Pour cette semaine tu doit être le seul !BLACHERE Eric a écrit :Température positive ici ce matin, sûrement le fait que je suis entre 2 centrales nucléaires![]()
![]()
En fait pour l'instant un hiver froid mais bien plus doux qu'en moyenne habituelle (hors mis depuis 2012 où il n'y a quasiment plus eu de gel), on est bien dans le réchauffement climatique ici.
JANVIER 2017
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: JANVIER 2017
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Mazan (84) et Lyon
- Lami
Ici les températures sont bien remontés cette aprem avec un petit + 5,5degrés. La neige commence à fondre
Ce soir à 18h45 il fesait -7,5 degrés.

Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

Sur le littoral varois cette vague de froid n'a pas engendré de dégâts particuliers. Les températures sont restées en grande partie positives et on a connu des hivers plus sévères ici comme 2005 et 2010.
On ressent depuis 2012 une nette diminution des gelées.
Par exemple depuis cette date, mon thermomètre placé hors abris dans l'endroit de plus exposé du jardin n'avait jamais atteint 0.
Je jardine depuis 30 ans et sans parler de vagues de froid historiques, je me souviens bien de la présence de gelées blanches presque chaque hiver et de relevé de certains minima autour de -4 / -5
Le vague de froid actuelle a abaissé le mercure à seulement -1,7 pendant un cours laps de temps lors d'une nuit par ciel dégagé et sans vent.
Du coup, bien entendu j'ai eu très peu d'impact sur le jardin.
Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre et s'accentuer ou si nous sommes dans un cycle avec des hivers plus froid à venir.
La première hypothèse, qu'on espère tous semble toutefois la plus plausible
Par exemple depuis cette date, mon thermomètre placé hors abris dans l'endroit de plus exposé du jardin n'avait jamais atteint 0.
Je jardine depuis 30 ans et sans parler de vagues de froid historiques, je me souviens bien de la présence de gelées blanches presque chaque hiver et de relevé de certains minima autour de -4 / -5
Le vague de froid actuelle a abaissé le mercure à seulement -1,7 pendant un cours laps de temps lors d'une nuit par ciel dégagé et sans vent.
Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre et s'accentuer ou si nous sommes dans un cycle avec des hivers plus froid à venir.

je ne suis pas persuadé que la centrale tempère autant le climat de montélimar , d'autant plus que l'air est bien brassé par le mistralZifool a écrit :J'ai déjà remarqué cette différence que tu décris Claude, Montélimar est toujours bien au-dessus de toutes les stations météo du coin.
on vient juste de faire le trajet ; Montélimar centre et plaine d'Ancone 3° , arrivée ici en ardéche -3° au thermomètre de la voiture
il y a 25km à vol d'oiseau et 150m de moins en altitude.
Je ne suis pas persuadé que les centrales tempèrent l'atmosphère, mais quand je vois la carte que j'ai posté ce matin c'est tout de même étrange, les stations alentours sont aussi affectées par le mistral donc brassage identique !antho a écrit :je ne suis pas persuadé que la centrale tempère autant le climat de montélimar , d'autant plus que l'air est bien brassé par le mistralZifool a écrit :J'ai déjà remarqué cette différence que tu décris Claude, Montélimar est toujours bien au-dessus de toutes les stations météo du coin.
on vient juste de faire le trajet ; Montélimar centre et plaine d'Ancone 3° , arrivée ici en ardéche -3° au thermomètre de la voiture
il y a 25km à vol d'oiseau et 150m de moins en altitude.
D'où vient ces écarts de températures tout de même

-
A Lyon et Carpentras en tout cas avec des minima de l'ordre de -8/-9° on est dans un coup de froid typique de ce qu'il y avait dans les années 60 en hiver "normal" c'est à dire presque chaque hiver.Ce qui fait plutôt la différence c'est la succession de quatre hivers doux depuis 2012 (même si ils n’étaient pas inconnus avant, étant âgé d'une dizaine d'années au milieu des années 70 je me souviens d'hivers plutôt doux à l'époque c'est au milieu des années 80 que cela s'est refroidi de nouveau).tibanu a écrit :Sur le littoral varois cette vague de froid n'a pas engendré de dégâts particuliers. Les températures sont restées en grande partie positives et on a connu des hivers plus sévères ici comme 2005 et 2010.
Zifool, à Montélimar c'est le vent qui commande tout dans ce domaine il est même souvent plus fort qu'à Orange ce qui n'est pas peu dire c'est toujours la ou il tombe en dernier (quand il se décide à tomber) je l'ai encore constaté ce soir en remontant par l'A7 de Carpentras !
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Mazan (84) et Lyon
-
-1° ce matin 

Encore -7.5°c ce matin, ce froid commence à durer et devient pénible
Le soleil arrive derrière pour nous réchauffer heureusement 

- 3° actuellement, quelques nuages, pas de vent en nord Gironde, la frontière de la Charente Maritime est à 500 M de chez moi.
En moyenne et basse vallée du Rhône, amélioration de + 1 à +2° pour les minimas de la nuit, et ça remonte plus vite avec la légère couverture nuageuse 

- palmvienne
Ce matin je replonge, - 5,9° au lieu de -4,5° hier, soleil voilé pas très violent ça va remonter péniblement, je me demande si on va atteindre les +4° annoncés, voir les temp. de Norvège c'est hallucinant entre +4 et +5°, la moyenne des minis de Janvier de Namsos -1,2° est supérieure à celle de Lyon/Bron.

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
pas de gel ce matin sur le toulousain mais il fait très frais et temps couvert avec 3,5 degrés vers 11h30.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-13°C la nuit dernière, mon wagnerianus semble cuit. La durée du froid et le peu de dégel en journée aura eu raison de lui. Le fortunei a un peu mieux résisté mais encore une ou deux nuits comme celle-ci et il suivra le même chemin.
Je crois que pour moi la partie est terminée, game over...
Je crois que pour moi la partie est terminée, game over...
Encore du gel , -4° cette nuit ....Courage ,Melissa , tu auras peut etre de bonnes surprises au degel , c'est costaud un trachicarpus .
Une de mes misère pourpre en pot grillée par le gel
L'autre a tenu
J ai rentré les 2...
Je verrai si l'autre repart du pied

L'autre a tenu
J ai rentré les 2...
Je verrai si l'autre repart du pied
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.