Zifool a écrit :Dans le sud il y a des coins où il y a fait froid !![]()
Le problème c'est qu'il n'y a quasiment jamais de vent quand il fait froid pour brasser l'atmosphère. Les températures ne s'homogénéisent donc pas, et le froid s'accumule dans les fonds, d'où l'intérêt de vivre sur les coteaux. Il a déjà fait -6,2° à Pau le 7 janvier dernier, à la station sous abri, qui n'est pas le coin le plus favorisé, mais n'est pas non plus un trou à froid. Dans certaines plaines près des cours d'eau et les fonds de vallons il a fait -8°/-9° et on pourra atteindre je pense -10 cette fois-ci.Joachim a écrit :Je suis sans doute un ignorant mais je ne savais pas qu'il gèle aussi facilement et aussi "fort" dans ce coin-là !Michel Greco a écrit :Comme prévu par Météo-France il fait -3° à Pau ce matin et 0° sur la côte basque. En contrepartie le soleil règne sans partage et il n'y a pas de vent.
Le contraste est fort avec hier soir où il pleuvait encore un peu avec 8°.
Demain à Pau et environs il est prévu -5°/-6° avec 0° de maxi et jeudi, matinée la plus froide, -6°/-7° avec 3° de maxi.
Vous ne craignez pas grand chose car la dèp mèd dévie le Moscou Paris vers la vallée du Rhône et le sud, le Moscou Paris devient un Moscou Paris Brest, seulement quand il n'y a pas de dèp. mèd. associée ou qu'elle est trop faible et sans incidence.Rémi44 a écrit :Bonjour à Tous et à Toutes
Ce matin un petit 0°C dans Nantes intra-muros. Le froid devrait nous épargner ouf. Mais les prévisions varient ou évoluent d'heure en heure ...
Laisse tomber c'est un jalouxJoachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial !
Joachim,Joachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial !
Je pense qu'il fait référence à la mentalité. Il y a une différence culturelle qu'il faut assimiler afin de bien s'acclimater. C'est pas toujours simple et ça prend du temps. Enfin c'est mon avis.Joachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Ce n'est pas la première fois. C'est cela depuis des siècles.Zifool a écrit :Péché sur IC à l'instant :
Les tn ( s ) dans les alentours ici ce matin sont:
Pertuis: -9.8°c
Châteauvert: -9.5°c
Aix en Provence: -8.7°c
Nans les Pins: -8°c
Collobrières: -7.7°c
Le Cannet des Maures: -7.1°c
Cannes-Mandelieu: -4.3°c
Saint Maximin la Sainte Baume: -4°c
Six Fours Bucarin: -2.7°c
Marseille Saint Loup: -2.6°c
Carnoux en Provence: -2.2°c
Aubagne: -2°c ( tn d'hier a été atteinte en fin de soirée avec -3.7°c )
Le Castellet: -1.6°c
Hyères: -0.6°c
Sanary: -0.6°c
Marseille Corniche: -0.1°c
Porquerolles: 0.7°c
Toulon: 2.3°c
Île du Levant: 3.7°c
J'ai essayé d'aller te voir cet automne, mais je n'ai pas réussi à te trouver, je suis pourtant allé jusqu'au bout de ton chemin, très vertigineux.gimli a écrit :Laisse tomber c'est un jalouxJoachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial !![]()
![]()
En tout cas ici (pas loin de Nice) ça remonte en flèche, 8 ° à 10 heures .
Pertuis ,moins en prise au mistral, est coutumier des fortes gelées .Le même phénomène se produit à Carpentras lorsque le Mistral tombe, ce qui n'a pas été le cas cette nuit.Après qu'est ce qui est le pire entre -1à -2° avec un Mistral même à 50 km/h "seulement"et -9-10° sans vent?Zifool a écrit :Péché sur IC à l'instant :
Les tn ( s ) dans les alentours ici ce matin sont:
Pertuis: -9.8°c
Châteauvert: -9.5°c
Aix en Provence: -8.7°c
Nans les Pins: -8°c
Collobrières: -7.7°c
Le Cannet des Maures: -7.1°c
Cannes-Mandelieu: -4.3°c
Saint Maximin la Sainte Baume: -4°c
Six Fours Bucarin: -2.7°c
Marseille Saint Loup: -2.6°c
Carnoux en Provence: -2.2°c
Aubagne: -2°c ( tn d'hier a été atteinte en fin de soirée avec -3.7°c )
Le Castellet: -1.6°c
Hyères: -0.6°c
Sanary: -0.6°c
Marseille Corniche: -0.1°c
Porquerolles: 0.7°c
Toulon: 2.3°c
Île du Levant: 3.7°c
Si tu m'avais prévenu je t'aurais indiqué le bon chemin ! A une prochaine fois, ce sera avec plaisirpalmvienne a écrit :J'ai essayé d'aller te voir cet automne, mais je n'ai pas réussi à te trouver, je suis pourtant allé jusqu'au bout de ton chemin, très vertigineux.gimli a écrit :Laisse tomber c'est un jalouxJoachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Quelle température as tu eu ce matin? As tu protégé tes rocailles sud africaines?gimli a écrit :Laisse tomber c'est un jalouxJoachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
![]()
Quelle température as tu eu ce matin? As tu protégé tes rocailles sud africaines?[/quote]JMDUPUYOO a écrit : Laisse tomber c'est un jaloux![]()
![]()