolia... Pour changer du bicolor ci dessous , le pitcairneifolia , c'est plus gros , et les fleurs d'un bleu plus fort

Du coup , j'ai fait d'autres photos ..
Eucalyptus babyblue en fleur ...Il est fragile au froid , je trouve... Eucalyptus kybeanensis , floraison timide cette année , il se refait apres avoir été violenté par une tempete il y a 2 ans

tu trouves de joli mauvaise herbe sous ton figuier

- Armata85
Superbe photos,tu trouves des drôles de fleurs
Magnifique 

Trop drôle Gildas : Oups encore une merveille.
Tu en as tellement je comprends que tu ne puisses les surveiller toutes
Tu indiques que cette fascicularia est sous un figuier. Elle doit être très à l'ombre non? Je pensais qu'il lui fallait pas mal de soleil?
Je te pose la question car je prépare "mon support à épiphytes". Il sera à un emplacement disons lumineux quelques heureux par jour en été. Alors je me demande ce que je peux mettre dessus?
Tu en as tellement je comprends que tu ne puisses les surveiller toutes

Tu indiques que cette fascicularia est sous un figuier. Elle doit être très à l'ombre non? Je pensais qu'il lui fallait pas mal de soleil?
Je te pose la question car je prépare "mon support à épiphytes". Il sera à un emplacement disons lumineux quelques heureux par jour en été. Alors je me demande ce que je peux mettre dessus?
Rémi44