Syagrus sp. Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par Stephking56 »

Ezekiel a écrit :Crazypalmgarden?

J'ai ressemant échangé avec lui, pour ceux qui sont intéressés il vend un bon nombre de palmiers car il doit déménager.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm

Message par franckm »

Bonsoir à  tous,

Voici de nouvelles photos du Syagrus de Toulouse, que je suis allé voir aujourd'hui sur les indications de Serge :

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10899.html

Vous pourrez voir, également sur cette page, quelques photos (qualité médiocre, désolé) de la plantation de ce palm, en ouvrant le dossier en haut "dossier provisoire, à  supprimer".

Bonne soirée à  tous. Franck.
Fred C.

Message par Fred C. »

Waouuu! Il est ENORME!! Merci pour les photos!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Domi

Message par Domi »

Trop chouette de voir ça à  Toulouse ! il est superbe !
Merci pour la piqûre de rappel !!!!

Domi.
franckm

Message par franckm »

Bon alors j' ai eu droit au speech complet :

Planté au début des années 2000 par une grosse pépinière du Nord Toulousain. Vous avez vu les photos ? il avait déjà  une beau collet de stipe.

Il est coincé entre quatres murs (grande cour intérieure lumineuse), et n'a subit que des hivers cléments ou 'normaux' depuis ça plantation. Donc ne nous emballons pas..

Ceci dit j'ai encore des frissons dans le dos de l'avoir approché et touché, lol. Vous avez vu la protection dérisoire qu'ils lui mettent ?

Bonne soirée à  tous. Franck.

ps : A l'occasion je continuerai l'investigation avec cette pépi en question. Pour connaitre si possible l'origine de ce palm. Je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'une région montagneuse, désormais bien connue, du sud du Brésil. 8)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

eh bien franck, je vois que tu t'es bien promené aujourdhui :wink: tu as même demandé à  monter sur le balcon pour prendre une photo! bientôt ils verront défiler du monde! :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm

Message par franckm »

Attend Serge ! le pire c'est qu'ils se souvenaient très bien de toi. ça devient un haut lieux touristique... ils n'etaient simplement pas au courant que leur palmier alimentait autant de forums. Merci pour l'adresse en tout cas. Et bonne soirée.
Ps: je suis en train de mettre on line des photos du jardin du musée L. aussi.

Amicalement. Franck.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour,
Vous pensez qu'on peut faire confiance à  europalms, et que ses litoralis(santa catarina) sont bien des vrais?
merci
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Syagrus Romanzoffiana var. litoralis :arrow: origine Brésil
Syagrus litoralis :arrow: origine Brésil
Syagrus sylver queen :arrow: origine Brésil
Syagrus Santa catarina :arrow: origine Brésil, certes Santa catarina mais franchement vous croyez pas que vous parlez du même palmier :roll:.
Eric.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

il a vraiment bien poussé en 8 ans, il est balaise :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai l'impression que les Syagrus poussent vite dans dans de bonnes conditions, notamment avec de l'eau en période chaude. Un peu comme les Washi, en moins rapide quand même.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Si ce palmier tient ses promesses, il a beaucoup d'avenir.
ce palmier enflamme tous les forums.
Je vois souvent des commentaires du genre :
"Si ce palmier était aussi rustique on en verrait partout" mais qui en a déja planté au nord? Dans ce cas pourquoi ne voit-on pas de jubaea chilensis partout alors que ça fait un moment qu'il a été introduit en France et aujourd'hui sa rusticité est indiscutable.

On trouve des vieux butia sur la cote d'azur, mais on s'est rendu compte qu'on pouvait en planter ailleurs.
Les chamaerops humilis sont hyper rustiques mais sa plantation sur tout le territoire est plutot récente non? etc etc....

En conclusion, vivent les expérimentateurs fous sans qui on n'aurait que des trachycarpus.pardon des chamaerops excelsa
manuvericel

Message par manuvericel »

arashi a écrit :Si ce palmier tient ses promesses, il a beaucoup d'avenir.
ce palmier enflamme tous les forums.
Je vois souvent des commentaires du genre :
"Si ce palmier était aussi rustique on en verrait partout" mais qui en a déja planté au nord? Dans ce cas pourquoi ne voit-on pas de jubaea chilensis partout alors que ça fait un moment qu'il a été introduit en France et aujourd'hui sa rusticité est indiscutable.

On trouve des vieux butia sur la cote d'azur, mais on s'est rendu compte qu'on pouvait en planter ailleurs.
Les chamaerops humilis sont hyper rustiques mais sa plantation sur tout le territoire est plutot récente non? etc etc....

En conclusion, vivent les expérimentateurs fous sans qui on n'aurait que des trachycarpus.pardon des chamaerops excelsa
Arashi PRESIDENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

:lol:

On ne peut qu'acquiescer.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
antony

Message par antony »

je planterai le miens au printemps a proximité de mon pignon ou le soleil tape" quand il y en a" :lol: et en plus protegé des vents dominants.
c'est vrai qu' en ce moment on voit beaucoup de message concernant ce syagrus mais je crois que la meilleure solution que l'on peut envisager, c'est de l'essayer comme cela a été fait avec d'autres especes qui etaient dites "non rustique pour le nord".
en tout ca, je vais le planter et le bichonner comme les autres et on verra bien.
antony
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »