
Un grand bravo pour ton observation, ta présence d'esprit et réactivité, et enfin aux résultats obtenus.
Le Charentais que je suis ne saurait être plus reconnaissant car je crois que Mr Paysandisia "ar ...con se fiche pas mal des départements
Pourquoi remettre de l'huile sur le feu Mbokaja et les petits nerveux ont un nom ; ont vois de suite ici qui attise les flammes, je vous laisse juge.Mbokaja a écrit :Ouais!et quand ils seront complètement calmes les petits nerveux ils n'auront qu'à relire mes propos au lieu de faire des procès d'intention.
Ce que je voulais dire Vincent, même si, et je le regrette, c'était provocateur ( j'ai lu bien pire dans ce forum tu en conviendras ) : c'est que dés le départ de ce fléau, si on avait fait le nécessaire sur les quelques palmiers infestés, les dégâts collatéraux, certes toujours regrettable n'auraient pas été si dramatiques et impactant que ça. Chacun connaît l'expression : " Entre deux maux, il faut choisir le moindre." Il s'agissait de faire vite en attentant de trouver pour la suite un moyen de lutte plus soft. Je suis le premier à m'élever contre l'irresponsabilité de ceux qui sans foi ni loi nous empoisonnent, nous polluent avec des saloperies bien plus impactantes que nos traitements et qui plus est, nous avalons. Aujourd'hui, hélas, faute de courage, nous ne pouvons que constater le désastre de notre belle côte d'Azur et du Var, enlaidie par ses palmiers que l'on ne coupe même pas ( faute de moyens pour les uns négligence pour les autres ), qui faisaient la fierté de leur littorals, apportant tant de prestige et de noblesse . Il faut constater sur place Vincent pour ce rendre compte du désastre. J'ai une grande habitude de ce littoral que je connais parfaitement bien,et dés que j'y retourne, le constat et chaque fois pire que le précédent, et un un peu plus pénible à accepter,j'aime tant cette région. Je sais bien qu'il y à affaire plus grave, ce n'est pas une raison.Ber a écrit :Je comprends que certains propos tenus ici peuvent enflammer les esprits mais merci de rester courtois messieurs... (cela vaut pour tout le monde)![]()
Que l'on lutte contre cet insecte certes, je ne peux qu'abonder dans ce sens, mais peut-être pas au point de répandre des produits dangereux pouvant atteindre la faune autochtone (et notre santé ?), je crois que c'est ce que Mbokaja voulait dire. (même s'il a manqué de diplomatie)serge17 a écrit :Il est impératif de lutter contre ce ravageur qui déstabilise notre environnement
De plus, ce ravageur ne s'attaque qu'à des espèces exotiques d'ornement, et non à notre flore et donc ne déstabilise aucunement notre environnement, 'faut pas exagérer...
Oui, j'y suis déjà allé, et pas qu'une fois.serge17 a écrit :Il faut constater sur place Vincent pour ce rendre compte du désastre. J'ai une grande habitude de ce littoral que je connais parfaitement bien,et dés que j'y retourne, le constat et chaque fois pire que le précédent, et un un peu plus pénible à accepter,j'aime tant cette région.
Les washingtonias sont tout autant attaqués mais plus facile à remplacer et plus rapide à faire pousserBer a écrit :J'ai bien compris ce que tu voulais dire, Serge.![]()
Oui, j'y suis déjà allé, et pas qu'une fois.serge17 a écrit :Il faut constater sur place Vincent pour ce rendre compte du désastre. J'ai une grande habitude de ce littoral que je connais parfaitement bien,et dés que j'y retourne, le constat et chaque fois pire que le précédent, et un un peu plus pénible à accepter,j'aime tant cette région.
Faudrait peut-être aussi arrêter de planter des Phoenix canariensis et abattre ceux atteints, déjà ça limitera l'infestation. Pareil pour les trachys (d'autant que sur les littoraux ils sont moches)
Et cesser de miser sur le tout palmique.
En Corse, par exemple, il y a beaucoup moins de palmiers, la végétation autochtone prédomine et ça n'en est pas moins beau et évocateur.
En Italie, j'ai vu ça en Ligurie, ils recommencent à planter des pins parasols sur le littoral et c'est pas mal du tout. D'autant qu'en dessous les chamaerops ne semblent pas être attaqués.
Pour les trachycarpus, là je suis entièrement d'accord avec toi, ceux là je ne les regretterais pas dans cette région, mais en revanche dans le Sud-Ouest où ils sont implantés et acclimatés en grand nombre depuis plus d'un siècle ce serait une catastrophe.Ber a écrit :
Faudrait peut-être aussi arrêter de planter des Phoenix canariensis et abattre ceux atteints, déjà ça limitera l'infestation. Pareil pour les trachys (d'autant que sur les littoraux ils sont moches)Et cesser de miser sur le tout palmique.
.
j en ai vu a royan et derriere la trancheserge17 a écrit :Je sais qu'on en à signalé ici en Charente maritime, vrai ou faux ? Moi je n'en ai jamais vu.
Oh ,alors c'est vraiPalmetum a écrit :j en ai vu a royan et derriere la trancheserge17 a écrit :Je sais qu'on en à signalé ici en Charente maritime, vrai ou faux ? Moi je n'en ai jamais vu.