Je vais te dire grosso modo ce que je fait.Joachim a écrit :Lami a écrit :Est ce que tu as des cailloux et des graviers de plusieurs dimension mélanger à ton substrat?
A l emplacement de tes massif as tu travaillé les 30 ou 40cm du sol avant de crée tes buttes?
As tu mis du terreau dans ton substrat?
- Non, c'est sans doute une des raison : c'est trop compact ...
- Oui, j'ai creusé 20-30 cm et mis le même substrat
- oui mais pas beaucoup
-1) A l emplacement du massif j enlève complètement la terre végétale soit 30 à 40 cm j usqu à ce que j arrive à l argile.
-2) je mélange 1 brouette de terre avec 1 Btte de sable alluvionnaire granitique très grossier avec des cailloux qui sont déjà présent à 35% dans le sable non trié et non lavé; pour 1btte et demi de gravier boule dimention 30/40 je crois.
-3) je remplis l emplacement avec ce nouveau mélange et je balance des gros cailloux des parpaing cassé, tout ce qui est minéral de temps en temps, sauf de la brique, car elle ce désagrège.
Même si je veux faire une butte plus haute je ne mets surtout pas de terreau. Je vais voir une entreprise du BTP pour me livré de la bonne terre végétale. Il ne faut pas utiliser de la terre végétale vendu en jardinerie car elle est sans doute améliorer avec du composte.
-4 ) Avant de planter une plante dans mon nouveau massif, je prends mon tuyaux position jet et je débarrasse complètement la plante de tout le substrat dans lequel elle a été cultivé.
-5 ) Si besoin j améliore encore le substrat pendant la plantation

Conclusion: Dans mon jardin j ai une rocaille de 0,60cm de haut adossé a un muret en pierre en réalité la hauteur de cette rocaille est de 100cm de haut qui a été remplie avec le même substrat sans aucun paillage minéral