Une colline en Finistère...
Re: Une colline en Finistère...
Oui on déguste même en zone 9 encore -5° ce matin....Gildas va falloir qu'on se déclasse en zone 8 tout les quinze ans et faire l'impasse sur tout ce qui tiens pas au dessus -4°c. ( un peu d humour dans ce temps glacial...qui semble ne pas vouloir s arrêter)

J'ai peur pour ton robellinii
les miens sont cramés en serre , vivement le redoux qu'on y vois plus clair 
- Armata85
Ce que tu risques d'y voir ne va peut-être pas te plaire du tout Bilbo 
Je garde confiance , mais c'est sur , je vais pas etre content
mais c'est le jeu , et si certains palmiers tiennent le coup (genre syagrus
)je serais tres content 
- Armata85
Tu n'auras pas que de mauvaise nouvelles Bilbo il y aura bien des surprises 
Mon roebelinii est cramé...reste un semblant de vert au coeur mais ça va sauter...il avait déja eu droit a un coup de p31 y a 2 ans je recommencerais pas cette année. S'il refait une lance tan mieux sinon il rejoindra la liste des défunts de l hiver...et comme tu dis c'est le jeu, on tente des fois ça passe et des fois ça casse...on serait pas fou sinon 
- Armata85
Je ne suis pas trop surpris mitch56,c'était limite quand même pour le roebelinii
C'est le jeu comme tu dis ,mais déçu quand même
Que veux-tu on 'est pas dans le Sud
Je ne me moque pas car quand on est fou
j'ai essayé le réclinata pour l'instant ça a l'air de bien se passer

Je te le souhaite , certains des miens sont en bouillie comme un agave .....Armata85 a écrit :j'ai essayé le réclinata pour l'instant ça a l'air de bien se passer![]()
![]()
![]()
Des petites photos de froid
Aujourdhui a 15h , zones a l'ombre , au bord de l'estuaire pres de chez moi , sur l'estran ....premiere fois que je vois le gel dire coucou a l'eau salée .
Petite précision : il n'a pas neigé , c'est l accumulation des gelées nocturnes qui a finis par faire une couche de givre.
Ce phoénix a pris a peu pres les mêmes minimas que chez moi , un bon -7° , des gelées a répétitions depuis 10 j , il a l'air bien ... Pareil pour cet avocatier La partie nord de l'arbre a mangé un peu ... Il y a du fruit , comme tous les ans , ils sont bons , je m'en sert comme porte greffe , j'ai un plan de semis(1 an ) d'un de ses noyaux qui est resté dehors en godet congelé , je l'ai remis au chaud hier , il n'a que les feuilles d'abimées
Ce phoénix a pris a peu pres les mêmes minimas que chez moi , un bon -7° , des gelées a répétitions depuis 10 j , il a l'air bien ... Pareil pour cet avocatier La partie nord de l'arbre a mangé un peu ... Il y a du fruit , comme tous les ans , ils sont bons , je m'en sert comme porte greffe , j'ai un plan de semis(1 an ) d'un de ses noyaux qui est resté dehors en godet congelé , je l'ai remis au chaud hier , il n'a que les feuilles d'abimées
- Armata85
Pas tout tes reclinata?Quel agave est en bouillie?
J'ai un phoénix x réclinata qui a l'air parfaitement bien , tous les autres (9)sont plus ou moins atteind ...Ils ont tous 5 /6ans.
C'est quand même incroyable de voir un avocatier portant des fruits en Bretagne !
ça fait bizarre ces photos, Bilbo, on les croirait prises sur une rivière ou lac en montagne, avec en plus ce bois de sapins (?!)
Par contre, à mon grand regret, les Fascicularia - réputés résistants - , je n'arrive pas à les tenir lors d'un coup de froid comme celui-ci. Mais je n'ai jamais eu de plants adultes.
Et tes puyas ? Comment s'en tirent-ils ? (jamais pu en garder plus de 3-4 ans, même berteroana)
ça fait bizarre ces photos, Bilbo, on les croirait prises sur une rivière ou lac en montagne, avec en plus ce bois de sapins (?!)
Tiens nous au courant de l'évolution, cela m'intéresse. Aechmea recurvata ce ne m'étonne qu'à moitié, c'est assez résistant en situation abritée, j'en ai un plant depuis plusieurs années.Bilbo a écrit :Ber a écrit:
Où en sont tes broméliacées ? Elles ont dû sacrément morfler, non ?
Elles devraient survivre , les feuillages sont abimés , Fascicularia bicolor est intact , et a mon grand étonnement , haechmaea récurvata aussi ....Le greigia a un peu marqué , c'est la premiere fois .
Je ferais un bilan quand la chaleur aura laisser les blessures du froid évoluer .
Par contre, à mon grand regret, les Fascicularia - réputés résistants - , je n'arrive pas à les tenir lors d'un coup de froid comme celui-ci. Mais je n'ai jamais eu de plants adultes.
Et tes puyas ? Comment s'en tirent-ils ? (jamais pu en garder plus de 3-4 ans, même berteroana)
Arrested development
Ca caille toujours et ici aussi l'Erdre dans le centre de Nantes est gelée. C'est assez jolie d'ailleurs.
Comme chez toi la vaguelette commence à durer -4°C ce matin et -5°C prévu demain ...
Comme chez toi la vaguelette commence à durer -4°C ce matin et -5°C prévu demain ...
Rémi44
De belles photos Gildas ,...comme chez toi un canariensis (2pieds) a 5mn de chez moi qui a pris un coup a -6,5°c...ça l a pas beaucoup dérangé
Si des sujets plus jeunes sont un peu marqué, au stade de celui ci ou comme chez toi ils ont encore un peu de marge avant de calancher. Par contre pour l avocatier c'est intéressant d’ailleurs j en ai vu un du gabarit comme celui la a Lorient lundi...pas une feuille roussi et pourtant pas super bien exposé
- Fichiers joints
-
- WP_20170121_15_05_13_Pro (Copier).jpg (168.64 Kio) Vu 1783 fois
Sympas ces phoénix pres de chez toi
Pour ce qui est des avocatiers , il vas falloir qu'on s'y mette sérieusement , certains sujets sont bien addaptés a la région , il faut les greffer
, ca commence a faire même si les minimas ne sont pas extreme
Vaguelette , vague , tsunamiRémi44 a écrit :Ca caille toujours et ici aussi l'Erdre dans le centre de Nantes est gelée. C'est assez jolie d'ailleurs.
Cette souche d'avocatier est vraiment top , ca fait un arbre compact et bas , et productif ....Oui , le fond de rade de brest a beaucoup de paysages similaires , ou la foret se jette dans la mer .On peut pecher des dorades a l'orée d'une foret de sapinBer a écrit :C'est quand même incroyable de voir un avocatier portant des fruits en Bretagne !
Je ferais un compte rendu , pour l'instant , ceux qui n'ont pas du tout marqués sont : aechmaea recurvata , fascicularia bicolor , puya coerulea , une souche de puya alpestris , bilbergia nutans , tsilandia bergerii (?), les autres brom ont l'air de s'en sortir avec des brulures foiaires ...a voir dans au moins une semaine sans gel ...Ber a écrit :Tiens nous au courant de l'évolution, cela m'intéresse. Aechmea recurvata ce ne m'étonne qu'à moitié, c'est assez résistant en situation abritée, j'en ai un plant depuis plusieurs années.