En fait voilà ce que l'on peut lire dans Agave and related plants, je traduis :
"Agave americana a aussi plusieurs formes panachées, dont certaines avec des noms plus ou moins complexes. A. americana var. marginata Trealease présente des bandes jaunes ou blanches sur les bords des feuilles. La forme A. americana var. marginata 'Aurea' Trelease est particulièrement énorme, avec des plantes hautes de 3 mètres ou plus. Les feuilles tombantes et courbées sont panachées de jaune, souvent avec des bords de couleur rose. A. americana var. medio-picta Trelease a des rayures longitudinales jaunes ou blanches au milieu de la feuille. Beaucoup de ces plantes sont plus petites que le type. Gentry a choisi de combiner toutes les formes panachées, quelles que soient la couleur ou la disposition, sous un seul taxon qu'il a appelé A. americana var. picta Gentry. Agave americana var. striata Trelease a de la couleur crème ou blanche finement strié à travers la feuille qui est en général de couleur glauque ou bleu-gris."
Avec ça, on est pas avancé

Domi.
PS : pour l'instant je n'ai pas constaté de différence de résistance entre le type et variegata, mais je penserais que le type est plus résistant.