Encepahlarthos pour portefeuille bien rempli

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
yasmine

Re: Encepahlarthos pour portefeuille bien rempli

Message par yasmine »

Je ne connaissais pas du tout cette plante, j'ai regardé des photos, et particulièrement horridus, effectivement, c'est magnifique et incroyable. Pour les néophytes comme moi, c'est un véritable ornithorynque...je vois une merveille improbable en formede cycas avec des feuilles épineuses de colletia, couleur d'agave et portant des pommes de pin !!! :shock: :shock: :shock: Où voit-on les plus belles en France et allentours ?
Yasmine
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour Ezekiel et à  tous,
Pour les espèces rustiques et d'après la biblio (Grow Cycads - J. Donaldson et J. Winter) :
E. brevifoliolatus
E. cycadifolius
E. friderici-guilielmi
E. ghellinckii
E. humilis
E. laevifolius
E. lanatus
Peut être E. natalensis.
En fait les experiences sur les Encephalartos en pleine terre en France sont peu nombreuses... Et vu la valeur (pas simplement pécuniaire) de ces plantes il est préférable de prendre des précautions.
Nous avons aussi planté en cycadales :
Zamia floridana et Cycas pandzihuaensis (désolé pour les possibles erreurs de noms).
Je pense que cette dernière espèce donnera de bon résultat. Les températures que connaît cette plante dans son milieu naturel sont assez basses (plus basse que dans le var côtier).
Salutations à  tous.
Jean-Michel
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Bonsoir

Merci pour ces précisions :wink:

Le Cycas panzihuahensis semble etre particulièrement robuste. A essayer en zone 8...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Domi

Message par Domi »

En voilà  un (Cycas panzhihuaensis) qui passe les hivers lotois depuis 7 ans. le bulbe est de la taille d'une prune, il a déjà  été défolié mais est reparti sans pb au printemps. Pas défolié l'hiver dernier.

Domi.

Image
boomslang

Message par boomslang »

J'adore ses plantes... Je serais éventuellement partant pour une commande groupée si ça intéresse quelqu'un...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour à  tous,
Cela serait formidable de pouvoir planter ce Cycas panzihuaensis de la zone 7 à  9 ,car il semble plus résistant que revoluta .
Mais où en trouver à  acheter de taille similaire aux C. revoluta que l'on voient réguièrement ,assez gros à  des prix assez abordables ?.
J'ai un Cycas revoluta depuis 16 ans en pot ,qui s'est bien comporté depuis ce temps en faisant régulièrement des couronnes de palmes.
Comme depuis qqs années il stagnait (stipe de 40 cm depuis 10 ans )et ne se développait plus en ayant tendance à  donner que tous les 2 ans ses palmes de plus en plus courtes ,je l'ai mis en terre en avril ,où je pense qu'il va se regaillardir et reprendre vie ....Vous croyez qu cela va le booster ?.
Joël 44 ,avec +10 °
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Message par demeter »

Ici Joël, http://www.pepiniere-stgeorges.fr/catalogue/index.php
Pour ce qui est de ton cycas revoluta, il est certain qu'il sera mieux en pleine terre . J'ai plusieurs plants de tailles différentes dans le jardin et malgré des expositions identiques, certains plants se montrent capricieux pour ce qui est de l'émission foliaire. Les petits plants produisent du feuillage tous les ans alors que des plants avec de gros stipes font les divas en n'émettant du feuillage que tous les deux ou trois ans.
Andres74

Message par Andres74 »

Salut, je pense que ca va le booster.

Dans mon cas, l'arrosage des grands cycas en pot est un peu difficile.
Avec 50 feuilles de 1 m de long, le mien a commencé à  jaunir un peu, avec les bouts de feuilles sèches.
Je ne voulais pas le surarroser, mais je pense que finalement il n'a pas eu assez d'eau pendant les grosses chaleur.
Il n'a pas fait de nouvelles feuilles.

En même temps, un autre avec un bulbe plus petit (actuellement 10 cm x 10 cm) planté en pleine terre a beaucoup grossi.
Il n'a pas fait de nouvelles feuilles, mais les anciennes se sont écartées, le bulbe a grossi, monté de 1 ou 2 cm, il est prêt à  sortir les nouvelles feuilles au printemps (s'il survit ;))
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »