JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Les boules du houx, ça me fout les boules. :!: :!: :shock: :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Zifool a écrit :C'est officiel Ber et Marco19 repayent tout ce qui sera détruit dans vos jardins cet hiver
:lol: :lol: :lol:

Mais nous n'y sommes pour rien !!!

Vous n'avez qu'à souffler assez fort pour repousser le front d'Est !!! :mrgreen:
Arrested development
Mélissa

Message par Mélissa »

Dans l'est c'est très mal parti pour la semaine prochaine, mon jardin pourrait bien évoluer de la rocaille exotique vers la rocaille alpine en 2017.
Aujourd'hui il neige !
Bilbo

Message par Bilbo »

A vu des cartes météo , j'ai peur :( :( :arrow: svp pas la neige :oops:
fabien38

Message par fabien38 »

pourtant les prévisions météo sont pour le moment pas alarmantes au niveau températures même pour le nord est ,sur la chaine météo c'est même plutôt doux dans le sud ouest pour la suite et c'est de loin le site le plus fiable , a moins qu'ils n'est pas encore actualisé .. ce matin pluie et 6°c , cette vague de froid qui vient de l'est a j’espère peu de chance d'arriver ici :roll:

edit sur météo France par contre ça fait peur mais bon ils se plantent 1 fois sur 2 :evil: puis l'échéance est trop lointaine
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour le moment Météo-France ne prévoit pas de températures en dessous de -6° à Pau. Outre que c'est déjà trop bas et causerait des dégâts au jardin, MF sur-estimant systématiquement les températures minimales dans ces configurations ça pourrait être encore pire. Mais l'échéance est encore trop lointaine pour que ces hypothèses deviennent des certitudes. Ça peut évoluer en mieux...comme en pire.

Je vois aussi -7° pour Lannemezan et -10° pour Saint Gaudens!

La Chaine Météo se base peut-être sur le modèle GFS qui est plus doux que le modèle de MF qui est un des plus pessimistes.
Zifool

Message par Zifool »

On parle d'une semaine actuellement avec la configuration synoptique des flux a l'échelle atlantique rien n'est sur c'est la valse des modèles et il faut surtout voir que les cinglés d'IC dont tous des hivernophiles patentés et qu'ils ne sortent que les cartes qu'ils leurs plaisent :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Pour la région de Montbéliard, MF est loin d'être optimiste, il fait toujours plus froid que ce qui est annoncé. La semaine dernière, -9°C annoncés pour -15°C en réalité. Ici c'est The Weather Channel qui s'approche le plus de la réalité dans les prévisions à 10 jours :arrow: https://weather.com/fr-FR/temps/10jours/l/FRXX5460:1:FR
Lami

Message par Lami »

Zifool a écrit :On parle d'une semaine actuellement avec la configuration synoptique des flux a l'échelle atlantique rien n'est sur c'est la valse des modèles et il faut surtout voir que les cinglés d'IC dont tous des hivernophiles patentés et qu'ils ne sortent que les cartes qu'ils leurs plaisent :wink:
Merci zifool de jouer la carte de l'apaisement, car en lisant vos messages j hésite à faire comme zifool ou alors arraché toutes les plantes pour les hivernés :lol: :lol: :lol: dans ce dernier cas vous savez tous que c est techniquement impossible :mrgreen:

La semaine Prochaine méteo france prévoie -18° sur ma commune, suis-je inquiet?????? Euh NON.
Est ce que mes plantes risques de gelée????? Euh NON.
Et vous savez pour quoi je suis si confiant pour la suite????? Cela fait 2 mois qu il n y a pas eu une seule goutte de pluie ici et j ai du arroser mes Lobivia sylvestris en fin d automne, car ils étaient en train de sécher par manque de précipitation...
Depuis que j ai commencé le jardin j ai constaté que les xérophytes on une plus grandent résistances au froid si les précipitations automnales sont faibles.
marco19

Message par marco19 »

Zifool a écrit :
Ber a écrit :
marco19 a écrit :C'était donc ça, en attendant la prochaine à partir du 16 Janvier où MF annonce -9°C sous abris à BRIVE pour les 17 et 18 au petit matin (comme en Février 2012 où ils annonçaient -9°C et on a eu entre -16 et -18°C, j'espère que l'histoire ne se répétera pas).
Parle pas de malheur ! Quel cauchemar si ça se répétait ! :(
J'ai presque envie d'effacer vos messages (oui, oui, je sais c'est clairement de l'abus de pouvoir) mais vous allez nous porter la scoumoune !!!

C'est officiel Ber et Marco19 repayent tout ce qui sera détruit dans vos jardins cet hiver :mrgreen:
Je ne voudrais pas mêler Ber dans mon discours 'Apocalyptique', j'assumerais donc seul cette 'charge'.
Le mieux serait quand même d'impliquer Météo France qui, à cause de prévision à très court terme peu fiable, ne nous permet pas d'agir en conséquence (protection accrue des végétaux les plus fragiles, mis à l'abris de certaines potées, etc).
fabien38

Message par fabien38 »

Michel Greco a écrit :Pour le moment Météo-France ne prévoit pas de températures en dessous de -6° à Pau. Outre que c'est déjà trop bas et causerait des dégâts au jardin, MF sur-estimant systématiquement les températures minimales dans ces configurations ça pourrait être encore pire. Mais l'échéance est encore trop lointaine pour que ces hypothèses deviennent des certitudes. Ça peut évoluer en mieux...comme en pire.

Je vois aussi -7° pour Lannemezan et -10° pour Saint Gaudens!

La Chaine Météo se base peut-être sur le modèle GFS qui est plus doux que le modèle de MF qui est un des plus pessimistes.
là encore c'est particulier les modèles météo sont très peu fiable, pour lannemezan il suffit de prendre les relevés de Campistrous avec info climat car là se trouve le centre de recherche de climatologie et la minimale fut seulement de - 5°C pour le moment je me réfère donc à ces prévisions pour ma part , alors que météo France avait annonçé - 8 voir même -9 pour les environs ...
Armata85

Message par Armata85 »

:lol: :lol: :lol: ,vous allez pas vous battre non :?: :lol: C'est vrai que les xéro se portent mieux sans eau l'hiver ,mais il est loin d'être fini,et l'eau commence à tomber maintenant ,ça va être apocalypse :roll: :lol: :lol: :lol: Je plaisante :lol:
Lami

Message par Lami »

Armata85 a écrit ::lol: :lol: :lol: ,vous allez pas vous battre non :?: :lol: C'est vrai que les xéro se portent mieux sans eau l'hiver ,mais il est loin d'être fini,et l'eau commence à tomber maintenant ,ça va être apocalypse :roll: :lol: :lol: :lol: Je plaisante :lol:
:D :D :D :D

Je crois que je vais me lancer dans la vente de dôme climatique translucide modulable à souhait, d après la configuration de vos propriété monsieurs dames faites vos résa. :lol: :lol: :lol: :lol: Pour vous faire une idée se sera comme dans la série under the dome :lol: :lol: :lol: :lol: mais avec une porte d accès à votre propriété quand même :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

Vite des photos Lami qu'on te pique le concept :!: :!: :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Retour inespéré du soleil à 13h30, du coup le thermomètre "bondit" à 5° j'ai donc atteint le max annoncé, maintenant j'attends le rabe. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »