Identification

Répondre
oreg

Identification

Message par oreg »

Bonsoir,

Je reviens avec 2 specimens que je n'arrive pas à identifier, aucune espèce figurant sur cette liste ne semble convenir :

Y. aloifolia, Y. baccata, Y. brevifolia, Y. decipiens, Y. desmetiana, Y. elata, Y. faxoniana, Y. filamentosa , Y. filifera, Y. gigantea (elephantipes), Y. glauca, Y. gloriosa var gloriosa, Y. gloriosa var tristis (recurvifolia), Y. grandiflora, Y. harrimaniae, Y. nana, Y. rigida, Y. rostrata, Y. thompsoniana, Y. × schottii ;

Ils ont grandi dans un endroit très ombragé (ils n'ont peut-être jamais été touchés directement par des rayons de soleil), ce qui a pu entrainer des changements de forme par rapport à la forme normale ;

Image

En grand format (pour les détails) : lien

Alors, une idée ?
HARRYMANAE

Re: Identification

Message par HARRYMANAE »

Pour la déformation de culture 100% ombre tu peux le dire :)
On peut déjà penser sans trop se tromper qu'il s'agit d'une espèce qui fait partie des 3 largement présentes chez nous depuis de s décennies soit:
aloifolia,gloriosa et recurvifolia.La finesse et la flexibilité du tronc évoque aloifolia mais les feuilles semblent molles et peu piquantes soit plutôt des caractéristiques des 2 autres.
Elles sont fines comme chez aloifolia.
Je me lance donc sur aloifolia "ramolliensis" :D
serge17

Message par serge17 »

On croirait presque être en présence d'un Dracaena
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
antho

Message par antho »

effectivement un yucca aloifolia qui par manque de lumière s'est transformé en Dracaena marginata
oreg

Message par oreg »

Super, merci ! :D

(serge, ce qui coûte le plus cher dans le commerce, c'est yucca ou dracaena? :mrgreen: Et non, je ne compte pas en faire un business :mrgreen: )

Du coup j'ai pensé les déplacer pour les mettre ailleurs ; c'est facile à "désancrer", les yuccas? (je n'aime pas le mot arracher, j'ai l'impression que ça implique d'abimer la plante, et/ou de laisser une partie ou la totalité de la motte sous terre)

Celui qui est couché, je ne sais pas s'il se redressera, par conséquent à part la partie basse (celle qui est +/- droite), il va peut-être finir découpé en rondelles (boutures);
L'autre qui est droit je pense ne pas le découper ;

Des conseils sinon? (à quelle période les déplacer, traitements spéciaux pour les racines [couper les racines abimées...], engrais, ...)

------

Autres questions : sur d'autres specimens, j'ai noté qu'à certains endroits où on a coupé une/plusieurs têtes, toute la partie de stipe qui portait la/les têtes semble morte, et n'a donné (a priori) aucune ramification.
Image
Image

Ce partie est-elle vraiment morte ou simplement dormante? (Puis-je en faire des boutures? :mrgreen:)
Et si je retire le haut du stipe de l'aloifolia couché, le bas est-il fortement susceptible de mourir?

Encore merci !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »