J'ai fait un copier/coller du message que j'avais posté hier
Hello,
Petit tours de jardin ce we après ce coup de froid.
La température est descendue à -8°C au plus bas, mais dans le jardin abrité c'est plutôt du -6°C et -5°C qu'il a fait en pointe, avec dégel la journée même si les températures sont restées très fraiches la journée, à peine positives.
Pour le moment, bilan très positifs.
Quelques brûlures sur les feuilles de jeune Livistona nitida (abrité de l'humidité par une bouteille renversée dessus et palmes regroupées).
Même constat sur un Brahea super silver, non couvert mais palmes regroupées et quelques feuilles sèches au pied.
Je pense qu'il y aura quelques brûlures aussi sur certains petits phoenix, dont les palmes sont regroupées, mais non protégés, mais ce n'est pas encore net.
Pour le reste, on ne dirait pas qu'il a fait froid. Heureusement c'était un froid sec.
Surprise sur un Chamaedorea sp mexicana (un air de Chamaedorea microspadix), habituellement sensible mais qui semble intact ce coup-ci.
RAS sur les agaves, à part quelques feuilles anciennes sur les plus récentes et petites plantations de l'année; mais ce phénomène est quasi obligé chez moi le premier hiver, les anciennes feuilles poussées en pot disparaissent avec le premier froid; c'est vite oublié avec le printemps.
Aloe saponaria un peu touchés, mais les coeurs sont intacts.
Pour les arbres/arbustes avec peu de recul:
Agréable surprise avec un Camphrier planté en fin d'été, il sort intact.
Quillaja saponaria, jeune Maytenus boaria, jeune plant d'Umbellularia californica sont restés bien verts (j'espère que ça n'évoluera pas plus tard).
Un jasmin persistant, en pot et très exposé, n'a pas bougé; je pensais qu'il s'agissait d'un Jasminum polyanthum mais j'ai un gros doute car j'en ai perdu d'autres à bonne exposition pour moins que ça...du coup je ne sais pas ce que c'est

.
Il y a d'autres tests mais il faudra attendre le printemps pour juger.
Attendons que février passe,doux espérons-le... et on verra à la sortie