protection Cycas revoluta

Domi

Re: protection Cycas revoluta

Message par Domi »

Salut Andres,

pas mal l'idée du pneu, ça évitera à  l'ensemble de s'envoler et surtout ça ne se voit pas ! Par contre pourquoi l'écorce de pin ? tu ne crains pas qu'il y ait de l'humidité qui s'accumule autour du stipe ? il me semble que de la paille bien sèche même autour du stipe aurait gardé moins d'humidité que de l'écorce, mais je peux me tromper ! Image.
Mais à  mon avis ton cycas passera bien l'hiver, j'en ai vu dans la région de Montauban devant une ancienne jardinerie qui ont pris l'hiver 2001 sans protection (il a fait moins de -10°C dans ce coin), ils ont été défoliés mais sont repartis au printemps (bon ils étaient déjà  hauts mais quand même!)

Domi.
Andres74

Message par Andres74 »

Je pense que la paille absorbe l'humidité plus facilement que l'écorce de pin.
Je n'ai jamais fait de telles protections, donc j'invente ;)

Actuellement, il n'y a aucune chance que l'eau de pluie vienne à  l'intérieur.
En cas d'humidité excessive, je compte remplacer la paille (par la paille fraiche).

Je vais le vérifier de temps en temps.

Le mien est comme ça:
Image
Domi

Message par Domi »

Déjà  une jolie bête !Image
oli2912

Message par oli2912 »

Bonjour,

Il y a deux ans, j'avais laissé un petit C. revoluta sur ma terrasse couverte pendant tout l'hiver. Je ne l'ai pas arrosé et il a résisté sans problèmes à  - 7°C. Pas le moindre dégats.
L'année passée j'ai fait la même chose, mais je l'ai légèrement tenu humide. Il n'a pas résisté à  -8°C. Tout le feuillage à  jauni. Cependant le "bulbe" est resté bien ferme jusqu'à  l'automne où j'ai fini par le jeter.
Donc je pense qu'on peut en conclure qu'au sec sa résistance sera bien supérieure qu'avec un sol humide.
Oli

Ceinture noire de yoga
Andres74

Message par Andres74 »

Andres74 dans la rubrique Climatologie a écrit :cette nuit, je fais un test avec la protection du cycas revoluta.
j'ai mis la sonde de mon thermomètre à  l'intérieur de la protection
et le thermomètre juste sous le film en plastic (le thermomètre a une autre sonde)
tout à  l'heure, il y avait -2,2°C sous le film et + 1,0°C à  l'intérieur de la protection

le thermomètre mémorise les températures les plus basses sur les deux sondes depuis la dernière mise à  zéro
cette nuit, il doit faire -5 ou même -8, donc je suis curieux de voir le résultat ;)

je vais le refaire sur d'autres protections
(et je vous tiens au courant) ;)

(il n'y a pas de chauffage sous les protections)
Voici les premiers résultats:
à  20h00 : -6°C sous le film, -0,5°C sous la protection (au milieu du tas d'écorce de pin)
à  24h00 : -7,4°C sous le film, -0,8°C sous la protection
à  11h00 ce matin: -5°C sous le film, -3,2°C sous la protection

La température minimale de cette nuit mémorisée par les deux sondes:
-8,1°C sous le film, -3,5°C sous la protection

La marge d'erreur de ce thermomètre est de + 1°C (selon la notice)
Le thermomètre:
http://images25.fotosik.pl/308/1b300a5466d57605.jpg
madmusa

Message par madmusa »

Tres interressant tes relevés Andres,
l'on voit qu'il y a une belle marge de t° entre l'ext et l'int de ta protection , par contre surveille le réchauffement en journée si ,il y a dégel a l'ext que ta protection ne maintienne pas le gel à  l'interieur.
Tiens nous au courant de l' évolution.

Didier
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai profité du "beau temps" (euh +5°C et un peu de soleil) pour voir du près mon cycas et finalement j'ai enlevé la protection et coupé les feuilles.
(celles-ci n'étaient pas trop protégées et elles ont partiellement jaunies).

Il y aura encore du gel donc je vais encore le protéger, mais avec un truc plus leger.

Le stipe est bien dur.

Pour l'instant, ça donne ça:
Image
fab000

Message par fab000 »

Salut andres
Il a l'air en pleine forme!

Quelle est la température la plus basse mesuré avec les thermomètres sous protection et sans protections?

Bon week end
Fabio
Andres74

Message par Andres74 »

Salut,
après les tests que j'ai décrits plus haut, j'ai arrêté les mesures sous la protection
au minimum, à  l'extérieur, il y a eu - 19°C pendant une nuit, - 17°C pendant deux nuits,
Mafate

Message par Mafate »

Salut Andres,

le stipe a l'air en pleine forme, ta protection a l'air bien efficace, bravo !

Quant aux feuilles jaunes, les deux miens qui ont juste encaissé -7°C (en pot et sans protection) ont subit la même chose : le + petit a ses feuilles entièrement jaunes, le plus gros ressemble a un variegata ! :shock:

Mais leurs stipes sont nickels ! :D
Mafate
madmusa

Message par madmusa »

Salut Andres ,n'etait ce pas un peu trop tôt pour couper les feuilles ? surtout que la base des pétioles me semble bien verte .
Enfin , je ne suis pas expert en cycas .
En tout les cas même sans les feuilles il n'a pas l'air d 'avoir mauvaise mine ,c'est très encourageant .

Didier
Andres74

Message par Andres74 »

Evidemment, il serait mieux attendre le mois d'avril/de mai.

Je l'ai fait car à  force de manipuler la protection, j'ai cassé la moitié des feuilles (un peu rammolies).
J'ai donc coupé toutes les feuilles.

Il est vivant, car certaines plaies à  l'endroit de la coupure secrètent du gel (caracteristique pour les cycas).
polak

Message par polak »

Je suis d'accord avec les craintes de Didier : couper les feuilles, c'est amener un stress supplémentaire. En cas de grand froid, il en sera encore plus fragile.
virfred

Message par virfred »

Bon j'ai posté ce message dans 'cycas mal en point" mais c'est sans doute ici qu'il fallait le faire;
ma protection : autour du codex , un premier grillage à  10 cms, non collé donc au codex, lui meme supportant un premier cylindre de laine de verre, ensuite un bâti en fer à  bêton du diamètre des palmes avec un grillage autout, a l'interieur de ce grillage une couche de laine de verre.
sur le dessus, un chapeau de laine de verre , le tout protégé par un plastique sur le dessus, retombant à  mi hauteur du bâti.

Voila apres un hiver rude, je consulte mon cycas protégé donc par ce par un cocon il a l'air vivace... pousses codex sain... mais des palmes vraiment roussies, , je vois des jeunes pousses donc, mais elles ont l'air génées par les palmes roussies.
Si je les coupe toutes, quelle est la méthode, ? est ce le moment etc....

Merci de vos conseils
Andres74

Message par Andres74 »

Normalement, les anciennes palmes ne gênent pas les nouvelles.
Elles poussent au millieu et les anciennes se déplacent progressivement vers le côté (ce qui provoque le grossissement du tronc).

??? Peux-tu poster une photo de ces jeunes pousses ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »