bonjour
voila j'ai un cereus bouturé provenant d'une plante poussant a perpignan, il parait qu'elle avait supporté en 1985 -14°c avec de la neige!!! si vous avez des infos concernant la rusticité de ce cactus? car j'ai quand meme du mal a réaliser!
Victor
Intéressant ...mais il est probable que la neige en quantité suffisante a protégé le cactus. Je n'ai pas cette plante, mais de nombreux trichocereus ( validus, huasha, pasacana, tarjensis) de plus de 50 cm et chaque hiver, à partir de -10°C , j'ai du mal à m'endormir...
j'avais un cereus aethiops de chez Kuentz, et il n'a pas aimé les -7°/-8°C toulousains, malgrès qu'il était sur un bord de fenêtre protégé de la pluie. Comment l'as-tu bouturé, il parait que ce cereus est très difficile a faire raciner, (j'ai testé, zero réussite sur 6 boutures, j'avais découpé le mien en morceaux car il touchait le haut de la fenêtre !!). On parle bien de la même plante ? (un cierge très fin et très bleu foncé, épines noires ?
C'est un cereus avec une sorte de racine napiforme qui peut repartir de ce tubercule quant la partie aérienne est endommagé... mais il ne repart pas tout le temps!!! J'ai fait plusierus essais à Grenoble mais pas vraiment "successful"!!!