palmes sèches de jeune talipot

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
jmlinus

palmes sèches de jeune talipot

Message par jmlinus »

bonjour
j'ai fait germer il y a 2 ans des graines de talipot (j'ai été le premier surpris que le taux de réussite soit si élevée...5/10); pendant l'hiver je les garde dans une véranda chauffée; au sortir de cet hiver, l'un d'eux a vu deux de ses 3 palmes se rétrécir et sécher, alors que les conditions de chauffe, exposition, arrosage ont été les mêmes que pour les autres (qui ont encore 4-5 palmes bien vertes 20-40 cm); s'agit-il d'une "mort" normale des vieilles palmes comme sur les sujets adultes ? pas assez d'eau ?
merci d'avance
cordi-palmièrement
jean-marc LUCK
(Montpellier)
(je voulais insérer 2 images mais ne sais comment faire - je suis sur Mac)[/img]
Joe

Message par Joe »

hello jean marc,

cela peut etre une mort juvenile (comme on peut en avoir avec des palmiers classique) !!

un talipo est quand meme assez dur à  faire tenir en pot, au mieux quelques années (dans nos regions), c'est comme le cocotier (2 a 3 ans max !)!!
en fait vu l'origine du talipo Afrique tropicale, Inde, Sri Lanka soit chaud, soleil, et HUMIDE, tu as la chaleur, le soleil, mais il te manque l'humidité !!

faudrai faire une serre tropicale :wink: !!
jmlinus

Message par jmlinus »

ok merci de la réponse rapide
je vais essayer le sauna ou le hammam...
a+ jean-marc
Joe

Message par Joe »

:lol: :lol: :lol: tres bonne idée j'y avait pas pensé :lol: :lol: :lol:
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Jean-Marc proche voisin Montpelliérain...et bienvenue sur le forum. :wink:
Isabelle
jmlinus

Message par jmlinus »

merci pour les souhaits de bienvenue (en fait j'avais déjà  consulté un peu il y a 2-3 ans)

(ce qui va poser problème c'est le permis de construire d'un hammam de 20m de haut en prévision de l'âge adulte...)

ps: quelqu'un peut-il m'indiquer comment insérer une image ? il y a un bouton "img" mais qu'en faire ? et quel format est accepté ?

merci a+
jean-marc
Isagave

Message par Isagave »

Isabelle
jmlinus

Message par jmlinus »

re-bonjour
bon j'essaye
foto 1: a droite un plant OK, a gauche celui dontauquel on cause...
[img]http://img84.imageshack.us/img84/6738/pict0117lr3.jpg
foto 2: zoom
[/img]http://img84.imageshack.us/img84/2976/pict0119co9.jpg
on va voir si...
a+
jmlinus

Message par jmlinus »

Syagrus

Message par Syagrus »

Jean MARC ,je crois que pour lui c'est le début de la fin.Souvent les plantules crevent sans que l'on sache pourquoi alors que d'autres dans les m conditions survivent.Il faut etre fataliste mais quand m surveiller avec une loupe...des fois l'ennemi est petit!
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

je vais prendre l'exemple du Jubaea qui est une plante fragile à  l'état jeune, j'avais eu du succès en les plantant dans su sable de rivière pur, il semble que ce soit un milieu moins favorable pour les maladies cryptogamiques, mais dans ce cas il ne faut pas oublier d'engraisser régulièrement
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
SEB

Message par SEB »

le point sensible est la racines principales , si l'extrémité est touché la plante meurt rapidement

C'est pour cela que l'on est très prudent sur les rempotages de jeunes plantules
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »