Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Zifool

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

corsafafa a écrit :Je viens vers vous pour qques petits conseils car mon jardin est jeune et c'est la première fois qu'il fait aussi froid depuis que je plante...
Bcp de palmiers me paraissent OK mais certains notamment de jeunes sujets malgré qu'ils étaient sous voile d'hivernage me paraissent touchés : certains on les feuilles cramés qui tourne au marron et d'autres ont les feuilles qui sont toutes pales et toutes flétries... par contre j'ai tiré sur la lance à chacun et elle tient bien à tous !
Qu'en pensez vous? bon signe ou pas? que faut-il faire en attendant la reprise éventuelle au printemps? rien de particulier?
Comment savoir si mes palmiers sont morts ou pas?
Seul le temps le dira ! :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
alohas

Message par alohas »

Zifool a écrit :
Fredlejardinier a écrit :
alohas a écrit : Parajubaea sunkha et microcarpa avec protection, ras, le sp anda a pas mal de signes de brûlures, lui aussi sous voile d'hivernage. Mais les sunkha et microcarpa sont proches d'un mur, le anda est en situation plus ouverte..
C'est très surprenant avec des températures négatives "aussi faibles" même moins bien exposé que ton "sp" Anda soit marqué. Mon "gros" Parajubaea Microcarpa (en pot et sans protection) a pris plus (-8°C/ -9°C) et n'a aucune trace de brulure (en substrat sec).
La différence du sol dans ce cas précis est primordial :wink:
c'est vrai que là où le sp anda est planté il y a une couche d'argile particulièrement dense, j'ai eu toutes les peines du monde à creuser la fosse de plantation.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Quentinl

Message par Quentinl »

Ici aucune surprise pendant cette vague de froid (au minimum -8.1°C) donc dans les palmiers :

Rien à signalé pour :

Livistona nitida
Brahea edulis_armata
Trachycarpus wagnerianus _ fortunei
Phoenix theophalstii
Chamaereops humilis cerifera_ tenuifrons_argentea et l'éspèce type
Butia capitata_eriospatha (peut les vieilles feuille un peu grillées)
Sabal palmetto_bermudana

Autrement ;

Washingtonia filifera (abimés à 30/40%)
Phoenix sylvestris (Abimés à 20%)
Chmaeodora radicalis trs jeunes sujets(abimés à 40%)
Syagrus romanzofianna rentré au plus froids de la vague de froids car en pot à du subir -4/-5°C ( abimés à 5/8%),

Sous tunnel donc -7°C au plus bas : Tritrinax shyzophilla, brahea dulcis var. berlandieri et sakhuranii, trachycarpus princeps, phoenix canariensis var. polycarpa, washigtonia filifera, chamaereops humilis, sabal divers , livistonas divers .................. rien à signaler

Les résultats sont plutôt positifs mais l'hiver est loin d'être terminer :D
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Joachim a écrit :J'ajoute juste que les palmes les plus anciennes de mes ukruhlensis sont marquées. Cette espèce n'est pas aussi résistante au froid et à l'humidité que certains pépiniéristes veulent nous faire croire !

chez moi aussi ! je suis donc à peu près certain que ce n'est pas aussi rustique que fortunei. par contre Takil kalamuni, planté dans un coin relativement humide et froid, n'a rien.

brahea aculeata défolié, je m'y attendais. Quelques traces foliaires seulement pour phoenix sp porphyrocarpa "des capellans"; Ras pour phoenix theophrastii et pour le phoenix canariensis x dactylifera 20% de défoliation .

butia, jubaea, chamaerops divers, sabals, Ras pour le moment. Ras non plus pour mes divers agaves, pour le moment. opuntias ok.

chamaedorea radicalis: un seul a été marqué sur certaines feuilles (peut-être est-il hybridé ?), les autres n'ont rien.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Rémi44

Message par Rémi44 »

alohas a écrit :La majorité est à l'ombre totale en hiver, sol argileux, ph légèrement acide je pense vu la réaction des plantes mais c'est au pif. Certains ont plus de soleil en été mais ceux que j'ai planté au soleil l'année dernière ont bien pali.
J'ai un double pied adulte qui m'a donné plein de semis, les semis ont trois ans environ et ceux en terre poussent beaucoup plus vite que ceux en pot (premières floraisons l'été dernier pour ceux en terre).
Les arborescents viennent de palmaris et doivent avoir 3-4 ans, ils sont aussi plus beaux à l'ombre (pour l'instant). Ils ont aussi fleuris l'été dernier.
Merci Alohas pour tes réponses détaillées. Je retiens qu'ils faut vraiment les installer à l'ombre :wink:
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Quentinl a écrit :Ici aucune surprise pendant cette vague de froid (au minimum -8.1°C) donc dans les palmiers :

(...) livistonas divers .................. rien à signaler

Les résultats sont plutôt positifs mais l'hiver est loin d'être terminer :D
Hello Quentin

J'ai un petit livistona decipens que j'ai conservé à l'abrit. Je pense qu'il n'est pas envisageable de le planter en pleine terre à Nantes. Qu'en penses tu?
Rémi44
marco19

Message par marco19 »

JMDUPUYOO a écrit :Super. J'ai hâte de lire le retour d'expérience (sur les aloès en particulier).
Petit bilan concernant les Aloes cultivées en serre froide : mini observés, entre -5,5 et -7°C en fonction des différents endroits de la serre (entre -10 et -12°C dehors).
Aucun dégât sur :
- Aloe aristata
- Aloe cosmo
- Aloe brevifolia
- Aloe brevifolia variegata
- Aloe Tiki Taki
- Gasteraloe 'limoux'
- Haworthia limifolia
- Haworthia mirabilis
- Aloe striatula x aristata
- Aloe striatula (2 formes, une feuilles vert foncé et fleurs jaune, l'autre feuilles vert plus clair et fleurs jaune orangé)
- Aloe broomii
- Gasteria bedinghausi
- Aloe mitriformis
- Aloe microstigma
- Aloe peglerae
- Haworthia emelyae var. comptoniana

Léger dégâts :
- Aloe maculata
- Aloe x spinosissima
- Aloe humilis
- Aloe mitriformis variegata
- Aloe variegata
- Gasteraloe floe
- Gasteria bicolor
- Aloe claviflora

Gros dégâts voir mort de la plante :
- Aloe vera barbadensis
- Aloe arborescens
- toutes les petites Aloes hybrides américaines
- Aloe Pépé
- Aloe haworthioides
- Haworthia fasciata

Liste non exhaustive, je la compléterai ultérieurement.
alohas

Message par alohas »

Remi, je pense que les cham. Radicalis peuvent supporter quelques heures de plein soleil, j'ai un arborescent qui prend un peu le soleil en été et il a un très beau feuillage vert sombre.

Pour le trachy ukrulensis, je dois avoir de la chance, le miens est vraiment niquel, et je ne pense pas qu'il y ai une mauvaise identification.
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Bilbo

Message par Bilbo »

Le feuillage des phoénix a une sale tronche avec les pluies :?
alohas

Message par alohas »

Oui je suis passé devant un gros phoenix près de chez moi ce matin et il avait l'air bien roussi.
mitch56

Message par mitch56 »

ouai par ici pareil...vieux ou jeune phoenix même constat, :) ils se referont au printemps
Bilbo

Message par Bilbo »

HA HA ! :arrow: Donc parajubaea tvt = plus costaud que phoénix :mrgreen: :mrgreen: les miens sont tout beaux en tout cas , face aux vilains phoénix roussis , sauf théophrastii qui est nickel.
Ca donne de l'espoir pour parajubaea en tout cas :D
Armata85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :HA HA ! :arrow: Donc parajubaea tvt = plus costaud que phoénix :mrgreen: :mrgreen: les miens sont tout beaux en tout cas , face aux vilains phoénix roussis , sauf théophrastii qui est nickel.
,Théophrastii à l'air quand même costaud si tes parajubaea sont plus costaud cool tout bénéf pour toi Bilbo 8) 8) 8)
alohas

Message par alohas »

Bilbo a écrit :HA HA ! :arrow: Donc parajubaea tvt = plus costaud que phoénix :mrgreen: :mrgreen: les miens sont tout beaux en tout cas , face aux vilains phoénix roussis , sauf théophrastii qui est nickel.
Heu le phoenix dont je parle était là avant 2012 et si son feuillage est assez fragile ça reste quand même très résistant, je serais très étonné qu'un parajubaea supporte autant de froid.. Mais ce serait cool.
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , je parle surtout des feuillages , pour le reste , je ne suis pas sur qu'il y ais de parajubaeas assez adultes pour comparer :?:
Armata85 a écrit :,Théophrastii à l'air quand même costaud si tes parajubaea sont plus costaud cool tout bénéf pour toi Bilbo 8) 8) 8)
Je parle de canariensis qui crame juste apres robusta ...Le théo a l'air d'avoir un feuillage assez costaud .
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »