premières feuilles divisées

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
dadilwen

premières feuilles divisées

Message par dadilwen »

Bonjour à  toutes et tous,

nouveau fou, gravement atteint depuis un an, je suis vraiment TRES heureux de vous rejoindre.
J'aurai à  peu près 3 milliards de questions à  poser, mais je vais commencer par celle-ci : vers quel âge apparaissent les premières feuilles divisées sur les Bismarckia Nobilis ainsi que sur les parajubaea torrallyi var microcarpa (2 nouvelles acquisitions de chez Palmaris)?
Merci!
Julien, Andrésy zone 8a
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Dadilween et bienvenue parmis les "Fous"... :wink:

Pour ta première question, pas de bol je ne peux te répondre mais je suis sûre que quelqu'un pourra le faire sans problème. :D

1 sur 3 milliards...j'attends la 2ème. :P
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonjour Dadilween,

j'ai un parajubea torrallyi var. torrallyi et var. microcarpa depuis 4 ans maintenant, même source que toi, et ils ont les palmes juste divisées en 2 depuis 2 ans, mais pas encore les vrai palmes ! je ne sais pas combien de temps il faut encore attendre, mais patience !!! Je les ai en pot, alors peut-être que pour ceux qui les cultivent en pleine terre ça va plus vite ?
Pour le bismarkia, aucune idée !

A+,

Domi.
dadilwen

Message par dadilwen »

Merci Isa et Domi pour vos réponses

je me doutais bien qu'il s'agissait d'une question de patience. En un sens, tout dépend de l'âge qu'ils ont actuellement : d'où une deuxième question : quel âge donneriez vous à  un Bismarckia Nobilis possédant 4 feuilles non divisées (dont un qui a été coupée) de longueur 35 à  50 cm? De même pour le parajubaea, qui possède actuellement 2 feuilles d'une quarantaine de cm? Promis, dès que j'ai compris comment insérer une photo.

Par ailleurs, petite question complémentaire concernant les plantules issues de graines fraichement germées : lorsqu'une graine a germé, dans un environnement favorable (aquarium chauffé utilisé en germoir), est-il préférable d'attendre que la première feuille pointe pour sortir le pot contenant la feuille ou bien dès que la graine a germé, faut il la repiquer et la mettre a température ambiante?
Julien, Andrésy zone 8a
dadilwen

Message par dadilwen »

Voilà  , je crois avoir compris, je m'y essaie :
voici le bismarckia : Image
j'imagine qu'il doit avoir entre 2 et 3 ans? Qu'en pensez vous?

et pour le parajubaea que voici : Image ?

ça n'est sans doute pas cet hiver que j'aurai des problèmes pour les rentrer au chaud !!!
Julien, Andrésy zone 8a
thierryb

Message par thierryb »

Bonjour,

Pour Bismarkia nobilis, le mien a donné (en pot) des feuilles divisées en 3 ans après achat chez Palmaris.
Pour parajubaea torrallyi var microcarpa, 3 ou 4 ans ont été nécessaires (idem, acheté chez Palmaris). Ils passent l'été au jardin. Les deux me semblent des palmiers "très faciles".
Je ne peux pas les planter en pleine terre étant trop éloigné de Menton (je suis en Flandres Française...).

Patience et longueur de temps font plus ...

Bon courage: Thierry
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »