Bon allez.. il est temps de sortir de l'hibernation !
Comme un bon novice que je suis, j'ai besoin de partager mon expérience, pour pouvoir avoir vos conseils en retour

Et pis c'est mon topic, je fais ce que je veux ! Na !
Après un premier été traumatisant dû à la sécheresse, je m'étais préparé mentalement à affronter l'hiver, en espérant qu'il soit clément.
ça n'a malheureusement pas été le cas.
Mais ça aurait pu être pire
En janvier, pour mon premier hiver "palmistique", on peut dire que j'ai été gâté..
J'avais envie de porter plainte contre Météo France
Début janvier, 7 jours sans dégel, avec des pointes à -8°c.
Mi janvier, 14 jours sans dégel, 7 jours avec des minimas en dessous des -7.5°c (pointe à -11.5°c)
Les Trachycarpus
le triple stiple, ainsi que celui situé sud est n'ont quasi pas de séquelles (voiles d’hivernage, et couverture autour du stipe)
Le Trachy coté sud ouest, exposé aux 4 vents, et qui paraissait déjà chétif avant l'hiver (aucune évolution depuis sa plantation en juin 2016), ne me parait pas en très bonne forme.
Même s'il n'y a pas d'humidité au niveau du stipe, il a pas mal de palmes marrons.
Le Butia Capitata
Je me faisais du soucis pour lui.
Et j'en ai eu !
Début décembre 2016
J'improvise un tipi pour le tenir au sec.
12 janvier 2017
Gros coup de vent dans la soirée.
Le tipi bascule, faisant pencher dangereusement les palmes du Butia.
Je me retrouve dans la bourrasque à 1h00 du mat' à désosser ce qui reste de mon abri de fortune..
La protection de mon Chamaerops s'est aussi envolée..
Et pour couronner le tout, dans la même nuit, la neige se pointe..!!.. pff
14 janvier 2017
Beau temps samedi après midi !
La neige est annoncée en début de soirée.
Je décide de découvrir tous les palmiers pour les aérer quelques heures, et refaire les protections correctement.
Mon Butia se porte comme un charme.
En fin d'après midi, ma version tipi 2.0 autour du Butia est enfin opérationnelle !
Et heureusement, parce que la neige se pointe à la tombée de la nuit comme prévue..

Les Trachy et le Chamaerops emmitouflés.
Début février 2017.
Les 15 derniers jours ont été horribles.
Je ne supporte plus de regarder le thermomètre tous les matins
Je sais déjà que je peux faire mes adieux à la plupart de mes bananiers, Lasio, Musella et jeunes Basjoo...
J'ai joué, j'ai perdu.
Encore un gros coup de vent le 4 février !
Mon tipi 2.0 tiendra stoïquement face aux rafales, les piquets de toile de tente n'étaient pas de trop
Il ne ressemble plus à rien, mais est toujours debout
Fin février.
J'enlève les protections des palmiers/bananiers
Je découvre que mon Butia a souffert...
Le bout des palmes est grillé, sur une trentaine de cms.
Le coeur du stipe est sec.
Les nouvelles palmes ont aussi une partie marron, en plein milieu, sur une vingtaine de cms.
Je ne suis pas défaitiste, mais pas non plus très enchanté du résultat.
Le 6 mars 2017
Gros coup de vent, tempête Zeus à l'horizon.
Le trampoline de 4 mètre de diamètre se fait la malle dans le champ voisin...
Et le Butia est amoché, une palme cassée.
Photo du Butia ce matin
Chamaerops Humilis
Il a lui aussi souffert, pas mal de palmes brunes.
Coeur au sec, et jeunes pousses bien vertes.
Les rejets sont bien verts, nouvelles pousses.
Par contre, j'ai du l'amputer de 11 palmes cassées, suite à la tempête Zeus..
Lendemain de la tempête
Une fois les palmes coupées...
Les bambous fraichement plantés, et sans protections, ont un peu souffert aussi, mais de nombreux turions ont fait leur apparition ces derniers jours, donc tout va bien.
Je vais attendre 1 ou 2 mois pour voir si quelques bananiers repartent, mais vu l'odeur de pourri de certains, je ne suis pas très optimiste.
Les palmiers en pot rentrés à la mi novembre se portent bien (Canariensis, Roebelenii, Vulcano)
En revanche, mon Chamaerops Cerifera est en train de sombrer..
Ses palmes sont flétries, sêches..
Il est au même "régime" que sont cousins Vulcano, placé au même endroit dans la maison.
.. 'comprends po...
La morale de ces deux derniers mois, c'est que j'ai découvert un ennemi en plus du froid : le vent dominant d'Ouest....
Et la question que je me pose : est-ce que les protections autres que blanches(comme le voile vert sur Humilis, ou la bâche verte au dessus du Butia), n'ont pas accentué les dégâts par manque de lumière ?
J'avais lu qu'il valait mieux priver les palmiers de lumière pour mieux les protéger de l'humidité par exemple, mais les deux palmiers qui ont le plus souffert ont eu des protections sombres..
'z'en pensez quoi ?