Que c'est certainement le coin le plus froid de la méditerranée française, et c'est du 9a clairementmavielespalmiers81 a écrit :J'ai été choqué quand j'ai vu que la station cap d'agde Beziers avait mis -6 .C'est bizarre tout ça pour un climat méditerranéen dit 9b et à moins de 5 km de la mer . Qu'en pense tu Zifool ? ...
JANVIER 2017
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: JANVIER 2017

- serge17
C'est une question de taux d'humidité plus il fait froid plus l'air s'assèche ; c'est pourquoi je préfère voir le pare-brise de ma voiture bien blanc que le contraire.Armata85 a écrit :Ce qui m'a surpris le plus ce matin c'est que les pare-brise de voiture n'était pas pris et que le sol n'était pas blanc![]()
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Houlala ça pique ce matin. Entre -6 et -7 dans mon jardin. J'espère que le petit jubutia va bien résister ainsi que le feuillage du cycas... Je ne leur ai pas mis de voile (plus le temps de rien faire au jardin depuis plusieurs mois). Je crois bien que ça fait depuis février 2012 qu'il n'avait pas fait si froid. 

- palmvienne
Ici c'est pratiquement la même temp. qu'à Bron - 6,2°, soleil, pas de givre, pas de vent, preuve s'il en fallait que le stratus c'est nettement mieux car même si c'est un froid très sec (soit disant bon pour les plantes) il n'a rien à voir avec un petit 0 - 1° sous stratus qui ne fait lui aucun dégât, j'ose pas aller au jardin ce matin.

OUI plus que d'accord j'en viens à regretter nos stratuspalmvienne a écrit :Ici c'est pratiquement la même temp. qu'à Bron - 6,2°, soleil, pas de givre, pas de vent, preuve s'il en fallait que le stratus c'est nettement mieux car même si c'est un froid très sec (soit disant bon pour les plantes) il n'a rien à voir avec un petit 0 - 1° sous stratus qui ne fait lui aucun dégât, j'ose pas aller au jardin ce matin.![]()
![]()

pour une fois en région parisienne, on est un peu épargné, - 4 ce matin, beaucoup de gel répété ces dernières semaines, - 4 au max depuis le début de l'hiver, pas trop de pluie, pourvu que ca dure 

- palmvienne
Ben mon zozzo, moi qui ne protège plus depuis longtemps, j'ai été surpris ce matin, le froid sec parlons en on était nettement mieux sous notre gentil stratus/brouillard que sous cet éclatant soleil surtout pour les plantes qui éclatent de bonheur.zozzo a écrit :Houlala ça pique ce matin. Entre -6 et -7 dans mon jardin. J'espère que le petit jubutia va bien résister ainsi que le feuillage du cycas... Je ne leur ai pas mis de voile (plus le temps de rien faire au jardin depuis plusieurs mois). Je crois bien que ça fait depuis février 2012 qu'il n'avait pas fait si froid.

C'est plutôt un Moscou Biarritz là
-3°c avec un beau soleil en compensation
Oui Zozzo depuis 2012 je n'avais pas revu un tel froid en effet
-3°c avec un beau soleil en compensation
Oui Zozzo depuis 2012 je n'avais pas revu un tel froid en effet

- serge17
le Nord du pays et moins atteint toute proportion gardée par cette vague de froid qui nous vient du centre de l'Europe.
l'avantage c'est que le ciel et lumineux que le soleil brille et nous réchauffe la journée ( même par températures négatives ) ce qui n'est pas le cas d'un froid humide. le deuxième avantage, c'est que les températures extrêmes n'arrivent qu'en fin de nuit ( en tout cas ce que j'observe chez moi ) ce qui fait qu'elles ont un impact limité sur la végétation.
l'avantage c'est que le ciel et lumineux que le soleil brille et nous réchauffe la journée ( même par températures négatives ) ce qui n'est pas le cas d'un froid humide. le deuxième avantage, c'est que les températures extrêmes n'arrivent qu'en fin de nuit ( en tout cas ce que j'observe chez moi ) ce qui fait qu'elles ont un impact limité sur la végétation.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- HARRYMANAE
Un petit peu plus froid qu'hier mais on a échappé au négatif 0,0° dans les calanques 2,2 à 10h 40 !
- palmvienne
Ici cela fait quasi une semaine qu'il n'y a plus de givre ce qui je te l'accorde est assez surprenant vérifie ton hygro et tu verra qu'elle a bien baissée.Armata85 a écrit :Ce qui m'a surpris le plus ce matin c'est que les pare-brise de voiture n'était pas pris et que le sol n'était pas blanc![]()

-
- Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe
Ce matin à 9 heures - 1° mais une petite pluie fine 1m/m d'eau ce qui fait un vrai verglas; à la radio il parlait de fermer les 2 autoroutes A 28 et A 29 à cause d'accidents à répétition. la semaine prochaine çà devrait être un peu plus doux sans gelé .
Voici -4.6ºC et de la neige à nouveau! 

Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC
2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC
2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
-
Le climat méditerranéen n'est pas caractérisé par ses températures minimales. Méditerranéen ne veut pas dire forcément douceur, c'est totalement dissocié, voir les -10° épisodiques dans les coins froids de l'arrière-pays provençal ou languedocien, les -18° record de froid à Montpellier le 5 février 1963, les -18° également de Salon de Provence le 12 février 1956, les oliviers gelés un peu partout en 1956, les -17° du Luc dans le Var et de Marignane dans les Bouches du Rhône le 12 février 1956 également.mavielespalmiers81 a écrit :J'ai été choqué quand j'ai vu que la station cap d'agde Beziers avait mis -6 .C'est bizarre tout ça pour un climat méditerranéen dit 9b et à moins de 5 km de la mer . Qu'en pense tu Zifool ? ...
-
- 4.5 de mini en fin de nuit , quelle chance d'avoir des températures si douces en altitude et cela depuis prés d'une mois, cela ne dure jamais aussi longtemps
demain il faudra retirer les protections passives