JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Dans le sud il y a des coins où il y a fait froid ! :shock:

Image

Sûr quand ma fille habitait à St vallier de thiey, (Grasse) la piscine de son voisin était gelée quasi tout l'hiver, elle s'est vite tirée à Nice, mais Nice est une ville de m..de. on peut pas tout avoir. :!: :!: 8)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Joachim a écrit :
Michel Greco a écrit :Comme prévu par Météo-France il fait -3° à Pau ce matin et 0° sur la côte basque. En contrepartie le soleil règne sans partage et il n'y a pas de vent.
Le contraste est fort avec hier soir où il pleuvait encore un peu avec 8°.
Demain à Pau et environs il est prévu -5°/-6° avec 0° de maxi et jeudi, matinée la plus froide, -6°/-7° avec 3° de maxi.
Je suis sans doute un ignorant mais je ne savais pas qu'il gèle aussi facilement et aussi "fort" dans ce coin-là ! :roll:
Le problème c'est qu'il n'y a quasiment jamais de vent quand il fait froid pour brasser l'atmosphère. Les températures ne s'homogénéisent donc pas, et le froid s'accumule dans les fonds, d'où l'intérêt de vivre sur les coteaux. Il a déjà fait -6,2° à Pau le 7 janvier dernier, à la station sous abri, qui n'est pas le coin le plus favorisé, mais n'est pas non plus un trou à froid. Dans certaines plaines près des cours d'eau et les fonds de vallons il a fait -8°/-9° et on pourra atteindre je pense -10 cette fois-ci.
Ces températures peuvent être du même niveau très près de la mer qui n'a pas d'influence sur les terres en l'absence de brise marine.

Habituellement c'est le cœur de la forêt des Landes qui enregistre les températures les plus basses du sud-ouest. les -10° sont courants chaque hiver dans certains coins. Il a fait -23° à Trensacq en 1985. Ceci s'explique par une absence de vent renforcée par la présence de la forêt et des sols très sableux qui ont peu d'inertie.
palmvienne

Message par palmvienne »

Rémi44 a écrit :Bonjour à Tous et à Toutes

Ce matin un petit 0°C dans Nantes intra-muros. Le froid devrait nous épargner ouf. Mais les prévisions varient ou évoluent d'heure en heure ... :roll:
Vous ne craignez pas grand chose car la dèp mèd dévie le Moscou Paris vers la vallée du Rhône et le sud, le Moscou Paris devient un Moscou Paris Brest, seulement quand il n'y a pas de dèp. mèd. associée ou qu'elle est trop faible et sans incidence. :!: :!: :wink:
gimli

Message par gimli »

Joachim a écrit :Merci, Michel, pour les explications.
Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial ! :wink:
Laisse tomber c'est un jaloux :lol: :wink:
En tout cas ici (pas loin de Nice :wink: ) ça remonte en flèche, 8 ° à 10 heures .
Image
Zifool

Message par Zifool »

Péché sur IC à l'instant :

Les tn ( s ) dans les alentours ici ce matin sont:

Pertuis: -9.8°c

Châteauvert: -9.5°c

Aix en Provence: -8.7°c

Nans les Pins: -8°c

Collobrières: -7.7°c

Le Cannet des Maures: -7.1°c

Cannes-Mandelieu: -4.3°c

Saint Maximin la Sainte Baume: -4°c

Six Fours Bucarin: -2.7°c

Marseille Saint Loup: -2.6°c

Carnoux en Provence: -2.2°c

Aubagne: -2°c ( tn d'hier a été atteinte en fin de soirée avec -3.7°c )

Le Castellet: -1.6°c

Hyères: -0.6°c

Sanary: -0.6°c

Marseille Corniche: -0.1°c

Porquerolles: 0.7°c

Toulon: 2.3°c

Île du Levant: 3.7°c
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Claude, Nice n'est peut-être pas une ville idéale mais je l'échangerais bien volontiers contre mon coin glacial ! :wink:
Joachim,
Yesss, mais quand j'y reste une semaine j'ai juste envie de me tirer rapidos tant c'est une ville bordélique. :!: :!: :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Je pense qu'il fait référence à la mentalité. Il y a une différence culturelle qu'il faut assimiler afin de bien s'acclimater. C'est pas toujours simple et ça prend du temps. Enfin c'est mon avis.

Sinon en matière de jardinage la zone entre Nice et la frontière italienne c'est quand même le top. Quand on a visite le Jardin "Les Cédres" à St Jean Cap Ferrat on peut plus se raconter des histoires. Pour avoir mieux (hors quelques coins de Bretagne) il vaut viser certains coins de Corse ou partir à l'étranger.

Grasse et les autres villes de l'intérieur n'ont pas la chance d'avoir de bons micro-climats mais c'est avant tout variable en fonction de l'exposition, pente, ... On en parle depuis des années sur le forum.

Quoique Grasse centre est pas mal. Ma tante y a un très beau jardin avec agrumes, Phoenix roeb., etc Mais son exposition est top et elle domine la ville d'une vingtaine de mètres. La encore il faut avoir de la chance.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Zifool a écrit :Péché sur IC à l'instant :

Ce n'est pas la première fois. C'est cela depuis des siècles.

Mais beaucoup de gens ne comprennent pas les climats locaux de la région PACA. En gros si vous cherchez des zones climatiques privilégiers il faut trouver une zone proche de la mer (pas à 20 km, maxi 5 km et encore) protégée du nord par un massif et bien entendu s'installer sur un coteau. Partout ailleurs il y géle parfois fort. Chez nous il y a fait entre - 10 °C et - 14 °C en janvier 85. Cela reviendra sans doute.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 17 janv. 2017 10:46, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
En tout cas ici (pas loin de Nice :wink: ) ça remonte en flèche, 8 ° à 10 heures .
J'ai essayé d'aller te voir cet automne, mais je n'ai pas réussi à te trouver, je suis pourtant allé jusqu'au bout de ton chemin, très vertigineux. :!: :!: :shock: :lol:
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Zifool a écrit :Péché sur IC à l'instant :

Pertuis ,moins en prise au mistral, est coutumier des fortes gelées .Le même phénomène se produit à Carpentras lorsque le Mistral tombe, ce qui n'a pas été le cas cette nuit.Après qu'est ce qui est le pire entre -1à -2° avec un Mistral même à 50 km/h "seulement"et -9-10° sans vent?
Dans les environs d'Aix de véritables trous à froid pour la latitude suivant le relief.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
gimli

Message par gimli »

palmvienne a écrit :
gimli a écrit :
J'ai essayé d'aller te voir cet automne, mais je n'ai pas réussi à te trouver, je suis pourtant allé jusqu'au bout de ton chemin, très vertigineux. :!: :!: :shock: :lol:
Si tu m'avais prévenu je t'aurais indiqué le bon chemin ! A une prochaine fois, ce sera avec plaisir :wink:
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

gimli a écrit :
Quelle température as tu eu ce matin? As tu protégé tes rocailles sud africaines?
gimli

Message par gimli »

JMDUPUYOO a écrit : Laisse tomber c'est un jaloux :lol: :wink:
Quelle température as tu eu ce matin? As tu protégé tes rocailles sud africaines?[/quote]

-3° ce matin à 6 heures. Les 8 ° à 10h sont du côté le moins exposé de la maison, de l'autre c'est 6°.
La rocaille était couverte comme les autres années. j'avais néanmoins envelopper les hampes florales des Aloe dont les hampes sont en extérieures.
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

OK merci.
Lami

Message par Lami »

Ici il a fait -12° et 23 % d humidité pour les minis nocturne, avec une bise à décorné les boeufs. A 12h le mercure affichait +3° et 19% d humidité, avec un super ciel bleu et du soleil :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »