Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lundi matin en me levant j'ai vu la corse, dont voici la photo:
Ce phénomène est connu des niçois, et ne se produit que quelques jours par an!
Pour info la Corse est à 170 km de chez moi à vol d'oiseau, donc derrière la ligne d'horizon...
Ciao.
Gilles.
mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Impressionnant , je tu ne m'avais pas dis qu'il y avant 170 km.... Si on ne voyait pas la cote, on pourrait presque penser qu'elle a été prise en mer
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
On a le même phénomène avec les Pyrénées chez nous, jusqu'à 200 km de distance, si bien que sur les côteaux bien dégagés, on peut les voir jusqu'en Dordogne apparemment ! C'est d'ailleurs un signe annonciateur de mauvais temps...
C'est le manque de transparence de l'atmosphère dans les basses couches (en-dessous de la couche d'inversion = en moyenne les 1000 premiers mètres) qui empêche de les voir à longueur d'année, car les poussières y sont piégées. C'est très marquant lorsqu'on passe au-dessus en avion ou en montagne, la visibilité s'accroit énormément ; on l'appelle parfois la "couche de crasse" dans le milieu aéronautique.
C'est souvent par vent de nord ou nord-ouest qu'on les aperçoit le mieux (air maritime atlantique dynamique peu chargé en poussières, à l'arrière d'un front froid), mais pas seulement.
Boomslang http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
C'est vrai boomslang, ici on est sur les hauteurs et ça arrive assez fréquemment, j'essayerai de prendre une photo la prochaine fois que l'on verra ça. Des vacanciers cet été ne voulaient pas nous croire quand on leur disait ça,et je pense qu'ils ne nous croient toujours pas vue leur réaction et les gros éclats de rire quand on leur à dit ça !!, et pourtant quand c'est très clair, on voit très bien la neige sur les hauteurs (et en regardant bien on voit les skieurs...non là je blague !!!). C'est vrai aussi que 3 jours plus tard, il pleut !!! (et on est à 25 km au Sud de Cahors !!!).
Quels spectacles!
On peut voir aussi le Canigou depuis Marseille.
Je me souviens d'un matin d'hiver sur les hauteurs de l'Aveyron: je voyais à la fois la chaine des Pyrénées enneigée au sud, et en me tournant le massif du Puy de Sancy au nord-est, tout aussi blanc.
Du Pic du Midi de Bigorre on embrasse du regard tout le sud-ouest par temps clair. A l'ouest on voit l'océan, au nord on voit les lumières de Bordeaux à 200 km (la nuit bien sur) ,et à l'est la Montagne Noire. On voit même exceptionnellement le Mont Blanc. Ce sont des moments rares et privilégiés.