Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Bilbo

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui , mais je pense mettre dehors le paryi truncata :? et peut etre tequillana ...
mitch56

Message par mitch56 »

Tu avais pas assez de boulot avec les agrumes...tu t en ai rajouté avec ce déplacement des agaves :mrgreen: agave tequilana est moyennement rustique c'est -7/-8°c au sec mais par contre il est donné assez solide a l humidité ...après on aura peut être pas un coup comme janvier tout les ans
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , je viens de recolter encore une demi brouette de citrons :oops: ...Si tequillana tiens l'humidité ca vas etre top , en tout cas , a -5°au sec , RAS , de toutes facons , il faut que je le mette dehors , il vas devenir indéplacable apres :?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Attention, agave macroacantha n'est pas très rustique non plus, c'est dommage car c'est une agave magnifique.
J'ai une agave parryi truncata qui ressemble à la tienne :( et qui, bien sur est très loin du "standard" à savoir une agave très compacte aux feuilles extrêmement larges et serrées peu épineuse sauf l'épine terminale bien présente.

Je recherche à présent la Huntington Clone... :wink:

Palmaris au sujet de macroacantha : Préfère les climats chauds et secs. Donnée pour très gélive, elle résiste quand-même à -6°c sans dégat au sec.

http://www.palmaris.org/html/agavmacroa.htm
Domi

Message par Domi »

Très intéressant tes retours d'expérience sur Euphorbe, Shusquea, dendrobium (il a un petit nom?)...ça laisse rêveur...Image

Par contre, vous êtes certains de l'identité de Agava parryi truncata? Je lui trouve presque un air d'agave asperrima ou quelque chose d'assez proche...mais je n'y vois rien de parryi truncata ...(mais je reste ouvert Image)
Armata85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Oui , mais je pense mettre dehors le paryi truncata :? et peut etre tequillana ...
Téquilana ça va être chaud si tu as des rejets mets en de côté car -6°c et tu risques d'avoir des mauvaises surprises avec l'humidité ,mais le test vaut la peine,Truncata est bien joli aussi,ton macro risque de morfler aussi dehors :roll: Il n'aime pas l'eau et le froid c'est limite,celui que j'ai en serre froide à souffert même au sec une ou deux feuilles sont abîmé il faut faire des test :?: Tes photos me surprennent toujours quelle beauté ce jardin :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Belle tequilana! En terre elle sera beaucoup plus trapue.
Idem Domi ce n'est pas Parryi truncata qui forme un "choux" compact!
Armata85

Message par Armata85 »

non ce n'est pas agave truncata pour moi non plus :roll:
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , on me l'a vendue sous ce nom , mais visiblement , c'est autre chose .
HARRYMANAE a écrit :Belle tequilana! En terre elle sera beaucoup plus trapue.
Je la laisse remplir son pot , et je la planterais vers mai juin ...
Fredlejardinier a écrit :J'ai une agave parryi truncata qui ressemble à la tienne :( et qui, bien sur est très loin du "standard" à savoir une agave très compacte aux feuilles extrêmement larges et serrées peu épineuse sauf l'épine terminale bien présente.

Je recherche à présent la Huntington Clone... :wink:

Palmaris au sujet de macroacantha : Préfère les climats chauds et secs. Donnée pour très gélive, elle résiste quand-même à -6°c sans dégat au sec.
La macrocantha fait plein de rejets ....je testerais dehors ...Elle n'est jamais abimée en serre et reste de taille modérée , j'en laisserais une belle dans la serre .
Ce paryii truncata est loin de la forme type , hybride ??? il pousse 3x plus vite que parryi parryi ou néomexicana ..
Je dois avoir une jeune vrai truncata ...pas mal la Huntington Clone!!
Domi a écrit :Très intéressant tes retours d'expérience sur Euphorbe, Shusquea, dendrobium (il a un petit nom?)...ça laisse rêveur..
Ce dendrobium est un hybride crée pour la resistance au froid , je sais plus le nom ...Surement avec D.Falcorostrum.
guillaume85

Message par guillaume85 »

Bilbo a écrit :Ca parais festif mais ca ne l'est pas , malgres leur aspect nickel , les fruits de ces agrumes sont foutus , laissés sur les arbres ils resterais comme ca , mais perdraient progressivement leur jus.Qu'es ce que ca m'em...de le gel :twisted:
IMG_7978.JPG
Citron meyer , 4 saison et un pamplemousse tropical : la chair est endommagée , on le vois par les espaces vides entre certains quartiers.
IMG_7980.JPG
Heureusement , les oranges navel et le pamplemousse sp grand mere semblent resister un peu plus au gel.
IMG_7983.JPG
Au boulot ! Tout ca a transformer maintenant ...
Il me reste encore facilement 250 citrons a récolter en plus de ceux là , je vais faire des litres de sirop :mrgreen: ....
Je trouve ça vraiment génial tous ces agrumes. Et d'avoir autant de fruits. Tes citronniers sont en pleine terres? La Bretagne c'est quand même bien pour les passionnés de plantes frileuses.
Je reverrais d'avoir tout ça. Tes citronniers supportent combien au plus bas?
Zone 9a vendée nord est
Letrontr

Message par Letrontr »

Magnifique photos, entre les agrumes et les agaves, c'est un vrai plaisir et une chance de pouvoir faire tous ces tests. Pour l'orchidée, c'est un dendrobium kingianum var. semi alba il me semble bien :D
Rémi44

Message par Rémi44 »

Petite question intéressée :D : comment se portent tes tibouchinas après la VDF? :roll:
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Même interrogation pour tes Davallia canariensis en pleine terre?

La mienne achetée cette hiver est bien sûr au chaud dans la salle de bains mais j'envisage de la positionner sur mon support à épiphytes
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Mauvaise nouvelle peut-être côté météo à partir du 8 les températures doivent redescendre ici entre 1 à 3 degré le matin donc sûrement des gelées :mrgreen:
Bilbo

Message par Bilbo »

:( En plus , demain , tempete , ils prévoient du 120 , ca vas faire mal :twisted: :twisted: :arrow: Rooooh , il sont a nouveau redescendus a 95 :roll: EN tout cas , ca vas souffler , ca a déjà commencé ......
guillaume85 a écrit :Je trouve ça vraiment génial tous ces agrumes. Et d'avoir autant de fruits. Tes citronniers sont en pleine terres? La Bretagne c'est quand même bien pour les passionnés de plantes frileuses.
Je reverrais d'avoir tout ça. Tes citronniers supportent combien au plus bas?
Guillaume , il y a 3 citroniers qui produisent , en pleine terre en serre froide , le min subis pour l'instant est un bon -5° , qui induis une perte de quelques jeunes rameaux et quelques feuilles celon la montée en seve du moment , cette année , tres peu de dégats a pert les fruits et les rameaux qui les portent(c'est plus résistant qu'on le pense , surtout au gel sec , j'ai un jeune citronier dehors en pot qui a juste perdu ses feuilles par -7°) .Les fruits sont d'une qualité exeptionnelle , les arbres produisent apres 4 ans plusieurs centaines de fruits tous les ans .Il en est de meme pour les mandarinnes , pamplemousse , pomellos , oranges... ect
Letrontr a écrit :Pour l'orchidée, c'est un dendrobium kingianum var. semi alba il me semble bien :D
Merci a toi , oui , les fleurs sont identiques :wink:
Rémi44 a écrit :Petite question intéressée :D : comment se portent tes tibouchinas après la VDF? :roll:
Recepage pour la plupart , ils repartent bien de souche ...Et davalia , RAS :D
Répondre

Retourner vers « Bretagne »