Retour d'exprience VDF Janvier 2017
Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017
Oui , ca vas , a -6° , c'est le seuil critique esthetique , a -8° le seuil critique vital ....Je ne pense pas avoir de pertes sauf peut etre un plant de puya (berteroniana ?) qui est totalement défolié .
A te lire Fabien, j'ai l'impression je te trouve fort péssimiste ! Seulement -8°c 3 jours comme ici, je te passe les dizièmes, mais malgré les journées sans dégel, c'est encore loin du seuil fatidique pour des jubaea ou des butias.zozzo a écrit : Ne crie pas victoire trop vite pour tes butias et jubs. Sur ces palmiers les dégâts n'apparaissent que plusieurs semaines voires plusieurs mois après (je souhaite évidemment que ce ne soit pas le cas). En tout cas vu les temperatures que tu annonce, soit je vais émigrer vers le nord, près de chez toi, soit tu prends les températures de la même maniere que Claude (en voyant ses sondes la dernière fois que je suis allé chez lui j'ai enfin compris pourquoi il y fait si chaud... ) Car ici sur ma colline lyonnaise, j'ai quand même eu 3 fois -8°c et quasiment pas de dégel pendant ces 10 jours (températures maxi souvent autour de zéro et même franchement negatives certains jours). Bref, 4 à 5 degrés moins intense qu'en 2012 en températures mini mais aussi long et sensiblement identique pour les maxi. Le bassin du poisson rouge a une très grosse epaisseur de glace.
J'ai protégé mon jeune jubutia sous un voile mais je ne serais pas étonné qu'il passe l'arme à gauche au printemps, ce qui me ferait beaucoup de peine (il m'a été offert par Manu). Le reste, en particulier les trachys de collection (princeps, nova, ukhrulensis, geminisectus, princeps hybride, takil) et les brahea edulis et armata semblent tous intacts. Aucun dégât non plus sur chamaedorae radicalis et microspadix.
Enfin, cycas revoluta : feuillage du dernier flush (qui datait de l'automne) cramé... par contre encore du vert sur les feuilles les plus anciennes (protégées par celles du dessus je pense)
Pour mes relevés de température, je procède la même façon que Stephking (même matériel) abri a coupelle dans 3 endroits de mon jardin, le coin le plus froid dans un creux vers un fossé, abrité par un batiment -+ 5m, et en plein champ a 1.75m du sol ma mesure de référence !

Pas pessimiste, juste réaliste. Ces seuils sont généralement les seuils maxi, pour des plants adultes (donc au moins 20 ans) avec des remontées de températures significativement au dessus de zéro en journée. Rien à voir avec ce que nous avons eu (jamais de vrai dégel pendant 10 jours) donc oui je pense que ces -8 peuvent facilement les tuer (ou pas). Mais comme tu as visiblement eu des conditions formidables (dégel tous les jours...) tu as sans doute raison de ne pas douter.
- Armata85
Merci pour ton retour Bilbo ils sont beau tes puya,ton indivisa est superbe on ne trouve rien de tel ici,quelle chance
Je ne pensais pas ton rhapis aussi solide.Pour tes réclinata il faudra que tu supprimes des rejets
Merci pour les infos sur l'edulis je ne savais pas
Sympa le martianus
@Fascilularia tu dois être déçu,ça me fout les boules pour toi et tous ceux qui se sont données du mal comme vous

@Fascilularia tu dois être déçu,ça me fout les boules pour toi et tous ceux qui se sont données du mal comme vous

-
Un petit tour du jardin cet apm pour voir que pour le moment tout est ok , il faut dire que tout ce qui est au jardin à connu 2012 , je n'ai plus rien planté depuis .
Trachy fortunei , waggy , princeps bleu, vert de manipur ,ukrulensis . Sabal minor , bermudana ,palmetto . Chamaérops humilis ,cériféra . Rapido histrix . Nannorrhops ritchiana et kashmirensis .
Chamaédora radicalis .Jubéa chilensis .sans protection
Tous mes dasylirions et yucca ok .sans protection
2 Cyca révoluta sous 2 voiles d'hiver + sac plast , ok sous la protection ( ce sont les 2 seules plantes en pleine terre que je protège ).
-10° en mini 3 jours sans dégel .
je n'ai pas eu de t° positive le matin depuis début décembre et encore -4° ce matin .
Le redoux arrive je ne pense pas avoir de mauvaises surprises , seul dégats visibles sur mon Phoenix canariensis en pot resté dehors sans protection , mais c'était voulu .
Trachy fortunei , waggy , princeps bleu, vert de manipur ,ukrulensis . Sabal minor , bermudana ,palmetto . Chamaérops humilis ,cériféra . Rapido histrix . Nannorrhops ritchiana et kashmirensis .
Chamaédora radicalis .Jubéa chilensis .sans protection
Tous mes dasylirions et yucca ok .sans protection
2 Cyca révoluta sous 2 voiles d'hiver + sac plast , ok sous la protection ( ce sont les 2 seules plantes en pleine terre que je protège ).
-10° en mini 3 jours sans dégel .
je n'ai pas eu de t° positive le matin depuis début décembre et encore -4° ce matin .
Le redoux arrive je ne pense pas avoir de mauvaises surprises , seul dégats visibles sur mon Phoenix canariensis en pot resté dehors sans protection , mais c'était voulu .
Chez moi au plus bas -7 pendant l'épisode de froid, avec quasi 36h de gel (en continu j'entends), avec pas mal d'autres gelées vers -3 -4.
Tous ceux considérés habituellement rustiques à ces températures ras (brahea armata et decumbens, butia yatay odorata eriospatha et même florianopolis, jub chaemerops sans protection mais évidemment les dégâts peuvent se voir bien plus tard), brahea aculeata semble bien bronzé surtout sur les feuilles les plus anciennes, butiagrus eriospatha sans protection ras, sabals ras.
Le Trachycarpus martianus 'nepal' a les feuilles qui ont bien roussi dès début janvier avec -5°, mais un autre bien plus petit d'un autre vendeur ras. Tous les autres trachy (ukrulensis princeps nova etc) exposés ombre ras.
Tous les livistonas sont bien brûlés, même avec protections, mais ce sont des petites plantes toutes mises en terre l'année dernière, chinensis sous canopé s'en tire le mieux.
Mes petits hybrides sont tous un peu atteints (avec protection passive), jubutiagrus shaffer et hopper super en forme, j x s plus de dégâts, et les butiagrus ça dépend surtout de l'exposition j'ai l'impression. Bupara ras je suis épaté. Le yatay x jub est niquel lui aussi.
Rhopie south island cramé, tout comme une plantule de syagrus, avec protection.
Parajubaea sunkha et microcarpa avec protection, ras, le sp anda a pas mal de signes de brûlures, lui aussi sous voile d'hivernage. Mais les sunkha et microcarpa sont proches d'un mur, le anda est en situation plus ouverte.
Dypsis decipiens pas mal de traces sur les feuilles, syagrus parana comme dit dans le sujet dédié pour l'instant quasi sans traces, mais je pense que ça viendra plus tard.
Chamaedorea radicalis caulescent et arbustif ras, microspadix quelques traces.
Tous ceux considérés habituellement rustiques à ces températures ras (brahea armata et decumbens, butia yatay odorata eriospatha et même florianopolis, jub chaemerops sans protection mais évidemment les dégâts peuvent se voir bien plus tard), brahea aculeata semble bien bronzé surtout sur les feuilles les plus anciennes, butiagrus eriospatha sans protection ras, sabals ras.
Le Trachycarpus martianus 'nepal' a les feuilles qui ont bien roussi dès début janvier avec -5°, mais un autre bien plus petit d'un autre vendeur ras. Tous les autres trachy (ukrulensis princeps nova etc) exposés ombre ras.
Tous les livistonas sont bien brûlés, même avec protections, mais ce sont des petites plantes toutes mises en terre l'année dernière, chinensis sous canopé s'en tire le mieux.
