JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
serge17

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

sur tamétéo.com j'ai 4 nuits délicates avec du -4° et une nuit du samedi au dimanche avec -5° avec toujours du positif en journée :roll:
sur la chaîne météo c'est encore moins, entre -1° et - 3° ? :) 8)
Météo city = une nuits une nuit à -3° :roll:
sur ta-météo.FR c'est quatre nuits à - 6° :shock: :twisted:
Météorama deux nuits à -5° et une à -6° :roll: :shock:
sur météo 60 trois nuits à -2° :lol:
Et enfin sur Météo France c'est comme sur Tamétéo.com :o

Voili voila que le meilleurs gagne

Et le grand perdant c'est Sergio :mrgreen: :lol:

c'est du grand n'importe quoi :|
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Zifool

Message par Zifool »

Tu as regardé sur météociel ? c'est souvent proche de la réalité. :wink:

http://www.meteociel.fr/prevville.php
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmactus

Message par palmactus »

On peut regarder partout , pas de problème de canicule...
serge17

Message par serge17 »

Météociel c'est que sur trois jours :wink:
Zifool

Message par Zifool »

serge17 a écrit :Météociel c'est que sur trois jours :wink:
Heu non en bas c'est écrit de 4 à 10 jours :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
serge17

Message par serge17 »

Zifool a écrit :
serge17 a écrit :Météociel c'est que sur trois jours :wink:
Heu non en bas c'est écrit de 4 à 10 jours :mrgreen:
ah bon :oops: ok
marco19

Message par marco19 »

Je viens de regarder la météo pour l'Allemagne et la Russie pour les jours à venir et, du froid est annoncé mais rien d'exceptionnel : -12°C de mini pour les coins les plus froids d'Allemagne (Bavière) et à peu près pareil sur Moscou donc, pourquoi aurions-nous plus froid que là-bas? Je me le demande.
Pour une fois, MF ne serait-elle pas trop alarmiste?
RV dans une semaine.
Lors des hivers glaciaux de 1985/86 et 87, il faisait sur ces mêmes pays entre -25°C et -30°C. Certes nous aurons du froid mais je pense que l'on n'atteindra pas les valeurs basses de Février 2012.
mavielespalmiers81

Message par mavielespalmiers81 »

À Albi en tout cas ps de neige . Il neige jamais à Albi :lol:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, au moins pour le sud-ouest. Cette vague de froid, en aucun cas du niveau de la vague de froid de 2012 comme disent certains sites en mal de sensationnalisme, se transforme peu à peu en coup de froid banal.
On passe d'un Moscou-Paris ou plutôt d'un Moscou-Biarritz (comme souvent) avec bise de nord-est, à un temps plus anticyclonique mou avec froid de basse couche un peu comme au début du mois. Certes la masse d'air sera plus froide en altitude, mais pas sur que ça change grand-chose au niveau du sol par rapport à ce qu'on a déjà vu. Je rappelle que la température est descendue parfois très bas dans le sud-ouest début janvier, jusqu'à -10° par endroits, -5° à Biarritz entre autres. C'est descendu bas "par surprise" je dirais, sans que ça ait été annoncé une semaine à l'avance, et ça n'a donc pas trop été médiatisé.
Sur les cartes de Météo-France curieusement les flux, faibles, sont prévus de nord tournant au nord-ouest près des Pyrénées, et jamais de secteur est.
Petite différence, les sols pourront cette fois-ci être enneigés et amplifier le refroidissement nocturne.
Dans mon jardin il est quasi certain qu'il fera plus froid que dernièrement. Il ne sera pas difficile en effet de descendre en dessous des -3°/-4° relevés. Météo-France prévoit de nouveau -6° à Pau, on gagne 1° par rapport à hier.

Le fait d'annoncer une vague de froid 10 jours avant tend à lui donner une intensité dramatique et faire un buzz prolongé. Les hivernophiles et les journalistes s'en donnent à cœur joie.
40 ans en arrière, sans Internet, sans les vigilances, sans les puissances de calcul des ordinateurs, avec seulement des prévisions fiables à très court terme, on n'aurait vu arriver le froid que peu de temps avant, et je pense que ça n'aurait pas suscité beaucoup de réactions.
serge17

Message par serge17 »

J'ai toujours tendance à être optimiste, donc je n'y croyais pas trop à cette VDF façons 2012. Pourquoi : et bien tout simplement parce que le climat c'est quelque chose de cyclique, et que 2012 étant de mon point de vue un froid trentenaire, il n'y avait donc aucune raison pour qu'il se reproduise 4 ans après. CQFD :D
Andres74

Message par Andres74 »

En tout cas, ici, je ne me prépare pas à une nouvelle vague de froid.
Celle-ci vient de passer il y a quelques jours, avec un froid le plus intense depuis 2012.
Je ne crois pas qu'elle puisse se reproduire aussi vite.
Pour les jours à venir, on prévoit -6, -8 au plus bas (minimales nocturnes).

Il ne faut pas oublier que le froid ne vient pas toujours de l'est.
Avec les perturbations du courant-jet on peut avoir une masse d'air froid arrivant du nord.

Mais il vaut mieux protéger les plantes, si possible.
D'ailleurs, c'est un bon entraînement car les plantes grandissent, le matériel s’abîme ou n'est plus suffisant.
Il vaut mieux que ça arrive avant une fausse/faible vague de froid :)

Je croise les doigts. C'est votre tour d'affronter les horreurs (relatives) de l'hiver.
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Pas de neige à Lyon ville pour le moment ce matin.En tout cas l'activité solaire (en nombre de taches solaires ) est extrêmement basse en ce moment et si on va, comme le supposent certains vers un nouveau minimum prolongé avec des cycles très bas ou inexistants , cela permettra au moins de trancher enfin, dans la décennie à venir, la question de l'influence du soleil sur le réchauffement climatique. Si c'est bien le cas, la température mondiale devrait se stabiliser au moins voire baisser légèrement avec des hivers plus rigoureux plus fréquents.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
serge17

Message par serge17 »

phoenixfan a écrit :Pas de neige à Lyon ville pour le moment ce matin.En tout cas l'activité solaire (en nombre de taches solaires ) est extrêmement basse en ce moment et si on va, comme le supposent certains vers un nouveau minimum prolongé avec des cycles très bas ou inexistants , cela permettra au moins de trancher enfin, dans la décennie à venir, la question de l'influence du soleil sur le réchauffement climatique. Si c'est bien le cas, la température mondiale devrait se stabiliser au moins voire baisser légèrement avec des hivers plus rigoureux plus fréquents.
L'activité du soleil serait un phénomène peut influant dans le réchauffement climatique.
Voila ce que dit en en préambule de son article sur Futura Delphine Bossy une Journaliste scientifique de l'Institut de Recherche pour le Développement à Marseille :

Le soleil est un paramètre clé dans la dynamique du climat, mais dans quelle mesure son activité périodique l’influence est encore sujet à débat. Une nouvelle étude ajoute une pierre à l’édifice en rapportant que sur ce dernier millénaire, les pics d’activité de notre astre n’auraient presque pas influencé la température atmosphérique globale.
Voici le lien : http://www.futura-sciences.com/planete/ ... uel-51159/
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pas méchant dans les calanques pour le moment,grand soleil (je dirais bien comme d'hab mais je sais que ça peut énerver :mrgreen: )
3,9° en mini,toujours pas de gel! J'espère passer au travers vu les corrections toujours à la hausse depuis une semaine!
Pour les Bananas il faudra juste traverser mardi et mercredi :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert, mini 2,7°, vent nul, petite pluie de temps à autre. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »