feuilles de washingtonia (robusta ?) qui noircissent

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
civodulbx

feuilles de washingtonia (robusta ?) qui noircissent

Message par civodulbx »

Bonjour,

Depuis quelques 2 ou 3 semaines, les feuilles de mon washingtonia (robusta je pense, au passage vous me confirmerez :wink: ) noircissent.
Je me suis rendu compte que le phénomène s'accentue avec l'humidité surtout et le manque de soleil.
Ai-je raison ?
Que faudrait-il faire (s'il y a quelquechose à  faire) ?

Merci,
Fichiers joints
washingtonia robusta feuilles qui noircissent.JPG
washingtonia robusta feuilles qui noircissent.JPG (140.02 Kio) Vu 2945 fois
ecolojon

Re: feuilles de washingtonia (robusta ?) qui noircissent

Message par ecolojon »

les washingtonia n'aiment pas l'humidité atmosphérique et quand elle est associée à  la fraîcheur, c'est encore pire. Il s'agit peut-être d'une attaque fongique (champignon) et dans ce cas, un traitement anti-fongique devrait être efficace et utile. Je ne suis pas au fait des dernières substances autorisées dans les traitements des maladies fongiques, le mieux sera donc de demander dans une jardinerie où il y a des vendeurs compétents (pas toujours facile à  trouver car certaines grandes enseignes rechignent à  former leurs employés). Il faut demander un produit pour le traitement des maladies cryptogamiques. Il y en a plusieurs à  base de cuivre à  appliquer sur le feuillage ou directement ou d'autres types à  utiliser dilués en arosage. Il faut à  mon avis préférer les seconds (ils sont dit "systémique") car ils pourront aussi soigner un palmier qui à  une attaque fongique dans le coeur ou au niveau des racines.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
civodulbx

Message par civodulbx »

Il s'agit donc d'une attaque fongique ?
Ou tout simplement de l'humidité ?
ecolojon

Message par ecolojon »

je pense que c'est une attaque fongique dû à  l'humidité.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Trés fréquent sur les filifera et pas bien grave, le problème c'est que tu as inscris robusta :roll:, et lui craint pas l'humidité :?:
La Bouillie bordelaise et plus conseillée que les systémique en ce moment car je crains que la sève ne circule pas beaucoup. :wink:
Eric.
ecolojon

Message par ecolojon »

effectivement Eric, c'est une très bonne remarque et un élément auquel je n'avais pas pensé. En plus la Bouillie bordelaise est beaucoup moins nocive pour l'environnement qu'un éventuel fongicide systémique.
:)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
civodulbx

Message par civodulbx »

ok donc je vais mettre de la bouillie bordelaise... Sur les feuilles seulement je suppose ? :)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

civodulbx a écrit :ok donc je vais mettre de la bouillie bordelaise... Sur les feuilles seulement je suppose ? :)
D'ailleurs si quelqu'un peut me donner le dosage à  respecter, je suis preneur (pas de traitement à  faire pour moment mais juste pour info :wink: )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »