Et si la température sur l'Europe centrale et la Russie avait été plus froide, comme la semaine dernière (-29°C à Moscou, -7 à -10°C cette semaine), alors là, le "Moscou-Biarritz" aurait fait du mal (peut-être comme en 2012).Michel Greco a écrit :Les ingrédients de la situation actuelle: d'abord un froid venu de l'est avec le vent, puis un arrêt de cette circulation et l'air qui continue à se refroidir sur place, ce qui donne encore un supplément de froid. Il y a des poches d'air plus ou moins froides selon les coins, sans trop de considération de région géographique.
Je frémis à l'idée de penser aux niveaux de températures qui auraient été atteints si les sols avaient été enneigés partout, ce qui aurait entrainé un refroidissement nocturne plus important.
JANVIER 2017
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: JANVIER 2017
Bonjour à tous
NORD : banlieue Lilloise :mini de - 5 °C relevé dans le jardin cette nuit (1m du sol ) , actuellement (11 h) - 3°C et pas de vent !
Patrick
NORD : banlieue Lilloise :mini de - 5 °C relevé dans le jardin cette nuit (1m du sol ) , actuellement (11 h) - 3°C et pas de vent !
Patrick
-
Fort heureusement tous les ingrédients concourant à une vague de froid trentenaire ne se retrouvent que très rarement en conjonction, mais ça reste une menace chaque hiver.marco19 a écrit :Et si la température sur l'Europe centrale et la Russie avait été plus froide, comme la semaine dernière (-29°C à Moscou, -7 à -10°C cette semaine), alors là, le "Moscou-Biarritz" aurait fait du mal (peut-être comme en 2012).Michel Greco a écrit :Les ingrédients de la situation actuelle: d'abord un froid venu de l'est avec le vent, puis un arrêt de cette circulation et l'air qui continue à se refroidir sur place, ce qui donne encore un supplément de froid. Il y a des poches d'air plus ou moins froides selon les coins, sans trop de considération de région géographique.
Je frémis à l'idée de penser aux niveaux de températures qui auraient été atteints si les sols avaient été enneigés partout, ce qui aurait entrainé un refroidissement nocturne plus important.
- Armata85
Salut Jeff,monstera a écrit :Armata85 a écrit :Ici ,-7°c à l'abri et -10°c fond de jardin, plus les jours passent plus ça baisse,l'hiver va être long si ça continu ainsiÇa va commencé à être critique aussi pour toi Monstera
En effet, il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps, car je n'ai pas protégé grand chose :
Sans Protection :
Non Monstera ,je n'ai rien doublé,de toute façon j'avais fait 3 tour de voiles,et les apm la températures doit être plus élevé,on verra bien le résultat dans quelques semaines,Février n'est pas passé,sans être alarmiste,on est loin d'être à Pâques ,comme il faut pas trop se fier aux prévisions ,on pourrais bien avoir de la neige à Pâques déjà vu ici il y a très longtemps

ICI -8.1 °C au plus froids dans le jardin la température la plus froide depuis 2012, mais contrairement aux autres jours faut noté l'absence de vent 

- HARRYMANAE
Le redoux continue
4,6° en mini grand soleil pas de vent. Les 11° viennent d'être atteint a c't'heure!

Pour les amateurs du Portugal voici la carte des températures.
http://www.ipma.pt/en/otempo/obs.superf ... -chart.jsp
Aljezur au nord de l'Algarve sur la côte atlantique a pris - 6,7 °C ce matin. A prendre en compte avant d'acheter un terrain là-bas
Aljezur au nord de l'Algarve sur la côte atlantique a pris - 6,7 °C ce matin. A prendre en compte avant d'acheter un terrain là-bas

-
Effectivement, mais j'ai toujours en mémoire les hivers 85,86 et 87, une sacré trilogie. Je me rappelle qu'à l'époque l'Etna était en irruption et crachait d'épais nuages de fumées et cela pendant plusieurs mois. D'après mes souvenirs de l'époque, certains scientifiques ont dit que ce phénomène avait accentué le refroidissement en Europe. Je ne sais pas si cette hypothèse a été confirmée plus tard!Michel Greco a écrit :Fort heureusement tous les ingrédients concourant à une vague de froid trentenaire ne se retrouvent que très rarement en conjonction, mais ça reste une menace chaque hiver.marco19 a écrit :Et si la température sur l'Europe centrale et la Russie avait été plus froide, comme la semaine dernière (-29°C à Moscou, -7 à -10°C cette semaine), alors là, le "Moscou-Biarritz" aurait fait du mal (peut-être comme en 2012).Michel Greco a écrit :Les ingrédients de la situation actuelle: d'abord un froid venu de l'est avec le vent, puis un arrêt de cette circulation et l'air qui continue à se refroidir sur place, ce qui donne encore un supplément de froid. Il y a des poches d'air plus ou moins froides selon les coins, sans trop de considération de région géographique.
j'ai vu sur Palmtalk que tu pensais à acheter là-basJMDUPUYOO a écrit :Pour les amateurs du Portugal voici la carte des températures.

Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Il me manque encore l'argent et le temps pour investir la-bas. Mais quand j'aurai un peu d'âge je pense pas rester à 100% ici. On fait tous ce genre de rêve.alohas a écrit :j'ai vu sur Palmtalk que tu pensais à acheter là-basJMDUPUYOO a écrit :Pour les amateurs du Portugal voici la carte des températures.
Aljezur au nord de l'Algarve sur la côte atlantique a pris - 6,7 °C ce matin. A prendre en compte avant d'acheter un terrain là-basj'ai moi-même passé 15j à Sagrès en mars dernier, mais ça a l'air super super sec, Aljezur encore plus avec ces collines rocailleuses, pour y faire pousser des plantes tropicales l'eau doit être un sacré soucis. -6.7 effectivement ça doit leur faire bizarre
Oui Sagres c'est super sec et surtout ultra venteux. Tu as fait du surf la-bas?
Pour se poser je pense que la zone est de l'Algarve est meilleure (à l'est de Faro). Il y a des arbres de grandes tailles qui indiquent un climat quasi hors gel (Ficus elastica entre autres).
J'aime bien Silves et Tavira. J'aime aussi Monchique mais je pense qu'il y fait froid la-haut.
oui surf, superbe région effectivement j'ai adoré, et les portugais sont vraiment très acceuillants
Fading light on Beliche by alohas alohas, sur Flickr

Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
En décembre malgré l'air un peu vif il y avait du monde sur les vagues.
Belle photo. Et c'est vrai que les gens de l'Algarve sont très sympas.
Donc il y a fait 0°C à Sagres et pas loin de - 3,4°C pour Portimao. Cette dernière valeur est surprenante lorsqu'on regarde la situation de cette ville mais il me semble qu'un fleuve y passe et peut être que l'air froid coule dans cette vallée.
EDIT : + 12 °C à La Londe à 13 h 00. Mais le vent donne l'impression qu'il ne fait pas plus de 5 °C
Belle photo. Et c'est vrai que les gens de l'Algarve sont très sympas.
Donc il y a fait 0°C à Sagres et pas loin de - 3,4°C pour Portimao. Cette dernière valeur est surprenante lorsqu'on regarde la situation de cette ville mais il me semble qu'un fleuve y passe et peut être que l'air froid coule dans cette vallée.
EDIT : + 12 °C à La Londe à 13 h 00. Mais le vent donne l'impression qu'il ne fait pas plus de 5 °C

Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 20 janv. 2017 13:00, modifié 1 fois.
-
Oui Monchique est plus frais en températures mini mais attention tout est relatif ce qu ils vivent actuellement est plus qu exceptionnel beaucoup de stations même de l intérieur du pays explosent leurs valeurs minimas jamais enregistrées et n oublions pas non plus que cela n empêche pas les tempés max de dépasser allègrement les 10°c.... Des Ficus élastica j en ai vu un peu partout sur la cote au Portugal même a l extrême nord du pays
Oui tu as raison. De souvenir j'avais vu il y a une dizaine d'années des Ficus benjamina à Evora (centre du pays), plantés à côté d'un hôtel. Je serais curieux de savoir s'ils ont survecu depuis toutes ces années.ili a écrit :Oui Monchique est plus frais en températures mini mais attention tout est relatif ce qu ils vivent actuellement est plus qu exceptionnel beaucoup de stations même de l intérieur du pays explosent leurs valeurs minimas jamais enregistrées et n oublions pas non plus que cela n empêche pas les tempés max de dépasser allègrement les 10°c.... Des Ficus élastica j en ai vu un peu partout sur la cote au Portugal même a l extrême nord du pays
Le climat n'est pas le même mais je me souviens d'avoir vu des Monstera et des Furcraea foetida à Caldas de monchique.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 20 janv. 2017 15:02, modifié 1 fois.
- palmvienne
Moins 7,9°, bon j'espère que cela va s'arrêter, car là ça craint un max (absolument aucune protection), heureusement que j'ai le soleil dès le lever, sauf ce qui est à l'ombre de mes immenses pinus pinéa cèdres eucalyptus, j'ai la tronçonneuse qui me chatouille, la connerie de mettre des persistants au sud pour faire de l'ombre et protéger du vent, des caduques auraient tout aussi bien fait l'affaire, tenir compte de cet observation.