pots mal adaptés

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
MatNC

pots mal adaptés

Message par MatNC »

Salut tout le monde,

Petit retour d'xp sur des pots mal adaptés. Je place le sujet dans SOS bien que je n'ai pas vraiment de problème à  résoudre.

En tournant dans les plantes j'ai remarqué un de mes Wodyetia pas au top. Juste au niveau de la lance. Légèrement et prématurément ouverte. Plus sans consistance cad assez molle. Aucun autre signe direct.
Premier réflexe inspection du système racinaire. Ca loupe pas. Après avoir sorti la motte Il y avait un peu d'eau stagnante au fond du pot. Et quelques racinnes sont pas jolies.

Voila une partie des Wody. C'est celui de gauche au premier plan qui ramasse. pas de signes visibles.

Image

Et voila la lance comme j'ai décris plus haut.

Image

Voila le même Wody un an et 10 jours en arrière. Ca marche bien.

Image

J'ai traité de suite en arrosage fosetyl Al (aliette) et mix fosetyl Al + mancozebe (dithane) dans le cà…“ur. J'ai fortement réduit l'arrosage automatique pour lui. Ca fait quelques jours déjà  les lances tiennent bon. La croissance ne s'est pas interrompue loin de la. Ca à  déjà  l'air plus sain et la lance principale semble bien avoir repris de la vigueur.

Je m'aperçois donc que j'ai quelques pots mal adaptés avec comme des belles moulures au fond qui retiennent l'eau. Certains sont munis de réservation mais c'est mal embouti ou encore operculé. J'ai toujours une couche de drainage au fond mais forcément dans ce cas c'est inefficace.

Voila un pot du même type. On voit bien les moulures au fond la ou c'est humide par exemple.

Image

si vous regardez bien la moulure du bas et celle de droite ne sont pas percées. En fait il y'a une marque mais ce n'est pas embouti.

Image

voila un pot soparco pour comparaison. Aucun risque. Pas de moulures foireuses.

Image

Image

Quelques moi en arrière j'ai perdu un beau Butia. Je n'ai rien vu venir. Je ne m'occupais jamais des Butia. Et j'ai vu trop tard qu'il était mal en point et je n'ai rien fait. Même type de pot et c'est justement le pot rouge en photo au-dessus. Probablement perdue par l'eau stagnante au fond du pot.

C'est un Butia de cette taille que j'ai perdu.

Image

Je n'ai pas preté attention à  ces détails en achetant les pots. Je vais prendre le temps de modifier les quelques pots de ce type que je possède biensur. Cette info pourra peut-être vous être utile. 75% de mes autres pots sont du soparco et j'en suis très content.

Mat.
demeter

Re: pots mal adaptés

Message par demeter »

Bonjour Nat, hormis ces petits pb de pots , tes plants sont de toute beauté.
avranville

Message par avranville »

Je crois que je vais prêter plus d'attention au style du pot avant rempotage
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour cette info, je rergardais la taille du pot par rapport à  celle du palmier, mais je n'avais jamais pensé à  me soucier du pot en lui même. :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Merci Mat de partager ces expériences de culture!

J'ai eu le même soucis sur Butia, plusieurs fois. En plus du drainage des pots, je me méfie également des substrats dont la granulométrie est trop petite: avec le temps, les particules les plus fines ont tendance à  s'accumuler au fond des pots formant une couche imperméable qui fait pourir les racines.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »