Michel Greco a écrit :Gasteria est un genre proche d'Aloe dont on parle très peu. D'ailleurs je ne sais pas si c'est une xérophyte à proprement parler.
Il y a surement un certain nombre de ces plantes qui sont assez rustiques, preuve en est ce Gasteria verrucosa qui est en pleine terre depuis quelques années et qui survit correctement.
A cet endroit (contre un trottoir et non un mur), il a bien du subir -6°. Le sol n'est pas particulièrement drainé. De plus il est maintenant à la mi-ombre d'un laurier rose qui a pris de l'ampleur depuis la plantation.
Y a t-il d'autres expériences?
J'ai exactement la même plante (un peu plus développée cependant) à un emplacement similaire (sous un yucca elephentipes). Mon constat rejoint le tien: pas une trace. Une bouture placée à découvert, coincée entre les cailloux de la zone sèche, à été détruite à -7°C. Mais ce n'était q'une bouture de l'année.
Cette même gasteria a vu du -8°C (sec) enterrée contre un mur il y a quelques années en d'autres lieux, sans agression dû au gel.
J'en ai trouvée une très jolie, variégatée, plus lumineuse qui va rejoindre la première.