Mes petits hybrides sont tous un peu atteints (avec protection passive), jubutiagrus shaffer et hopper super en forme, j x s plus de dégâts, et les butiagrus ça dépend surtout de l'exposition j'ai l'impression. Bupara ras je suis épaté. Le yatay x jub est niquel lui aussi.
Rhopie south island cramé, tout comme une plantule de syagrus, avec protection.
Parajubaea sunkha et microcarpa avec protection, ras, le sp anda a pas mal de signes de brûlures, lui aussi sous voile d'hivernage. Mais les sunkha et microcarpa sont proches d'un mur, le anda est en situation plus ouverte.
Dypsis decipiens pas mal de traces sur les feuilles, syagrus parana comme dit dans le sujet dédié pour l'instant quasi sans traces, mais je pense que ça viendra plus tard.
Chamaedorea radicalis caulescent et arbustif ras, microspadix quelques traces.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Sur le mien la lance a sauté, et ce n'est pas la première fois.Joachim a écrit :J'ajoute juste que les palmes les plus anciennes de mes ukruhlensis sont marquées. Cette espèce n'est pas aussi résistante au froid et à l'humidité que certains pépiniéristes veulent nous faire croire !
Arrested development
Merci pour ton retour d'expérience. Pour ma part je retiens le volet qui m'intéresse le plus; la bonne réaction de tes chamaedoreasalohas a écrit :
(...) Chamaedorea radicalis caulescent et arbustif ras, microspadix quelques traces.

Pour compéter le tableau peux tu me préciser l'exposition, le type de sol, leurs ages etc ...
Rémi44
La majorité est à l'ombre totale en hiver, sol argileux, ph légèrement acide je pense vu la réaction des plantes mais c'est au pif. Certains ont plus de soleil en été mais ceux que j'ai planté au soleil l'année dernière ont bien pali.
J'ai un double pied adulte qui m'a donné plein de semis, les semis ont trois ans environ et ceux en terre poussent beaucoup plus vite que ceux en pot (premières floraisons l'été dernier pour ceux en terre).
Les arborescents viennent de palmaris et doivent avoir 3-4 ans, ils sont aussi plus beaux à l'ombre (pour l'instant). Ils ont aussi fleuris l'été dernier.
J'ai un double pied adulte qui m'a donné plein de semis, les semis ont trois ans environ et ceux en terre poussent beaucoup plus vite que ceux en pot (premières floraisons l'été dernier pour ceux en terre).
Les arborescents viennent de palmaris et doivent avoir 3-4 ans, ils sont aussi plus beaux à l'ombre (pour l'instant). Ils ont aussi fleuris l'été dernier.
- Fredlejardinier
C'est très surprenant avec des températures négatives "aussi faibles" même moins bien exposé que ton "sp" Anda soit marqué. Mon "gros" Parajubaea Microcarpa (en pot et sans protection) a pris plus (-8°C/ -9°C) et n'a aucune trace de brulure (en substrat sec).alohas a écrit : Parajubaea sunkha et microcarpa avec protection, ras, le sp anda a pas mal de signes de brûlures, lui aussi sous voile d'hivernage. Mais les sunkha et microcarpa sont proches d'un mur, le anda est en situation plus ouverte..
- Domi
Intéressant ton retours d'expérience Alohas; le Dypsis, l'avais-tu couvert?
Pour le Brahea aculeata je ne suis pas étonné, j'en ai aussi un et il crame facilement, même sous un voile; j'ai pas encore regardé comment il est, on verra quand je sortirai la protection. C'est par contre un brahea qui se refait très vite.
Si ce n'est pas indiscret le martianus nepal non cramé venait d'où? le mien encore jeune dont j'avais retourné une bouteille pour protéger de l'humidité semble ok (origine mypalmshop), à vérifier dans quelques temps.
Pour le Brahea aculeata je ne suis pas étonné, j'en ai aussi un et il crame facilement, même sous un voile; j'ai pas encore regardé comment il est, on verra quand je sortirai la protection. C'est par contre un brahea qui se refait très vite.
Si ce n'est pas indiscret le martianus nepal non cramé venait d'où? le mien encore jeune dont j'avais retourné une bouteille pour protéger de l'humidité semble ok (origine mypalmshop), à vérifier dans quelques temps.
Fred, il faut peut-être encore attendre pour un bilan définitif, mon microcarpa avait perdu sa lance il y a deux ans après un épisode neigeux et froid, mais le feuillage était niquel.
Domi, le dypsis était sous tipi voile d'hivernage avec paille autour de son mini stipe plus petit cordon chauffant autour de la base pour être sûr de protéger le coeur. Mais les feuilles étaient hors du paillis.EDIT mon martianus non cramé vient aussi de mypalmshop
Domi, le dypsis était sous tipi voile d'hivernage avec paille autour de son mini stipe plus petit cordon chauffant autour de la base pour être sûr de protéger le coeur. Mais les feuilles étaient hors du paillis.EDIT mon martianus non cramé vient aussi de mypalmshop
Modifié en dernier par alohas le 30 janv. 2017 21:25, modifié 1 fois.
- Domi
OK d'accord, il ne devrait pas y avoir de souci pour la reprise donc; j'ai protégé les miens un peu de la même façon, feuilles regroupées autour du petit stipe (ce sont des plantules) et bouteille retournée dessus, mais pas de câble. Il y a une semaine je n'avais pas remarqué de brûlures...à voir dans les jours qui viennent.alohas a écrit : Domi, le dypsis était sous tipi voile d'hivernage avec paille autour de son mini stipe plus petit cordon chauffant autour de la base pour être sûr de protéger le coeur. Mais les feuilles étaient hors du paillis.
Une remarque à propos des dégâts tardifs, pour apporter mon expérience suite à l'hiver 2012:
un chamaerops cerifera installé depuis plusieurs années à perdu son stipe principal à l'arrivée de la chaleur en juin, alors que rien ne paraissait après l'hiver.
Idem un yucca australis démarré de plantule et qui avait atteint 2m de stipe, ainsi qu'un yucca torreyi qui avait atteint un bon mètre de stipe, les deux on viré de couleur à l'arrivée de l'été, et séché à ce moment là; il n'y avait rien de notable auparavant si ce n'est qu'ils ne poussaient plus.
Il est donc vrai qu'il faut rester prudent!
La différence du sol dans ce cas précis est primordialFredlejardinier a écrit :C'est très surprenant avec des températures négatives "aussi faibles" même moins bien exposé que ton "sp" Anda soit marqué. Mon "gros" Parajubaea Microcarpa (en pot et sans protection) a pris plus (-8°C/ -9°C) et n'a aucune trace de brulure (en substrat sec).alohas a écrit : Parajubaea sunkha et microcarpa avec protection, ras, le sp anda a pas mal de signes de brûlures, lui aussi sous voile d'hivernage. Mais les sunkha et microcarpa sont proches d'un mur, le anda est en situation plus ouverte..

Je viens vers vous pour qques petits conseils car mon jardin est jeune et c'est la première fois qu'il fait aussi froid depuis que je plante...
Bcp de palmiers me paraissent OK mais certains notamment de jeunes sujets malgré qu'ils étaient sous voile d'hivernage me paraissent touchés : certains on les feuilles cramés qui tourne au marron et d'autres ont les feuilles qui sont toutes pales et toutes flétries... par contre j'ai tiré sur la lance à chacun et elle tient bien à tous !
Qu'en pensez vous? bon signe ou pas? que faut-il faire en attendant la reprise éventuelle au printemps? rien de particulier?
Comment savoir si mes palmiers sont morts ou pas?
Bcp de palmiers me paraissent OK mais certains notamment de jeunes sujets malgré qu'ils étaient sous voile d'hivernage me paraissent touchés : certains on les feuilles cramés qui tourne au marron et d'autres ont les feuilles qui sont toutes pales et toutes flétries... par contre j'ai tiré sur la lance à chacun et elle tient bien à tous !
Qu'en pensez vous? bon signe ou pas? que faut-il faire en attendant la reprise éventuelle au printemps? rien de particulier?
Comment savoir si mes palmiers sont morts ou pas?