Pour le nombre de feuilles , si il y a correlation , une chose est sure , c'est qu'il varie celon l'espece et peut etre même le cultivar , il suffis de regarder musa velutina (10 feuilles et c'est réglé)
De plus , le nombre de feuilles indiquées varie celon les sources ...J'ai trouvé de 26 a 44 feuilles en passant par le plus connu :36 feuilles.
Comme je l'ai dis , le phénomene ne se produit pas chez moi , sur musa dajiao , il y a des différence de 5/10 feuilles produites a la floraison (c'est une évaluation ,je ne compte pas , mais quand je vois un rejet fleurir , plus petit que son pied mere non fleuris , sachant qu'il y a une saison chaude de difference d'age ....)
Il y aurais une corrélation entre floraison et hauteur du pseudo tronc atteinte (qui differe celon les cultivars) .... mais qui ne peut etre prise en compte que dans des conditions idéales pour la pante.
Il y a aussi l'age de la plante , issu de semi , un bananier mettra plus de temp a atteindre la floraison qu'un bananier issu de rejet d'un bananier mature.(des sikkimiensis issus de semis ont mis +/-10 ans avant de fleurir la 1ere fois (
source basjoo29 si tu me lis , peu tu confirmer
) apres avoir fait un bosquet complet , on peut donc évaluer un nombre de feuilles de 50 a 100 pour les plus vieux pseudtroncs )
Je cherche toujours ce qui pourrais accelerer ou induire artificiellement la floraison ...pour l'ananas , c'est l'ethylene (mettre son pied d'ananas a l'étouffée dans une mini serre avec des pommes bien mures jusqu'a l'apparition de l'inflorescence par ex., plus compliqué a mettre en place avec un bananier)
Un apport supplementaire en potasse accompagné d'une diminution de l'apport en azote peut jouer un rôle.
La patience du cultivateur est cependant l'ingrédient primordial , un bananier produit toutes ses feuilles pour une seule raison : accumuler de l'energie pour fleurir et fructifier
On peut se dire que plus il fait de feuilles , plus le régime sera gros
Une autre info intéressante :
Je cite:"Des études ont montré que le poids du bouquet n'est pas sensiblement affecté lorsque le nombre de feuilles entre la floraison et la récolte est compris entre 5 et 7"
Source promusa que je considere comme fiable..
D'ou l'intéret du hors gel pour assurer un nombre de feuilles suffisant en cas de floraison printaniere.